TerraVest Capital Inc. fera l'acquisition de NWP Industries Inc.

VEGREVILLE, AB et TORONTO, le 5 août 2014 /CNW/ - Vegreville (Alberta) et Toronto (Ontario) - TerraVest Capital Inc. (TSX: TVK) (la « Société » ou « TerraVest ») a annoncé aujourd'hui qu'une filiale en propriété exclusive de la Société a conclu une entente en vue d'acquérir certains éléments d'actif et de passif de NWP Industries Inc. (« NWP »), une société de droit privé établie à Innisfail, en Alberta, et axée principalement sur la fabrication d'équipement de qualité supérieure pour la transformation du pétrole et du gaz à l'intention de clients de l'Ouest canadien.

Le prix d'achat payé pour NWP sera de 12,6 M$, soit 10,0 M$ en espèces et 2,6 M$ sous forme d'émission d'actions ordinaires de TerraVest. Les actions ordinaires de TerraVest seront assujetties à une convention de blocage de trois ans (le tiers des actions étant libérées à chaque anniversaire de la clôture) et détenues par le président de troisième génération de NWP, Mitch DeBelser. NWP poursuivra ses activités sous le nom de NWP Industries LP.

Le prix d'achat correspond à environ 4,25 fois le BAIIA réalisé par NWP au cours de son plus récent exercice financier.

TerraVest utilisera une portion du produit en espèces de son récent placement d'actions pour financer cette acquisition.

M. DeBelser et l'équipe de direction existante continueront d'œuvrer à NWP Industries LP et joueront un rôle central dans la croissance de l'entreprise.

Charles Pellerin, président exécutif de TerraVest, souhaite la bienvenue à l'équipe de direction et au personnel de NWP et compte sur leur engagement continu envers l'entreprise et ses clients.

« Nous avons dit à nos actionnaires que nous avions l'intention d'assurer la croissance de TerraVest dans nos secteurs d'activité existants et de tirer parti de notre expertise en gestion pour bonifier les perspectives de croissance », a déclaré M. Pellerin. « Aujourd'hui, nous faisons un autre pas dans cette direction. »

« NWP et RJV Gas Field Services offrent de l'équipement parmi les meilleurs au pays pour la transformation du pétrole et du gaz. La nature de leurs produits est semblable, et les entreprises travailleront désormais de concert à compléter leurs forces réciproques. »

Debi DeBelser, président de deuxième génération de NWP, a déclaré : « NWP a débuté il y a plus de 50 ans avec mon père, Mike Chwelos. Je tiens à remercier nos employés de leur dévouement au fil des ans et de leur apport significatif aux réalisations de NWP. Je m'attends à voir NWP atteindre de nouveaux sommets sous la gouverne de Mitch DeBelser et avec l'assistance de TerraVest. »

Pour sa part, Dale Laniuk, chef de la direction de TerraVest, a déclaré : « Comme j'ai déjà moi-même fondé une entreprise d'équipement pour la transformation du pétrole et du gaz, je sais que la famille DeBelser et ses employés ont dû travailler d'arrache-pied et faire preuve d'un grand dévouement pour mener leur entreprise à son 50anniversaire. Nous souhaitons la bienvenue chez TerraVest aux employés de NWP, et l'expansion de nos activités nous comble d'enthousiasme. »

Faits saillants relatifs à l'acquisition

  • TerraVest estime que l'acquisition cadre bien avec ses activités d'exploitation actuelles et qu'elle procure aux actionnaires différents avantages opérationnels et financiers :
    • la collaboration de NWP et de RJV Gas Field Services, à titre de sociétés sœurs ayant des équipes de direction conjointes et mettant en commun leurs compétences de base respectives;
    • une bonification de l'offre de produits, de l'envergure et de l'éventail d'options offertes à la clientèle;
    • la coordination et la rationalisation de l'expertise de fabrication chez Gestion Jerico;
    • la diversification accrue de la clientèle de base globale de TerraVest.

L'acquisition, qui devrait se conclure en août 2014, est assujettie aux conditions de clôture habituelles pour une transaction de cette nature, y compris l'acceptation et l'approbation finale par la Bourse de Toronto (la « TSX ») de la liste des actions de TerraVest qui seront émises dans le cadre de la transaction.

Renseignements

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Mitchell Gilbert, directeur des investissements, TerraVest Capital Inc., au 416-364-0064, ou Paul Casey, directeur financier, TerraVest Capital Inc.

TerraVest Capital Inc.

TerraVest Capital Inc. a le mandat de rechercher des entreprises ayant des flux de trésorerie stables (et/ou en période de croissance) qui lui permettront d'accroître ses flux de trésorerie. Actuellement, la Société se concentre sur l'évaluation des perspectives dans les secteurs de l'équipement pour la transformation du pétrole et du gaz et le stockage des liquides (tels les réservoirs à propane, les réservoirs commerciaux et les produits de chauffage résidentiel) qui exigent de l'expertise en transformation des métaux et en soudure.

NWP Industries Inc.

NWP Industries Inc. est une entreprise familiale fondée il y a 50 ans et établie à Innisfail, en Alberta. L'entreprise fabrique de l'équipement pour la transformation du pétrole et du gaz, notamment de l'équipement de séparation du pétrole et du gaz, des réchauffeurs de conduites et des réservoirs. Elle a notamment pour clients d'importants producteurs pétroliers et gaziers de l'Ouest canadien.

Énoncés prospectifs :

Certaines déclarations contenues ou intégrées par renvoi dans les présentes, y compris celles exprimant les attentes ou les estimations de la direction par rapport à l'avenir ou à la performance future de TerraVest, constituent des « énoncés prospectifs » au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières applicables et se reconnaissent généralement à l'emploi de termes comme « fera », « pourrait », « s'attend à », « croit », « anticipe », « prévoit », « planifie », « a l'intention de » et expressions semblables. Ces énoncés ne sont pas des faits historiques, mais représentent plutôt les attentes, les estimations et les projections de la direction concernant la performance et les événements futurs.

Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'avis, d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérés comme raisonnables par la direction au moment de les formuler, sont assujettis de façon inhérente à des éventualités, à des incertitudes et à des risques importants sur les plans commercial, économique et concurrentiel. TerraVest prévient que ces énoncés prospectifs comportent des éventualités, des incertitudes et d'autres risques connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats financiers réels de TerraVest diffèrent de manière importante de la performance, des réalisations ou des résultats financiers futurs formulés implicitement ou explicitement dans ces énoncés prospectifs. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante de ceux qui sont présentés dans les énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter : l'incidence de la conjoncture économique générale; sa dépendance à l'égard de clients clés; les tendances cycliques au sein des secteurs d'activité des clients de TerraVest; la disponibilité suffisante de matières premières à prix raisonnable; les conditions météorologiques, la production et les ventes; l'aptitude de TerraVest à attirer de nouveaux clients; les changements de politiques et de méthodes comptables, y compris les incertitudes associées aux hypothèses et estimations comptables critiques; les variations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; les modifications de lois fiscales et les litiges potentiels; la capacité d'obtenir du financement à des conditions acceptables; les dommages environnementaux découlant de la non-conformité aux lois et règlements sur l'environnement; l'éventualité d'une responsabilité associée aux produits et de réclamations liées aux garanties et au mauvais fonctionnement d'équipements. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur les énoncés prospectifs de TerraVest.

Les investisseurs sont priés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs écrits et verbaux subséquents attribuables à TerraVest ou à des personnes agissant en son nom sont expressément et entièrement visés par le présent avis. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont formulés en date du présent communiqué. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, TerraVest décline toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

SOURCE : TerraVest Capital Inc.

Renseignements :

prière de communiquer avec Mitchell Gilbert, directeur des investissements, TerraVest Capital Inc., au 416-364-0064, mitchell.gilbert@terravestcapital.com ou Paul Casey, directeur financier, TerraVest Capital Inc., au 780-632-2040, pcasey@terravestcapital.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.