Termont Montréal Inc. deviendra opérateur du futur terminal Viau

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Termont Montréal inc. deviendra l'opérateur du futur terminal à conteneurs Viau, au Port de Montréal. Partenaires de longue date, le Port de Montréal et Terminal Termont inc. ont, en effet, signé un bail à long terme, le 19 mars dernier, en vertu duquel l'entreprise privée Termont Montréal inc. investira 42 M$ dans la phase initiale du projet de terminal. Si la croissance se poursuit, l'entreprise investira un montant supplémentaire de 30 M$ pour la seconde phase du projet.

L'annonce de cette entente a été faite aujourd'hui par la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, à l'occasion d'une allocution qu'elle prononçait devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. « Je suis très heureuse de cette entente qui est synonyme de croissance économique, a déclaré Mme Vachon. L'entreprise Termont témoigne ainsi d'une grande confiance envers le Port de Montréal et je suis certaine que ce projet connaîtra beaucoup de succès ! »

Les travaux de construction du nouveau  terminal débuteront cet été, pour une mise en service prévue à l'automne 2016. Lorsqu'il fonctionnera à plein rythme, le nouveau terminal Viau générera 2 500 emplois directs et indirects, ainsi que 340 M$ en retombées économiques. Il sera doté d'une capacité de manutention de 600 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), ce qui portera la capacité de manutention totale du Port de Montréal à 2,1 M de conteneurs EVP.

Ce projet constitue l'un des trois volets d'un vaste projet d'amélioration des infrastructures du Port de Montréal, qui bénéficie d'une subvention de 43,7 M$ du gouvernement fédéral, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Plan Chantiers Canada. Ensemble, l'APM et le gouvernement fédéral injecteront 83 M$ dans le projet du nouveau terminal Viau.

Terminal Termont inc. est un partenaire de longue date du Port de Montréal, puisqu'il exploite depuis 1987 le terminal à conteneurs Maisonneuve. La ligne maritime MSC (Mediterranean Shipping Company) sera un partenaire majeur de Termont dans le projet du terminal Viau.

« Le Port de Montréal est une porte d'entrée stratégique pour le transport par conteneurs en Amérique du Nord. Le développement de cette nouvelle capacité sera bénéfique non seulement pour Termont, MSC et le port, mais également pour Montréal, le Québec et le Canada. Forte de ses réseaux intermodaux, Montréal constitue un intervenant significatif dans le commerce international, » a déclaré Mme Madeleine Paquin, présidente du conseil de Terminal Termont inc., présidente de Termont Montréal inc., et présidente et chef de la direction de Logistec Corporation. « Avec l'espace additionnel que nous procurera le nouveau terminal Viau, Termont sera en mesure de fournir des services de manutention de marchandises efficaces aux clients actuels et futurs du port de Montréal, le tout dans des délais rapides. Nous pourrons ainsi appuyer MSC dans la croissance de ses services au port de Montréal. »

« L'engagement de MSC relativement au marché canadien de même que les plans stratégiques de croissance de nos clients sont les éléments au cœur de toutes nos décisions », a indiqué M. Sokat Shaikh, directeur général de MSC Canada. « La poursuite de l'expansion de nos services canadiens, en parallèle avec l'expansion de notre réseau mondial, est inégalée. En constatant les besoins grandissants de nos clients, nous avons réalisé que notre réseau de chaîne d'approvisionnement devait gagner de la stabilité au moyen d'investissements dans l'infrastructure côtière. L'expansion du terminal Termont (Viau) renforcera l'engagement de MSC à l'égard du Canada, et servira à nos partenaires commerciaux pour les années à venir. Nous sommes simplement fiers de faire partie de l'avenir du Canada. »

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 402 393 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2014, ce qui représente 12 575 069 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 9 246 741 tonnes de produits liquides en vrac, 8 433 434 tonnes de vrac solide dont 4 075 879 tonnes de céréales en 2014. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 16 000 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliard de dollars par année.

À propos de Termont Montréal inc.

Termont Montréal inc. est situé au Terminal Maisonneuve au Port de Montréal, et offre des services d'arrimage et de terminal de conteneurs. L'entreprise est détenue par Terminal Termont inc. (un partenariat entre Logistec Arrimage inc., une filiale de Logistec Corporation, et Cerescorp Company) et Cortelina International Corp. Ltd. 

Termont Montréal inc. est équipée de grues portiques spécialisées et d'une gare de transport intermodal avec accès direct aux réseaux ferroviaires du CN et du CP. La compagnie fournit à sa clientèle un service hors pair grâce à l'utilisation d'équipement moderne, de suivis d'inventaire automatisé employant la technologie EDI et d'un personnel expérimenté.

Terminal Montréal inc. a signé une entente à long terme selon laquelle elle se chargera des activités de MSC Mediterranean Shipping Company, S.A. au Port de Montréal. Termont Montréal inc. manutentionne également des conteneurs pour la compagnie OOCL et Hapag-Lloyd affectés au service de l'Atlantique nord.

 

SOURCE Administration portuaire de Montréal

Bas de vignette : "1ère rangée (de gauche à droite) : Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, APM; Madeleine Paquin, présidente du conseil de Terminal Termont inc., présidente de Termont Montréal inc., et présidente et chef de la direction, Logistec Corporation; Patrick Burgoyne, président-directeur général, Ceres Terminals inc. - 2e rangée (de gauche à droite) : Marie-Claude Leroux, v-p, affaires corporatives et secrétaire, APM; Mario Blanchet, v-p exécutif, opérations, Logistec Corporation. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150324_C6897_PHOTO_FR_13517.jpg

Renseignements : Administration portuaire de Montréal: Sophie Roux, Directrice des communications, rouxs@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, www.port-montreal.com; Logistec (Termont): Madeleine Paquin, Présidente du conseil de Terminal Termont inc., présidente de Termont Montréal inc., et présidente et chef de la direction de Logistec Corporation, Téléphone : 514 844-9381

LIENS CONNEXES
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.