Teralys Capital clôture un nouveau fonds sursouscrit de 375 millions $ dédié au capital de risque

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Teralys Capital, le plus grand investisseur spécialisé en innovation au Canada avec la gestion de plus de 1,6 milliards de dollars en capital de risque, est fier d'annoncer la clôture finale largement sursouscrite de 375 millions de dollars de Teralys Capital Fonds d'Innovation (le « Fonds »). Le plus récent fonds de fonds de Teralys Capital fut lancé dans le cadre du Plan d'Action sur le Capital de Risque (PACR) du gouvernement fédéral canadien en collaboration avec le gouvernement du Québec, ainsi que la participation d'importants investisseurs institutionnels canadiens et internationaux.

Appuyé par d'importants investisseurs institutionnels canadiens et internationaux
Teralys Capital Fonds d'Innovation est soutenu par : (i) d'importants investisseurs institutionnels du Canada et de l'étranger tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, BDC Capital, Fondaction CSN, Fiera Capital, Lune Rouge, Bpifrance, la Banque Nationale du Canada, La Capitale, le Mouvement Desjardins et Consensus Business Group; (ii) des groupes industriels d'envergure mondiale œuvrant en innovation tels que Thérapeutique Knight (TSX : GUD) et OpenText Corporation (NASDAQ : OTEX, TSX : OTC); (iii) des entrepreneurs montréalais à succès ayant permis localement la création de milliers d'emplois et de milliards de dollars en retombées et développement économiques.

« Notre plus récent véhicule d'investissement s'appuie sur les mêmes principes directeurs au cœur de la mission de Teralys Capital, soit : (i) propulser les entrepreneurs technologiques canadiens de calibre exceptionnel à innover et prendre de l'expansion; (ii) favoriser le développement d'entreprises innovantes à fort potentiel permettant la création d'emplois locaux et le développement économique de façon rentable; (iii) générer des rendements financiers supérieurs pour tous les intervenants », a affirmé Éric Legault, associé principal chez Teralys Capital.

Le plus grand et le plus expérimenté investisseur pancanadien en capital de risque
Le Fonds, qui regroupe à même son équipe des spécialistes technologiques, est le seul investisseur pancanadien dédié à l'innovation couvrant l'ensemble des secteurs de l'économie du savoir - technologies de l'information, sciences de la vie, innovations vertes ou industrielles. Il couvre tous les stades d'investissement du démarrage jusqu'aux phases d'expansion et de croissance, offrant aux entreprises innovantes le capital et l'expertise nécessaires à chaque étape de leur développement.

Depuis sa clôture initiale l'an passé, Teralys Capital Fonds d'Innovation a déjà complété 10 investissements dans des nouveaux fonds et offert un leadership primordial auprès de gestionnaires de fonds de capital de risque tels que Georgian Partners, iNovia Capital, McRock Capital, Information Venture Partners, White Star Capital, Persistence Capital Partners, Sofinnova Capital, Clarus Lifesciences et OpenText Enterprise Application Fund. Teralys Capital Fonds d'Innovation a aussi profité de son expertise unique pour réaliser 5 investissements directs additionnels dans des entreprises technologiques canadiennes de premier plan incluant Zymeworks, Lightspeed, eSentire et Luxury Retreats.

Une approche « Pour les entrepreneurs par des entrepreneurs »
« L'innovation et le soutien aux entrepreneurs motivent l'ensemble de nos actions chez Teralys Capital », a affirmé Jacques Bernier, associé principal chez Teralys Capital. « Le Fonds entend générer un rendement financier de premier niveau par des investissements structurants auprès de fonds privés de capital de risque spécialisés en innovation. À terme, ces investissements permettront de soutenir une industrie du capital de risque profitable et concurrentielle au niveau international grâce à l'émergence de gestionnaires qualifiés capables de financer et d'attirer le capital nécessaire pour accélérer la croissance des meilleures entreprises innovantes localement », a-t-il ajouté.

À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un gestionnaire de fonds privé qui finance des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises innovantes des secteurs des technologies de l'information, des sciences de la vie, et des innovations vertes ou industrielles. Nos fonds partenaires couvrent l'ensemble de la chaîne de financement, depuis le démarrage jusqu'à l'expansion en passant par la croissance et les rachats d'entreprises technologiques.

Avec plus de 1,6 milliards de dollars sous gestion répartis dans deux récents fonds de fonds de capital de risque ainsi que la gestion de deux portefeuilles historiques de fonds additionnels, Teralys est le plus grand investisseur spécialisé en innovation au Canada. Teralys bénéficie depuis son lancement en 2009 du soutien de plusieurs partenaires dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec. Pour plus d'information, veuillez consulter www.teralyscapital.com.

 

SOURCE Teralys Capital

Renseignements : Teralys Capital, Eric Legault, Associé principal, (514) 509-2082, elegault@teralyscapital.com

RELATED LINKS
www.TeralysCapital.com

Profil de l'entreprise

Teralys Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.