Test des sirènes d'alerte à la population - Des entreprises montréalaises procéderont à un test de sirènes d'alerte à la population le 21 novembre

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal coordonne le test de sirènes d'alerte à la population qui se tiendra le jeudi 21 novembre 2013, à 15 h 15. La simulation se déroulera simultanément sur le territoire de la Ville de Montréal-Est ainsi que de sept arrondissements. Déployé sur une base régulière, le test de sirènes d'alerte consiste en une pratique responsable de gestion des risques qui répond aux exigences règlementaires d'Environnement Canada.

L'exercice sera réalisé de concert avec cinq entreprises, dont les procédés industriels exigent l'utilisation de substances dangereuses. Cet essai technique vise essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des équipements et l'état de préparation de l'ensemble des intervenants en mesure d'urgence.

La Ville de Montréal tient à informer la population que dans le cadre de ce test, aucune mesure particulière ne devra être prise. 

L'alerte sera entendue dans un rayon variant de 445 m à 1,8 km de la zone à risque des arrondissements d'Anjou, Lachine, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard et Ville-Marie. Une distribution porte-à-porte d'avis aux résidants a préalablement été effectuée afin d'aviser la communauté qui réside dans la zone à risque de la tenue du test. Par ailleurs, les entreprises participantes ont distribué une fiche d'information à ces mêmes résidants, les informant de la nature du risque d'accident industriel présent dans leur quartier et des bons comportements à adopter en cas d'accident industriel majeur impliquant la perte de confinement d'une substance toxique.

Le test de sirènes d'alerte à la population en bref

Quand :
Quoi :
Où  :
Le jeudi 21 novembre 2012 vers 15 h 15
Test de sirènes simultané - signal d'alarme de 3 minutes
Un rayon variant de 445 m à 1,8 km de la zone à risque
   
Entreprises :
Cepsa : 10200, rue Sherbrooke Est - rayon de 1500 m
Chemtrade : 11450, rue Cherrier - rayon de 1300 m
Saputo inc. : 7750, rue Pascal-Gagnon - rayon de 855 m
Molson Coors : 1555, rue Notre-Dame Est - rayon de 445 m
Brasserie Labatt du Canada : 50, rue Labatt - rayon de 1800 m

Pour visualiser la carte des zones d'impact ou pour plus d'informations sur la gestion du risque d'accident industriel, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/csc.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.