Terrain contaminé à Pointe-Claire - Le ministre David Heurtel émet une ordonnance à Reliance et à Juste Investir

QUÉBEC, le 11 févr. 2016 Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a notifié, le 9 février 2016, une ordonnance aux Équipements de puissance Reliance ltée (Reliance) et a notifié, le 10 février 2016, une ordonnance à Juste Investir inc. relativement au terrain situé au 86, boulevard Hymus, à Pointe-Claire. Par cette ordonnance, le ministre exige que ces entreprises réhabilitent le terrain, contaminé entre autres en biphényles polychlorés (BPC), procèdent à des travaux de caractérisation des terrains voisins, et à leur réhabilitation au besoin, et effectuent un suivi environnemental des eaux souterraines.

Ainsi, le ministre donne suite à l'avis préalable qu'il avait notifié, le 28 octobre dernier, aux deux entreprises concernées afin de les aviser de son intention. Les deux entreprises visées disposaient alors de 15 jours pour présenter leurs observations au ministre, ce qu'elles ont fait. Toutefois, après analyse sérieuse de celles-ci, il a été jugé qu'elles n'étaient pas de nature à modifier le fondement de l'ordonnance.

« Ces entreprises doivent agir dès maintenant, et je compte sur elles pour démontrer leur bonne volonté sans quoi, le ministère devra intervenir. Ces entreprises ont dix (10) jours pour nous confirmer qu'ils vont faire les travaux et ont trente (30) jours pour soumettre un plan de décontamination.  Notre priorité est d'assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement et je peux vous assurer que le ministère va continuer de suivre de près ce dossier», a déclaré le ministre Heurtel.

L'ordonnance exige notamment le dépôt d'un programme de caractérisation préparé par un expert habilité, lequel devra inclure un échéancier de réalisation des travaux de caractérisation des lots et le délai dans lequel le plan de réhabilitation sera soumis au Ministère pour son approbation. « Je peux vous assurer que je m'engage à ce qu'en cas de défaut des entreprises, le Ministère procédera aux travaux requis et prendra les recours nécessaires afin d'obtenir le remboursement des dépenses encourues auprès des entreprises visées », a conclu le Ministre.

Le rapport de caractérisation, l'avis préalable à l'ordonnance ainsi que l'ordonnance peuvent être consultés dans le site Web du MDDELCC.

 

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Frédéric Fournier
Conseiller en communications et porte-parole régional
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques
418 386-8000, poste 230
frederic.fournier@mddelcc.gouv.qc.ca 

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; INFORMATION : Frédéric Fournier, Conseiller en communications et porte-parole régional, Direction des communications, Ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 386-8000, poste 230, frederic.fournier@mddelcc.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.