Terminal de granules de bois - Édification d'un premier dôme

QUÉBEC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du projet de construction du terminal de granules de bois en cours dans le secteur ouest de l'Anse-au-Foulon, un premier dôme sera érigé au cours des prochaines heures.

C'est par le biais d'une technique de construction qui consiste à gonfler à l'air une membrane souple que prendra forme le premier dôme du terminal de granules de bois. Cette opération se déroulera à compter de ce soir et devrait être complétée au cours de la nuit prochaine. Il est à noter que l'opération pourrait être reportée si le vent devient trop important.

Au cours des prochaines semaines, cette structure gonflée sera solidifiée au moyen de béton qui sera appliqué à l'intérieur de la surface de la membrane. Le deuxième dôme sera érigé ultérieurement. Les travaux de construction se poursuivront tout au long des prochains mois afin d'accueillir les premiers tonnages qui arriveront par train à compter du mois d'août 2014.

Situé dans le secteur de l'Anse-au-Foulon, le terminal est construit et opéré par la Compagnie d'arrimage de Québec. Il permettra le transbordement de granules de bois dont la manutention et l'entreposage se feront entièrement sous couvert. Il sera constitué de deux dômes, d'une station fermée de déchargement ferroviaire et d'un système de convoyeurs couverts.

Rappelons que l'APQ mettra sur pied un comité aviseur composé d'experts provenant des domaines de l'art visuel de l'aménagement ou de l'architecture qui aura le mandat de conseiller le port sur la meilleure manière d'intégrer visuellement les dômes dans leur environnement urbain. Les conclusions de ce Comité aviseur seront rendues publiques et les citoyens auront la possibilité d'apporter leurs commentaires.

Par ailleurs, l'Administration portuaire de Québec (APQ) s'est engagée à réaliser un projet d'aménagement urbain qui viendrait refaire l'interface port-ville tout au long du secteur de l'Anse au Foulon. Ce projet se déploiera de la Côte Gilmour au Bassin Brown. Cette démarche se fera avec le concours d'une firme spécialisée à qui l'APQ a donné le mandat de concevoir un projet d'aménagement qui s'inscrira dans la continuité de la Promenade Samuel-de-Champlain. Ce projet sera soumis à une consultation publique qui se tiendra en 2014.

SOURCE : Administration portuaire de Québec

Renseignements :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.