Terre-Neuve-et-Labrador : Transports Canada cède trois installations portuaires à des groupes d'affaires locaux

Y compris une contribution fédérale pour la remise en état de l'infrastructure des ports

CONCEPTION BAY SOUTH, NL, le 12 sept. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé de façon officielle la cession des installations portuaires de Long Pond, de Botwood et de Main Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) à des groupes d'affaires locaux. Cette entente comprend une contribution du gouvernement du Canada de plus de 22 millions de dollars pour les frais d'exploitation et d'entretien des infrastructures afin d'assurer la viabilité à long terme des installations portuaires.

Les faits en bref

  • Le gouvernement fédéral verse une contribution à chaque port pour l'exploitation et l'entretien, soit 12,9 $ millions de dollars à la Long Pond Harbour Authority Inc., 8,9 $ millions de dollars à Exploits Valley Port Corporation pour le port de Botwood et 675 000 $ à la Main Brook Research and Development Corporation pour le port de Main Brook.

  • Depuis 1996, Transports Canada a cédé 496 ports en tout, ce qui a permis aux contribuables de réaliser des économies de plus de 470 $ millions de dollars.

  • Le Plan d'action économique 2014 a alloué 33 $ millions sur deux ans pour appuyer la cession des ports régionaux aux gouvernements provinciaux et territoriaux ou à des intérêts locaux pour continuer d'exploiter et d'entretenir les ports fédéraux.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité et le niveau de vie des Canadiens et à renforcer l'activité économique de nos collectivités. Les ports du Canada font partie intégrante du réseau de transport national et jouent un rôle important dans le commerce international du pays. Nous sommes heureux de céder les ports de Long Pond, Botwood et Main Brook à des groupes d'affaires locaux qui sont mieux positionnés pour exploiter ces ports de façon efficace et apte à répondre aux besoins locaux ».

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« En tant que propriétaire et exploitant du port de Long Pond, notre objectif consiste à promouvoir et développer le port pour instituer un environnement commercial durable et dynamique. Nous sommes heureux de prendre des décisions à l'échelle locale, ce qui générera de nouveaux emplois et stimulera l'activité économique dans la région de Conception Bay South et dans tout l'est de Terre‑Neuve ».

Keith Arns,
Président, Long Pond Harbour Authority Inc.

« La Exploits Valley Port Corporation se réjouit de la cession du port de Botwood. Le contrôle local de la gestion du port et la surveillance des opérations locales nous permettra de déterminer des façons de veiller aux meilleurs intérêts du port de Botwood et des collectivités voisines, et ainsi développer l'économie locale ».

Jerry Dean,
Président, Exploits Valley Port Corporation

 « Le village de Main Brook est enchanté de la récente cession du port à la Main Brook Research and Development Corporation. Nous pouvons maintenant prendre des moyens concrets pour exploiter le port de manière à répondre aux besoins de notre collectivité et des collectivités des environs ».

Leander Pilgrim,
Directeur, Main Brook Research and Development Corporation

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements : Contacts : Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, (613) 991‑0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.