Tembec publie les résultats financiers de son troisième trimestre terminé le
26 juin 2010

MONTRÉAL, le 29 juill. /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 545 millions $ au trimestre terminé le 26 juin 2010, en hausse par rapport aux 407 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net de 59 millions $ (0,59 $ par action) pour le trimestre terminé en juin 2010, comparativement à une perte nette de 38 millions $ (0,38 $ par action) au trimestre de juin 2009. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments non récurrents (BAIIA) a été d'un montant de 60 millions $ pour les trois mois terminés le 26 juin 2010, comparativement au BAIIA négatif de 42 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA de 32 millions $ du trimestre précédent.

    
    Résultats par secteur d'activité
    --------------------------------
    

Le secteur des produits forestiers a inscrit un BAIIA de 6 millions $ et un chiffre d'affaires de 126 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 3 millions $ et à un chiffre d'affaires de 100 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a augmenté de 26 millions $ en raison de la hausse des prix et des volumes de ventes du bois d'œuvre de SPÉ. La demande du bois d'œuvre de SPÉ est demeurée relativement faible, les expéditions représentant 56 % de la capacité, en augmentation par rapport à 44 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois d'œuvre débits toutes longueurs s'est redressé d'environ 5 $ US par mpmp, et celui du bois de colombage, de 23 $ US par mpmp. Les devises ont eu un effet négatif limité sur les prix, la devise canadienne s'étant appréciée de 1 %, en moyenne, par rapport au précédent trimestre, soit de 0,960 $ US à 0,973 $ US. Il en a résulté une hausse du prix net de 22 $ par mpmp, ce qui a ajouté 5 millions $ au BAIIA. Les coûts des scieries se sont améliorés de 7 millions $ par rapport au trimestre précédent. Durant le trimestre de juin, la Compagnie a bénéficié d'un ajustement favorable de 2 millions $ de la valeur comptable de ses stocks de billes et de bois d'œuvre. Au trimestre précédent, la Compagnie avait bénéficié d'un ajustement favorable de 4 millions $ à cet égard. Durant le trimestre de juin, la Compagnie a payé 3 millions $ en taxes à l'exportation sur le bois d'œuvre, un montant égal à celui du précédent trimestre. Ces taxes découlent de l'entente de 2006 conclue entre le Canada et les États-Unis. Les taux applicables de ces taxes à l'exportation varient en fonction des prix de vente. Au trimestre de juin, la Compagnie a payé des taxes à l'exportation de 15 % sur les expéditions de ses usines de l'Ouest pour le mois d'avril, de 10 % pour le mois de mai et n'a payé aucune taxe en juin. Pour les expéditions de ses usines de l'Est, la Compagnie a payé des taxes à l'exportation de 15 % en avril, de 13 % en mai et de 10 % en juin.

Le secteur des pâtes a produit un BAIIA de 58 millions $ sur un chiffre d'affaires de 331 millions $ pour le trimestre terminé en juin 2010, comparativement au BAIIA de 41 millions $ et au chiffre d'affaires de 311 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a progressé de 20 millions $, stimulé surtout par l'augmentation des prix de vente. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions ont représenté l'équivalent de 96 % de la capacité, comparativement à 80 % au trimestre précédent. Le 7 mai 2010, la Compagnie a conclu la vente de deux usines de pâtes kraft, et des activités reliées, situées dans le Sud de la France. Au cours du trimestre de juin 2010, ces activités ont réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions $, un BAIIA de 10 millions $ et un bénéfice d'exploitation de 8 millions $. Les expéditions des deux usines se sont élevées à 55 300 tonnes métriques au trimestre de juin. Au dernier trimestre, les expéditions ont aussi été stimulées par la reprise des activités à l'usine de pâtes à haut rendement de Chetwynd, en Colombie-Britannique, à la fin de janvier. Cette usine a expédié 57 700 tonnes métriques au présent trimestre, par rapport à 21 000 tonnes métriques au trimestre antérieur. Au cours du trimestre de juin, les arrêts provoqués par les travaux de maintenance ont représenté 1 600 tonnes métriques. C'est moins qu'au trimestre précédent, alors que la production avait été réduite de 11 600 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché, et de 9 600 tonnes métriques supplémentaires pour des arrêts de maintenance. Les prix repères en dollars US ont grimpé de 95 à 125 $ US par tonne métrique par rapport au trimestre antérieur, grâce à l'amélioration soutenue des marchés des pâtes à papier. Les prix des pâtes de spécialités sont demeurés plutôt stables par rapport au trimestre précédent. Les devises ont eu un effet négatif limité sur les prix, la devise canadienne s'étant appréciée. Il en a résulté une augmentation nette des prix de vente de 40 $ par tonne métrique, et un accroissement correspondant du BAIIA de 16 millions $. Dans l'ensemble, les coûts ont été semblables à ceux du trimestre précédent. Les stocks représentaient 21 jours d'expédition à la fin de juin 2010, comparativement à 22 jours à la fin de mars 2010.

Le secteur des papiers a produit un BAIIA de 1 million $ et un chiffre d'affaires de 96 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 5 millions $ et à un chiffre d'affaires de 77 millions $ au trimestre précédent. L'augmentation de 19 millions $ du chiffre d'affaires s'explique par l'augmentation des expéditions de papier couverture blanchi. En raison de la forte demande, les expéditions ont atteint 115 % de la capacité, comparativement à 83 % au trimestre antérieur. Au cours du trimestre qui vient de se terminer, les expéditions de papier journal représentaient l'équivalent de 47 % de la capacité, comparativement à 44 % au trimestre précédent. La demande de papier journal demeure faible, ce qui a forcé la Compagnie à diminuer considérablement sa production. La Compagnie a dû s'imposer des arrêts de production correspondant à 68 300 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché durant le dernier trimestre. L'usine de papier journal de Pine Falls, au Manitoba, a été inactive pendant le trimestre en entier. L'une des trois machines à papier journal de l'usine de papier journal de Kapuskasing a aussi été à l'arrêt pendant tout le trimestre. Au cours du trimestre précédent, la Compagnie avait subi un manque à produire de 68 300 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché, et de 600 tonnes métriques supplémentaires pour des arrêts de maintenance. Le prix repère du papier journal s'est accru de 45 $ US par tonne métrique, et celui du papier couverture blanchi couché a augmenté de 40 $ US par tonne américaine. Le cours des devises a eu un effet négatif sur les prix, la devise canadienne s'étant appréciée. La combinaison de ces deux facteurs sur les prix en dollars canadiens s'est traduite par une amélioration de 1 million $ du BAIIA. Les coûts de fabrication du papier journal ont diminué par rapport au trimestre précédent.

    
    Orientation trimestrielle
    -------------------------
    

Le 18 juin 2010, la Compagnie a publié ses prévisions pour le troisième trimestre terminé le 26 juin 2010. La Compagnie était alors en discussions avec des investisseurs au sujet des mesures qu'elle avait annoncées en vue d'augmenter ses liquidités et d'améliorer son bilan. Ces discussions auraient pu mener à des questions portant sur le trimestre de juin et la Compagnie a décidé de fournir une orientation trimestrielle par mesure de prudence. La Compagnie s'attendait alors à un BAIIA de 47 millions $ à 53 millions $. Elle s'attendait également à des liquidités d'environ 250 millions $ à la fin du trimestre de juin 2010. Les liquidités se composent du solde en caisse et des lignes de crédit renouvelables inutilisées.

Le BAIIA réel du trimestre de juin 2010 a atteint 60 millions $. Cet écart de rendement est dû à plusieurs facteurs. Les résultats comprennent un ajustement positif de 4 millions $ de la valeur comptable des stocks établi en se fondant sur la valeur de réalisation nette. Cet ajustement étant déterminé en fonction des prix de vente réels du mois de juin, la Compagnie ne pouvait pas l'estimer précisément lorsqu'elle a fourni l'orientation trimestrielle. Le reste de l'écart de rendement s'explique par des résultats meilleurs que prévu dans les secteurs des produits forestiers et des pâtes durant le mois de juin. Les liquidités réelles se sont chiffrées à 270 millions $. Outre l'amélioration du BAIIA, la Compagnie a accru ses liquidités en réduisant son fonds de roulement, principalement par une baisse des stocks.

    
    Liquidités
    ----------
    

À la fin de juin 2010, la Compagnie avait un solde en caisse de 125 millions $ ainsi que des marges de crédit d'exploitation inutilisées de 145 millions $. Aux prises avec la très difficile conjoncture qui existe dans l'industrie des produits forestiers, la Compagnie a élaboré un ensemble de mesures ciblées qui devraient produire de nouvelles liquidités d'environ 100 millions $. À la date de rédaction du présent rapport, 35 millions $ avaient été réalisés. La Compagnie poursuivra ses efforts à l'égard de ces mesures, mais ne présentera plus le total cumulatif des montants réalisés par rapport aux cibles établies. Les montants réalisés seront divulgués au bon moment et de façon appropriée, au fur et à mesure.

    
    Événement postérieur à la date du bilan
    ---------------------------------------
    

Le 30 juin 2010, un incendie est survenu à l'usine de pâte à haut rendement de Chetwynd en Colombie-Britannique. L'incendie et les dommages connexes ont touché surtout les secteurs de stockage des billes et des piles de copeaux du site. Environ 50 000 mètres cubes de copeaux et de billes de bois ont été détruits. L'usine était hors service pour une période de 12 jours et la production a repris à un taux réduit depuis. La perte anticipée totale de la production devrait être d'environ 19 000 tonnes métriques. La Compagnie a des assurances dommages et interruption d'activité pour toutes ses installations, et doit absorber une franchise de 5 millions $ sur cet événement. Les dommages provoqués par cet incendie dépasseront probablement ce montant et la Compagnie va absorber une charge de 5 millions $ dans ses résultats financiers trimestriel de septembre 2010.

    
    Perspectives
    ------------
    

Le BAIIA de 60 millions $ du trimestre de juin constitue une amélioration considérable par rapport au trimestre précédent et un net progrès comparativement au même trimestre de 2009. Tous les secteurs d'activité de la Compagnie ont obtenu des résultats supérieurs à ceux du précédent trimestre. Dans le secteur du bois d'œuvre, la Compagnie a géré étroitement ses stocks en procédant à des réductions ciblées du taux de production. La demande et les prix se sont redressés en avril et en mai, mais ont régressé de nouveau en juin. L'instabilité des prix devrait se poursuivre tant que les stocks devront être maintenus à la baisse à chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement pour assurer l'équilibre avec la demande défaillante. Une bonne reprise sur le marché de la construction résidentielle aux États-Unis sera nécessaire pour stimuler la demande et les prix à moyen et à long terme. La demande de pâtes à papier, dont le marché est sain à la base, est montée en flèche dans la foulée du tremblement de terre au Chili et des conséquences du séisme sur l'offre de ces pâtes à l'échelle mondiale. À l'heure actuelle, l'offre est à peu près revenue à la normale et un fléchissement des prix est donc à prévoir au cours des prochains trimestres. Toutefois, grâce à la vigueur de la demande, les prix des pâtes à papier devraient se maintenir à des niveaux attrayants pour les producteurs. Les pâtes de spécialités et pâtes dissolvantes profitent également d'une conjoncture favorable sur le marché. Les prix devraient donc demeurer fermes pendant les prochains trimestres. Le secteur des papiers devrait améliorer ses marges, compte tenu des hausses de prix prévues pour le papier journal et le carton couverture couché. L'économie et le climat général des affaires s'assainissent de plus en plus. Par contre, le ralentissement de 2009 a été d'une telle ampleur qu'une véritable reprise ne se fera pas sentir avant plusieurs autres trimestres. La récente vente de deux des usines françaises de la Compagnie a permis de raffermir le bilan, d'accroître les liquidités à 270 millions $ et de réduire l'endettement sous la barre des 30 %.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 26 juin 2010, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimées par des mots tels "prévoir", "estimer", "s'attendre", "vouloir" et "projeter" ou des mots du genre. De telles déclarations sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques de prospectus auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                              BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       26 juin     26 sept.
                                                          2010        2009
                                                                  (vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actif à court terme
      Espèces et quasi-espèces                             120 $       105 $
      Liquidités sous séquestre (note 8)                     5           -
      Débiteurs                                            187         283
      Stocks (note 3)                                      267         319
      Charges payées d'avance                                9          13
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           588         720

    Placements                                               2          15
    Immobilisations                                        506         626
    Autres éléments d'actifs (note 4)                       30           5
    Impôts futurs (note 10)                                 29           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         1 155 $     1 366 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
    Passif à court terme
      Prêts bancaires d'exploitation (note 5)                - $       118 $
      Créditeurs et charges à payer                        209         278
      Intérêts à payer                                       2           3
      Tranche à court terme de la dette à
       long terme (note 5)                                  16          19
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           227         418

    Dette à long terme (note 5)                            333         383
    Autres passifs et crédits à long terme (note 6)        232         252

    Avoir des actionnaires
      Capital-actions (note 7)                             570         570
      Surplus d'apport (note 2)                              5           5
      Déficit                                             (212)       (262)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           363         313
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         1 155 $     1 366 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                 ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT
    -------------------------------------------------------------------------

    Trimestres et neuf mois terminés le 26 juin 2010 et le 27 juin 2009
    (non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trimestres         Neuf mois
                                           2010     2009     2010     2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires                      545 $    407 $  1 433 $  1 335 $
    Fret et déductions de ventes             70       55      175      170
    Droits et taxes à l'exportation du
     bois d'oeuvre                            3        1        8        2
    Coût des marchandises vendues           394      372    1 099    1 195
    Frais généraux, d'administration
     et de vente                             18       21       55       67
    Dépréciation et amortissement            14       19       44       55
    Autres éléments (note 8)                (10)       -        3        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) d'exploitation
     des activités maintenues                56      (61)      49     (154)

    Intérêts, devises étrangères et
     autres (note 9)                         14       16       42        7
    Perte (gain) de change sur la
     dette à long terme                       1      (25)     (26)      41
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) des activités
     maintenues avant impôts sur les
     bénéfices et part des
     actionnaires minoritaires               41      (52)      33     (202)

    Dépense d'impôts sur les bénéfices
     (recouvrement) (note 10)               (20)       -      (19)      (1)
    Part des actionnaires minoritaires        1       (1)       2       (1)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette) des
     activités maintenues                    60      (51)      50     (200)

    Bénéfice (perte) des activités
     abandonnées (note 2)                    (1)      13        -        3
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette) et
     résultats étendus                       59      (38)      50     (197)

    Déficit, au début de la période        (271)    (207)    (262)     (48)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit, à la fin de la période        (212)$   (245)$   (212)$   (245)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice (perte) de base et
     dilué(e) par action des activités
     maintenues (note 7)                   0,60 $  (0,51)$   0,50 $  (2,00)$
    Bénéfice (perte) de base et
     dilué(e) par action des activités
     abandonnées (note 7)                 (0,01)$   0,13 $      -     0,03 $
    Bénéfice (perte) de base et
     dilué(e) par action (note 7)          0,59 $  (0,38)$   0,50 $  (1,97)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                   ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------

    Trimestres et neuf mois terminés le 26 juin 2010 et le 27 juin 2009
    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trimestres         Neuf mois
                                           2010     2009     2010     2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux
     activités  d'exploitation
      Bénéfice net (perte nette)             59 $    (38)$     50 $   (197)$
      Ajustements pour :
        Dépréciation et amortissement        14       19       44       55
        Écarts de conversion non
         réalisés et autres                   4       (3)       7       (2)
        Perte (gain) de change sur la
         dette à long terme                   1      (25)     (26)      41
        Impôts futurs (recouvrement)
         (notes 2 et 10)                    (20)       3      (19)       2
        Crédits d'impôts à l'inves-
         tissement et remboursement
         de crédits d'impôts sur
         les bénéfices                        -        -        -       17
        Autres éléments (note 8)            (10)       -        3        -
        Gain sur ventes d'usine -
         activités abandonnées (note 2)       -      (16)       -      (16)
        Surplus des apports en numéraire
         sur la charge de retraite           (4)      (3)     (13)      (6)
    -------------------------------------------------------------------------
                                             44      (63)      46     (106)
    Variations des éléments hors caisse
     du fonds de roulement
      Débiteurs                               -       (1)     (12)     100
      Stocks                                 50       82       18       52
      Charges payées d'avance                (2)       -        3       (3)
      Créditeurs et charges à payer           3       11       11     (124)
    -------------------------------------------------------------------------
                                             51       92       20       25
    -------------------------------------------------------------------------
                                             95       29       66      (81)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'investissement
      Participation réduite dans une
       coentreprise                           -        -        -        8
      Acquisition d'immobilisations          (6)      (6)     (17)     (36)
      Recette sur vente d'usines -
       activités abandonnées (note 2)         -        7        -        7
      Recette sur la vente des usines
       françaises (note 8)                   86        -       86        -
      Recette sur la vente de terrains
       et autres                              1        -        6        1
      Diminution des investissements          -        -        2        3
      Autres                                  1        2       (3)       1
    -------------------------------------------------------------------------
                                             82        3       74      (16)
    Flux de trésorerie liés aux
     activités de financement
      Variation des prêts bancaires
       d'exploitation                       (88)      (5)    (118)      31
      Liquidités sous séquestre (note 8)     (5)       -       (5)       -
      Augmentation de la dette à long
       terme                                  1        3        8        9
      Remboursements de la dette à
       long terme                            (3)      (3)      (7)     (20)
      Variation des autres éléments de
       passif à long terme                   (3)      (1)       1       (1)
      Autres                                 (2)      (2)      (2)       4
    -------------------------------------------------------------------------
                                           (100)      (8)    (123)      23
    -------------------------------------------------------------------------
                                             77       24       17      (74)
    Écart de change sur les espèces et
     quasi-espèces détenues en devises
     étrangères                               -        -       (2)       2
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) nette des
     espèces et quasi-espèces                77       24       15      (72)
    Espèces et quasi-espèces, déduction
     faite des découverts bancaires,
     au début de la période                  43       16      105      112
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces, déduction
     faite des découverts bancaires, à
     la fin de la période                   120 $     40 $    120 $     40 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Renseignements supplémentaires
      Intérêts payés                          6 $      9 $     23 $     29 $
      Impôts sur les bénéfices recouvrés      - $      - $      - $    (17)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
    -------------------------------------------------------------------------

    Trimestres terminés le 26 juin 2010 et le 27 juin 2009
    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              26 juin 2010
    -------------------------------------------------------------------------
                     Produits                   Produits  Corpora-
                        fores-                     chimi-  tif et    Conso-
                        tiers    Pâtes  Papiers     ques   autres    lidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires
      Externe             104 $    319 $     96 $     26 $      - $    545 $
      Interne              22       12        -        -        1       35
    -------------------------------------------------------------------------
                          126      331       96       26        1      580

    Bénéfice (perte)
     avant les éléments
     ci-dessous :           6       58        1        3       (8)      60
    Dépréciation et
     amortissement          4        8        1        1        -       14
    Autres éléments
     (note 8)               -      (12)       -        -        2      (10)
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation
     des activités
     maintenues             2       62        -        2      (10)      56
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions nettes
     d'immobilisations      1        4        -        1        -        6
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              27 juin 2009
    -------------------------------------------------------------------------
                     Produits                   Produits  Corpora-
                        fores-                     chimi-  tif et    Conso-
                        tiers    Pâtes  Papiers     ques   autres    lidés
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires
      Externe              54 $    220 $    109 $     24 $      - $    407 $
      Interne              18       19        -        -        -       37
    -------------------------------------------------------------------------
                           72      239      109       24        -      444

    Bénéfice (perte)
     avant les éléments
     ci-dessous :         (18)     (22)       -        3       (5)     (42)
    Dépréciation et
     amortissement          6       11        1        1        -       19
    Autres éléments
     (note 8)               -        -        -        -        -        -
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation
     des activités
     maintenues           (24)     (33)      (1)       2       (5)     (61)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions nettes
     d'immobilisations      -        5        1        -        -        6
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Neuf mois terminés le 26 juin 2010 et le 27 juin 2009
    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              26 juin 2010
    -------------------------------------------------------------------------
                     Produits                   Produits  Corpora-
                        fores-                     chimi-  tif et    Conso-
                        tiers    Pâtes  Papiers     ques   autres    lidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires
      Externe             256 $    855 $    252 $     70 $      - $  1 433 $
      Interne              65       43        -        -        4      112
    -------------------------------------------------------------------------
                          321      898      252       70        4    1 545

    Bénéfice (perte)
     avant les éléments
     ci-dessous :          (5)     116       (6)       8      (17)      96
    Dépréciation et
     amortissement         12       28        3        1        -       44
    Autres éléments
     (note 8)              (2)     (12)       -        -       17        3
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation
     des activités
     maintenues           (15)     100       (9)       7      (34)      49
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions nettes
     d'immobilisations      4       10        2        1        -       17
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              27 juin 2009
    -------------------------------------------------------------------------
                     Produits                   Produits  Corpora-
                        fores-                     chimi-  tif et    Conso-
                        tiers    Pâtes  Papiers     ques   autres    lidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires
      Externe             226 $    676 $    359 $     74 $      - $  1 335 $
      Interne              76       58        -        -        3      137
    -------------------------------------------------------------------------
                          302      734      359       74        3    1 472

    Bénéfice (perte)
     avant les éléments
     ci-dessous :         (62)     (69)      38        8      (14)     (99)
    Dépréciation et
     amortissement         18       33        3        1        -       55
    Autres éléments
     (note 8)               2       (4)       -        1        1        -
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation
     des activités
     maintenues           (82)     (98)      35        6      (15)    (154)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions nettes
     d'immobilisations      5       27        3        1        -       36
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE Tembec

Renseignements : Renseignements: Michel J. Dumas, Vice-président exécutif, Finances et chef des finances, Tél.: 819-627-4268, Courriel: michel.dumas@tembec.com; John Valley, Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives, Tél.: 416-775-2819, Courriel: john.valley@tembec.com; Source: Tembec Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.