Terravest annonce ses résultats du premier trimestre 2015 et un BAIIA record

VEGREVILLE, AB, le 11 févr. 2015 /CNW/ - TerraVest Capital Inc. (TSX : TVK) (« TerraVest » ou la « Société »), spécialisée dans la fabrication de réservoirs pour carburants et d'appareils à pression ainsi que dans la prestation de services sur champs pétroliers, a le plaisir d'annoncer ses résultats pour le trimestre terminé le 31 décembre 2014.

Pour TerraVest, le premier trimestre a de nouveau été une période marquante, avec un BAIIA record et l'inclusion pour un premier trimestre complet de ses deux acquisitions réalisées au cours de l'exercice 2014. De plus, chaque secteur d'activité affiche une croissance du BAIIA au regard de la période comparable de l'exercice précédent. Les faits saillants comprennent, entre autres :

  • un BAIIA record de plus de 10,8 M$ au premier trimestre;
  • une croissance du BAIIA dans tous les secteurs d'activité au regard de la période comparable de l'exercice précédent;
    • les deux entreprises acquises récemment par TerraVest continuent de dépasser les attentes établies au moment des acquisitions;
  • un trimestre record pour le secteur des réservoirs pour carburant, qui a généré environ 45 % du BAIIA total de TerraVest;
    • les produits et le BAIIA de ce secteur sont essentiellement à l'abri de la baisse des cours mondiaux du pétrole;
  • une coopération fructueuse entre les secteurs d'activité. Le secteur de la fabrication a réussi à obtenir une importante commande d'équipement pétrolier et gazier à l'aide des capacités de fabrication du secteur des réservoirs pour carburant, ce qui a permis d'offrir au client des délais d'approvisionnement plus courts;
  • des remboursements de la dette totalisant 10 518 $.

« TerraVest continue d'afficher un bon rendement et maintient un bilan robuste. Nous continuons de progresser dans nos efforts d'intégration entre les entreprises que nous avons acquises récemment et nous mettons en œuvre diverses stratégies de croissance interne. La diversification à point nommé de TerraVest dans le secteur des réservoirs pour carburant a elle aussi placé la Société en bonne position pour rechercher des acquisitions opportunistes pendant le repli des cours du pétrole », a déclaré Charles Pellerin, président exécutif de TerraVest.

 

DONNÉES FINANCIÈRES


Trimestre terminé le 31 décembre


2014

2013


$

$

Produits

53 004

20 668

Revenu net

5 334

2 583

Plus (moins) :



Charge d'impôts

2 470

788

Coûts de financement

658

135

Gain associé à l'aliénation d'immobilisations corporelles

(216)

(58)

Amortissement

2 648

890

BAIIA 

10 894

4 338

Investissements de maintien

(1 092)

(1 162)

Impôts sur les bénéfices versés (recouvrés)

(283)

73

Coûts de financement payés

(944)

(135)

Distribution aux actionnaires sans contrôle

(376)

(50)

Flux de trésorerie disponibles aux fins de distribution 

8 199

3 064

Dividendes versés au cours de la période

1 810

996

Ratio dividende/bénéfices 

22 %

33 %

Flux de trésorerie disponibles



Flux de trésorerie provenant de l'exploitation, avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

9 691

4 294

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

3 623

(6 647)

Flux de trésorerie provenant de l'exploitation

13 314

(2 353)

Plus (moins) :




Achat d'immobilisations corporelles

(1 092)

(2 161)


Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles

376

402

Flux de trésorerie disponibles

12 598

(4 112)

 

Le premier trimestre de TerraVest, terminé le 31 décembre 2014, a été marqué par des augmentations des produits et du BAIIA, respectivement d'environ 156 % et 151 %, au regard de la période comparable terminée le 31 décembre 2013. Ces augmentations résultent principalement de l'acquisition de Gestion Jerico et de celle de NWP, acquisitions qui ne sont pas incluses dans la période comparable. Cependant, tous les secteurs d'activité affichent une croissance du BAIIA au regard de la période comparable de l'exercice précédent. De plus, les résultats des entreprises acquises par TerraVest ont dépassé les attentes établies au moment de leur acquisition. Le bilan de TerraVest demeure vigoureux; le ratio de la dette nette au BAIIA aurait été de l'ordre de 1,3 en supposant que la Société ait été propriétaire de ses deux acquisitions pendant une période complète de 12 mois.

Perspectives

Nous continuons d'entrevoir de bonnes perspectives pour l'expansion du portefeuille d'entreprises de la Société; ces perspectives sont compatibles avec notre stratégie établie, et nous continuerons d'évaluer les occasions de consolider la position stratégique de la Société et d'optimiser les entreprises existantes. Nous continuons de rechercher activement de nouvelles possibilités d'intégration entre les entreprises de notre portefeuille existant, et nous sommes persuadés que ces possibilités contribueront à la rentabilité de la Société.

Le secteur de la fabrication dessert bon nombre des principaux producteurs de pétrole et de gaz au Canada, dont plusieurs ont réduit significativement leurs programmes de dépenses en immobilisations en réaction à la baisse rapide des cours pétroliers. Par conséquent, le secteur de la fabrication subit des pressions sur les prix et quelques reports de projets de la part de certains clients. Cependant, nous croyons que notre secteur de la fabrication est en bonne position pour soutenir les tendances actuelles du marché pendant un certain temps, compte tenu de notre offre inégalée dans son domaine, de notre carnet de commandes de matériel et des bassins où nous faisons l'essentiel de nos livraisons (les formations de Montney et de Duvernay).

La valeur du carnet de commandes du secteur de la fabrication est actuellement d'environ 29 millions $, un chiffre inférieur à celui de la période comparable de l'an dernier, mais ce secteur d'activité fonctionne actuellement à pleine capacité. Nous prévoyons, après la débâcle printanière, une baisse des niveaux d'activité qui pourrait se prolonger au cours de la deuxième moitié de l'exercice 2015 si les cours du pétrole demeurent aux niveaux actuels. Malgré la faiblesse actuelle des prix du pétrole, l'ajout de NWP au secteur de la fabrication en août 2014 devrait permettre à ce secteur de produire des résultats d'exploitation au moins comparables à ceux qu'il a obtenus pour l'exercice 2014, pendant que nous continuerons de rechercher la synergie par l'intégration. De plus, la direction du secteur de la fabrication poursuit ses initiatives de réduction des stocks afin de libérer les liquidités bloquées dans le fonds de roulement.

Le secteur des réservoirs pour carburant a connu un solide trimestre grâce à l'accroissement de la demande de ses produits liés à la distribution du propane, de même qu'à des volumes dépassant les prévisions dans sa division des réservoirs résidentiels de mazout. La direction s'attend à ce que ce rendement se poursuive au cours de l'exercice 2015, car la baisse des cours pétroliers a tendance à accroître la demande de réservoirs de carburant dans cette division. Nous nous attendons en outre à ce que ce robuste rendement soit avantagé par l'affaiblissement du dollar canadien. Le secteur des réservoirs pour carburant produit environ 40 % du BAIIA total de TerraVest, et il est à l'abri de la pression baissière des cours mondiaux du pétrole. Le carnet de commandes actuel de la division des réservoirs de propane du secteur des réservoirs pour carburant s'étire sur une bonne partie du printemps 2015, une situation plus robuste que la normale, et la valeur totale du carnet de commandes de cette division est d'environ 9,1 millions $. La division des réservoirs résidentiels du secteur des réservoirs pour carburant est en bonne position pour connaître une année faste, marquée par le développement d'un nouveau réservoir en fibre de verre et la croissance de la demande aux États-Unis. Le secteur des réservoirs pour carburant, qui a vendu son premier réservoir en fibre de verre en octobre 2014, s'attend à une forte croissance des activités de cette division au cours de la prochaine année. La direction s'attend également à des occasions de vente croisée dans l'industrie pétrolière et gazière par l'entremise de son secteur de la fabrication.

Le secteur des services a connu un très solide trimestre, marqué par l'augmentation du nombre d'heures d'exploitation et des taux d'utilisation. Cependant, à la suite du déclin rapide des prix du pétrole au premier trimestre, le secteur des services a commencé à subir certaines pressions sur les prix de la part de ses principaux clients. Nous prévoyons qu'un fléchissement soutenu des cours pétroliers aura une incidence sur le secteur des services après la débâcle printanière et au cours du second semestre de l'exercice 2015. En conséquence, nous nous attendons à ce que ce secteur produise des résultats d'exploitation inférieurs à ceux de l'exercice 2014. Au bout du compte, le secteur des services n'est pas intimement lié aux activités de forage; ainsi, quand les sociétés pétrolières réduisent leur budget d'immobilisations, elles mettent l'accent sur l'optimisation des puits, ce qui aide à atténuer le caractère cyclique de ce secteur d'activité.

Nous continuons de rechercher des acquisitions opportunistes qui répondent aux critères de la Société, et nous sommes persuadés que la détresse financière que vivent bon nombre de sociétés de l'industrie pétrolière et gazière ouvrira des perspectives à TerraVest.

Conférence téléphonique

TerraVest tiendra une conférence téléphonique le jeudi 12 février à 10 h, heure de l'Est, afin de discuter de ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 décembre 2014.

Pour participer à la conférence, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 1-866-696-5910 en utilisant le code de participant 4869759.

Les personnes qui ne pourraient participer à la conférence pourront en écouter une reprise instantanée jusqu'au 26 février 2015 en composant le 905-694-9451 et en utilisant le code de participant 7555478.

Dividende

TerraVest a également le plaisir d'annoncer que le conseil d'administration a déclaré son dividende trimestriel de 10 cents par action sur les actions ordinaires en circulation du capital-actions de la Société; ce dividende sera versé le 10 avril 2015 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 mars 2015. La date ex-dividende est le 27 mars 2015. Le dividende est réputé être un « dividende admissible » aux fins de l'impôt sur le revenu au Canada.

On trouvera des renseignements supplémentaires dans les états financiers consolidés intérimaires condensés et non audités de TerraVest et dans son rapport de gestion; ces documents sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf ceux qui portent sur des faits historiques, sont des énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés relatifs à notre orientation stratégique et à l'évaluation des secteurs d'activité et de TerraVest dans son ensemble, de même que les autres plans et objectifs de TerraVest ou la mettant en cause. Le lecteur pourra reconnaître bon nombre de ces énoncés à la présence de verbes tels que « s'attendre à » ou « prévoir » (y compris leur forme négative), ainsi qu'à l'emploi du futur. Bien que la direction estime que les attentes décrites dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne permet d'assurer qu'elles s'avéreront exactes.

De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à formuler des hypothèses; ils sont donc sujets à des risques et incertitudes qui leur sont inhérents. Il existe un risque significatif que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Nous prions le lecteur du présent communiqué de ne pas se fier indûment à nos énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs peuvent avoir pour effet que la situation, les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs diffèrent largement des plans, attentes, estimations ou intentions exprimés dans les énoncés prospectifs et des hypothèses qui les sous-tendent.

Les hypothèses et l'analyse relatives au rendement de TerraVest dans son ensemble et à celui de ses secteurs d'activité, aux marchés où ceux-ci évoluent ainsi qu'à leurs perspectives et à leur valeur sont prises en compte pour établir le plan d'affaires de TerraVest, le montant des dividendes prévus et/ou sa capacité d'en verser, les perspectives relatives à ses activités, sa situation financière, ses résultats, ses flux de trésorerie et ses autres plans et objectifs, ainsi que pour formuler des énoncés prospectifs sur ces questions. Ces hypothèses comprennent, sans nécessairement s'y limiter, le fait que la demande de produits et de services de ses secteurs d'activité sur les marchés canadiens et autres où ils sont actifs sera stable et que le coût des intrants des secteurs d'activité ne variera pas significativement par rapport aux niveaux historiques. Si l'un ou l'autre de ces facteurs ou hypothèses devait varier, les résultats réels pourraient différer de manière importante des énoncés prospectifs.

Les renseignements contenus dans la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de TerraVest datée du 9 décembre 2014 et dans la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de TerraVest pour l'exercice terminé le 30 septembre 2014 décrivent les facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur les résultats d'exploitation et le rendement de TerraVest et de ses secteurs d'activité ainsi que sur la valeur des secteurs d'activité et de TerraVest dans son ensemble. Nous prévenons le lecteur que les listes de facteurs dressées dans ces rubriques ne sont pas exhaustives et que les investisseurs et autres intervenants qui consultent des énoncés prospectifs en vue de prendre des décisions relatives à TerraVest devraient examiner avec soin les facteurs analysés, de même que d'autres sources d'incertitude et événements éventuels, et les risques et incertitudes inhérents aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus aux présentes sont fondés sur l'hypothèse que TerraVest ne sera pas affectée par ces risques, mais que, dans le cas où TerraVest serait affectée par ces risques, les énoncés prospectifs pourraient devenir inexacts.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce document sont expressément et entièrement visés par la présente mise en garde. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits à la date des présentes. Sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent, TerraVest n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Mesures financières non conformes aux PCGR

En ce qui concerne les mesures financières non conformes aux PCGR, veuillez consulter les définitions énoncées dans le rapport de gestion de TerraVest daté du 9 décembre 2014.

 

SOURCE TerraVest Capital Inc.

Renseignements : Mitchell Gilbert, Directeur des investissements, TerraVest Capital Inc., 416-364-0064, mitchell.gilbert@terravestcapital.com OU Paul A. Casey, CA, Directeur financier, TerraVest Capital Inc., 780-632-2040, pcasey@terravestcapital.com

LIENS CONNEXES
www.terravestindustries.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.