Terry Fox - Courir au cœur du Canada - L'histoire d'un héros présentée au Musée canadien de l'histoire

GATINEAU, QC, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Musée canadien de l'histoire souligne le 35e anniversaire de l'héroïque Marathon de l'espoir en présentant l'exposition la plus complète jamais tenue sur la course de Terry Fox et son héritage remarquable, qui se perpétue.

L'exposition Terry Fox - Courir au cœur du Canada jette un regard attentif sur le parcours épique de 3 339 miles (5 373 kilomètres) qu'a réalisé Terry en 143 jours, de St. John's, à Terre-Neuve, à Thunder Bay, en Ontario. Elle montre aussi l'affection profonde et indéfectible qu'éprouve la population canadienne envers Terry ainsi que la place qui lui est réservée dans notre mémoire collective.

Réalisée en partenariat avec la famille de Terry Fox, l'exposition met en vedette divers artefacts et documents d'archives exposés ensemble au public pour la première fois. Mentionnons entre autres la légendaire fourgonnette du Marathon de l'espoir, le journal de Terry, sa jambe artificielle de même que des coupures de presse et des extraits d'entrevues avec des médias. En outre, une base de données donne l'occasion aux visiteurs de lancer une recherche par nom d'expéditeur parmi les 60 000 cartes, lettres et œuvres d'art numérisées qui ont été envoyées à Terry durant sa course et pendant plusieurs mois par la suite.

« Terry Fox a touché une corde sensible de l'âme des Canadiens, et elle vibre encore, a déclaré Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de l'histoire. Alors que la population du pays souligne le 35e anniversaire du Marathon de l'espoir, le Musée, en partenariat avec la famille de Terry Fox et le Centre Terry Fox, est heureux de présenter un récit intime exceptionnel de l'odyssée et du legs de Terry. »

« Pendant le Marathon de l'espoir et les mois qui suivirent, les Canadiens ont empli notre maison à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, d'albums personnalisés, d'hommages écrits et de cadeaux qui témoignaient d'une compassion collective et de l'admiration éprouvée par tous pour l'acte d'altruisme de Terry, a ajouté Darrell Fox, le frère de Terry. Il est temps, à la veille des 35 ans du Marathon de l'espoir, de faire connaître la collection Terry Fox et la passionnante histoire qu'elle évoque. »

C'est sans tambour ni trompette qu'a commencé le Marathon de l'espoir le 12 avril 1980, lorsque Terry a plongé sa jambe artificielle dans l'océan Atlantique, à St. John's, et amorcé son exténuant périple pancanadien qui l'amènerait à courir l'équivalent d'un marathon chaque jour afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Sa détermination, son courage et son intégrité ont vite attiré l'attention - et touché le cœur - des Canadiens et des Canadiennes d'un océan à l'autre. Terry a été forcé d'abandonner son parcours près de Thunder Bay, en raison d'une récidive du cancer qui avait entraîné l'amputation de sa jambe.

Il est mort en héros national en juin 1981, à l'âge de 22 ans, après avoir recueilli quelque 24 millions de dollars et atteint son objectif d'obtenir 1 $ de chaque Canadien. Au cours des 35 dernières années, près de 700 millions de dollars ont été amassés en son nom pour la recherche sur le cancer.

Terry Fox - Courir au cœur du Canada est présentée au Musée canadien de l'histoire du 2 avril 2015 au 24 janvier 2016. L'exposition est organisée par le Musée de l'histoire, en partenariat avec le Centre Terry Fox.

Une version itinérante de l'exposition pourra être prêtée à d'autres musées canadiens durant la présentation de l'exposition principale au Musée de l'histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l'histoire est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d'accroître la connaissance, la compréhension et le degré d'appréciation des Canadiens à l'égard d'événements, d'expériences, de personnes et d'objets qui incarnent l'histoire et l'identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l'histoire du monde et aux autres cultures.

Pour plus de renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devons transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.

 

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Bas de vignette : "Revivez le périple transcanadien de 143 jours réalisé par Terry Fox dans cette exposition unique qui marque le 35e anniversaire de son héroïque Marathon de l’'espoir. Découvrez toute l’'affection que les Canadiens portent à Terry et voyez l’'exemple inspirant qu'’il est devenu. L'exposition est réalisée en partenariat avec le Centre Terry Fox. (Groupe CNW/Musée canadien de l'histoire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150401_C5098_PHOTO_FR_13883.jpg

Renseignements : Stéphanie Verner, Relationniste auprès des médias, Téléphone : 819-776-7169, stephanie.verner@museedelhistoire.ca; Éliane Laberge, Agente des médias sociaux et des relations avec les médias, Téléphone : 819-776-7097, eliane.laberge@museedelhistoire.ca

LIENS CONNEXES
http://www.civilization.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.