Tenue d'une commission populaire sur la sauvegarde des maisons de chambres -
Un enjeu pour la prochaine administration municipale

MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - À l'initiative du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) une commission populaire se penchera sur la sauvegarde des maisons de chambres demain, mardi le 20 octobre, à Montréal.

Par sa tenue, la commission souhaite faire le point sur les enjeux entourant les maisons de chambres : perte d'unités, insalubrité, sécurité. Quatre commissaires: M. Pierre Legros, organisateur communautaire au CLSC des Faubourgs; M. Kader Altader, membre du conseil d'administration du Comité logement Centre-Sud; Mme. Winnie Frohn, professeure au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM et M. Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM, souhaitent entendre les chambreurs et ex-chambreurs, les gestionnaires de maisons de chambres, de même que les promoteurs sur les mesures qui devraient être mises en place par la Ville de Montréal afin de préserver ce parc de logements.

Selon Marjolaine Despars, organisatrice communautaire responsable des dossiers logements au RAPSIM, "le parc de maisons de chambres continue de s'effriter. Encore dernièrement, il y eu le cas de 8 chambreurs qui vont perdre leur logement situé rue St-Laurent, puisque leur maison de chambres a été achetée par la Société de développement Angus afin de développer le Quadrilatère Saint-Laurent". "Lorsque l'on perd une maison de chambres, ça réduit d'autant l'offre de logement pour les plus démunis", renchérit Mme. Despars.

Des chambreurs viendront témoigner de leur situation de logement lors de la commission : portes qui ne barrent pas, moisissures sur les murs, dans la douche et sur le plafond, sorties de secours inaccessibles, etc.

Suite aux élections municipales, les commissaires siégeant à la commission populaire sur la sauvegarde des maisons de chambres émettront un rapport qu'ils déposeront à la prochaine administration municipale. Ce rapport contiendra des recommandations sur des mesures à mettre en place rapidement afin de préserver ce parc de logements. Selon le RAPSIM, il y a urgence d'agir et la Ville a les moyens de le faire.

La commission populaire sur la sauvegarde des maisons de chambres se
    tiendra :

Date : mardi 20 octobre 2009, dès 13h00
    Lieu : Église Unie St-Jean (110 Ste-Catherine est)

SOURCE Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Renseignements : Renseignements: Marjolaine Despars, organisatrice communautaire, dossiers logement, au RAPSIM, (514) 879-1949; (514) 603-1949 (cell); Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM et commissaire, (514) 879-1949, (514) 603-1949 (cell); www.rapsim.org