Témoin d'un acte répréhensible? Posez le bon geste! - Mise en place de la
ligne éthique du vérificateur général

MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Le vérificateur général de la Ville de Montréal, M. Jacques Bergeron, annonce la mise en opération de la nouvelle ligne éthique pour signaler, en toute confidentialité et anonymat, des actes répréhensibles en lien avec la gestion des affaires de la Ville.

Cette ligne, constituée à la fois d'une ligne téléphonique et d'un accès Internet sécurisé, pourra être utilisée par tout employé, élu, membre du personnel de cabinet et partenaire d'affaires de la Ville de Montréal afin de prévenir la fraude et le gaspillage. Rappelons que la mise en place de la ligne éthique fait suite à la recommandation du précédent vérificateur général, M. Michel Doyon, dans son rapport annuel déposé en mai 2008.

Posez le bon geste!

"Même si des moyens de contrôle sont en place, des actes répréhensibles peuvent être commis. Il est du devoir de tous de poser le bon geste et de signaler les actes répréhensibles afin de prévenir les abus et les fraudes, de façon à contribuer au maintien de l'intégrité dans la gestion des affaires de la Ville. De mon côté, pour permettre le signalement de ces situations problématiques, je m'engage à assurer la confidentialité de l'information transmise, l'anonymat des utilisateurs et l'impartialité dans le traitement des signalements reçus", a déclaré M. Jacques Bergeron. À cet effet, soulignons que l'indépendance dont jouit le vérificateur général assure un traitement impartial des situations problématiques qui lui seront signalées.

Un service téléphonique et un accès Internet sécurisé

La ligne éthique du vérificateur général est à la fois un service téléphonique et un accès Internet sécurisé, qui peuvent être utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    
    Ligne téléphonique directe sans frais : 1 866 232-8803
    Site Internet sécurisé : www.ethiqueverificateurmtl.ca
    

Ces deux moyens sont fournis par une firme indépendante, Clearview, et mis à la disposition de l'ensemble des employés, élus, membres du personnel de cabinet et partenaires d'affaires de la Ville pour signaler, en toute confidentialité et anonymat, tout acte répréhensible. La firme Clearview agit à titre de mandataire du vérificateur général pour la collecte des renseignements et fonctionne indépendamment de la Ville de Montréal. Elle utilise des technologies de chiffrement et de sécurité à cette fin.

Garantissant, au nom du vérificateur général, la confidentialité de l'information transmise et l'anonymat des utilisateurs de la ligne éthique, cette entreprise assure la gestion d'un système de compilation des données reçues et leur transmission au vérificateur général de la Ville, qui traite par la suite avec impartialité et confidentialité tout signalement qui lui est soumis.

Une campagne d'information

Afin que tous les employés de la Ville de Montréal se familiarisent avec l'utilisation possible de la nouvelle ligne éthique et en connaissent bien le fonctionnement, une campagne d'information à l'interne a été planifiée en utilisant divers moyens de communication.

Une saine pratique de gestion

La Ville de Montréal est la première administration municipale au Québec à implanter une ligne éthique. Une telle ligne existe déjà dans plusieurs grandes villes canadiennes, dont Toronto, Ottawa, Calgary et Edmonton, et dans plusieurs organisations publiques. "La Ville de Montréal se doit de maintenir les plus hauts standards d'honnêteté, de transparence et d'impartialité au sein de son administration. Ces principes figurent d'ailleurs dans son Guide de conduite entré en vigueur le 15 juin dernier", explique le vérificateur général, M. Jacques Bergeron.

Finalement, il est important de préciser que la ligne éthique n'a pas pour objectif de recevoir des plaintes pour lesquelles il existe des mécanismes spécifiques déjà en place. Ces dernières doivent plutôt être adressées aux instances concernées. À titre d'exemple, les plaintes relatives à des manquements aux diverses conventions collectives et à certaines politiques, dont notamment la politique de respect de la personne, doivent être adressées aux instances concernées par l'utilisation des mécanismes existants.

Le Bureau du vérificateur général est un organisme indépendant qui relève directement du conseil municipal et qui a pour mission de lui fournir, de façon indépendante et objective, une opinion sur la fiabilité des comptes et des évaluations de la gestion des affaires municipales en vue d'en accroître la qualité. Son mandat s'exerce sur les activités de la Ville de même que sur celles des sociétés paramunicipales.

SOURCE Ville de Montréal - Bureau du vérificateur général

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Bureau du vérificateur général de la Ville de Montréal

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Bureau du vérificateur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.