Test des valeurs de la CAQ - François Legault cherche à provoquer l'intolérance

CONTRECŒUR, QC, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - « François Legault cherche à provoquer l'intolérance», déplore la députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, alors que le chef de la CAQ a réitéré lundi matin sa volonté d'imposer un test de valeurs aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.

« Depuis un an, la CAQ véhicule de graves préjugés envers les immigrant.e.s en se repliant dans une approche identitaire. Que François Legault fasse ce genre de déclaration à Saint-Jérôme, où aura bientôt lieu une élection partielle, est extrêmement inquiétant. Le chef de la CAQ semble vouloir faire campagne avec des politiques de peur, d'ignorance et de repli sur soi ».

Selon la députée, un projet caquiste comme le test des valeurs pour les personnes immigrantes seulement, jette de l'huile sur le feu alors que le Québec se remet à peine du pénible  débat sur la Charte des valeurs péquiste. 

« François Legault joue à un jeu politique dangereux pour la société québécoise, c'est irresponsable. J'aimerais bien savoir comment M. Legault voit un tel test et pourquoi il devrait s'appliquer seulement aux citoyens-nes issus de l'immigration! Quelles seraient les valeurs choisies par la CAQ? L'accueil et l'ouverture des Québécois-es aux nouveaux arrivants en fera-t-il partie? Le respect des droits des minorités? La liberté d'expression et un sain débat démocratique? L'égalité entre les citoyens-nes et, entre les hommes et les femmes? Voilà des valeurs assez consensuelles au Québec, quel que soit le pays d'origine des citoyennes et des citoyens. Monsieur Legault l'ignore-t-il?

Ou alors la question numéro un sera-t-elle de demander aux dames le type de maillot de bain qu'elle porteront sur les plages québécoises? Franchement, monsieur Legault, je vous suggère de passer à un autre appel. À moins que votre intention soit de vous inspirer de Donald Trump ce personnage honni des Québécois et des Québécoises?"

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, 418 473-2579, ou sguevremont@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.