Tembec publie les résultats financiers de son quatrième trimestre terminé le 28 septembre 2013

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 352 millions $ au trimestre terminé le 28 septembre 2013, comparativement aux 443 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net de 6 millions $ (0,06 $ par action) pour le trimestre terminé en septembre 2013, comparativement à une perte nette de 47 millions $ (0,47 $ par action) au trimestre de septembre 2012. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 25 millions $ pour les trois mois terminés le 28 septembre 2013, comparativement au BAIIA ajusté de 23 millions $ enregistré au trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 30 millions $ du trimestre précédent.

Pour l'exercice terminé le 28 septembre 2013, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1,5 milliard $, comparativement à 1,7 milliard $ à l'exercice précédent. La Compagnie a réalisé une perte nette de 34 millions $ (0,34 $ par action) par rapport à une perte nette de 82 millions $ (0,82 $ par action) à l'exercice 2012. Le BAIIA ajusté a été de 98 millions $ comparativement à 64 millions $ à l'exercice précédent.

Résultats par secteur d'activité

Le secteur des pâtes de cellulose de spécialités a produit un BAIIA ajusté de 22 millions $ et un chiffre d'affaires de 117 millions $ durant le trimestre terminé en septembre 2013, par rapport à un BAIIA ajusté de 19 millions $ et à un chiffre d'affaires de 120 millions $ durant les trois mois précédents. La diminution des expéditions de pâtes a entraîné la baisse de 3 millions $ du chiffre d'affaires. D'un trimestre à l'autre, la demande des catégories de spécialités a stagné et les prix en dollars US et en euros de ces produits sont demeurés stables. Par contre, l'affaiblissement de la devise canadienne par rapport à la devise américaine et à l'euro s'est traduit par une progression des prix équivalant, en dollars canadiens, à 23 $ la tonne métrique. Les expéditions représentaient 74 % de la capacité durant le trimestre, comparativement à 79 % au trimestre précédent. Les coûts manufacturiers ont diminué de 2 millions $.

Durant le trimestre terminé en septembre 2013, le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA ajusté de 1 million $ et un chiffre d'affaires de 105 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 7 millions $ et à un chiffre d'affaires de 110 millions $ au trimestre précédent. Une baisse des prix du bois d'œuvre a entraîné la diminution de 5 millions $ du chiffre d'affaires de ce secteur. Le ralentissement de la demande survenu en juin s'est prolongé en juillet. Toutefois, les prix du bois d'œuvre en débits toutes longueurs se sont redressés en août et en septembre. Cela n'a pas été le cas du bois de colombage, qui continue de se vendre à rabais comparativement au bois toutes longueurs. Globalement, le prix repère du bois d'œuvre en débits toutes longueurs a diminué de 19 $ US par mpmp, tandis que celui du bois de colombage a chuté de 64 $ US par mpmp. Les cours de change ont été favorables, la devise canadienne ayant fléchi par rapport au dollars US. Ces facteurs se sont traduits par une baisse du chiffre d'affaires et du BAIIA ajusté de 8 millions $, soit 41 $ par mpmp. Les expéditions de bois d'œuvre ont atteint 86 % de la capacité, contre 83 % au trimestre précédent.  Les coûts manufacturiers des scieries n'ont pas changé d'un trimestre à l'autre.

Le secteur des pâtes à papier a produit un BAIIA ajusté négatif  de 2 millions $ et un chiffre d'affaires de 73 millions $ pour le trimestre terminé en septembre 2013, comparativement à un BAIIA ajusté de 3 millions $ et à un chiffre d'affaires de 106 millions $ pour le trimestre terminé en juin 2013. La diminution des expéditions de pâtes a entraîné la baisse de 33 millions $ du chiffre d'affaires. En mai 2013, la Compagnie a conclu la vente de sa dernière usine de pâte NBSK, située à Skookumchuck (C.-B.). Au trimestre antérieur, elle avait inscrit un chiffre d'affaires de 23 millions $ et un BAIIA ajusté de 3 millions $. Le marché des pâtes à papier est demeuré relativement faible, quoique la demande soit restée stable. Le prix repère (livrée en Chine) de la pâte kraft blanchie d'eucalyptus (BEK) a reculé de 45 $ US la tonne métrique. Cette baisse n'a cependant pas eu d'incidence sur les prix des pâtes à haut rendement pendant le trimestre. Contrairement à la pâte BEK, le prix de ce produit n'avait pas augmenté durant le trimestre de juin 2013. La fluctuation des devises a eu un effet favorable, la devise canadienne étant plus faible. Globalement, la hausse des prix moyens des pâtes à papier a été de 8 $ la tonne métrique, ce qui a accru le BAIIA ajusté de 1 million $. Les expéditions de pâtes à papier ont représenté 88 % de la capacité, par rapport à 98 % au trimestre précédent. Les coûts manufacturiers se sont accrus de 2 millions $ sous l'effet, principalement, de l'absorption des coûts fixes par un volume moindre aux deux usines de pâtes, celles-ci ayant produit 7,8 % de tonnes métriques de moins.

Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 81 millions $ au cours du trimestre de septembre 2013, comparativement à un BAIIA ajusté de 6 millions $ et à un chiffre d'affaires de 86 millions $ au trimestre précédent. La baisse des expéditions explique le repli de 5 millions $ du chiffre d'affaires. Le marché du carton blanchi couché s'est légèrement amélioré. Le marché du papier journal s'est affaibli en raison du ralentissement persistant de la demande en Amérique du Nord et de la remise en service de certaines capacités de production. Le prix repère du carton blanchi couché s'est accru de 24 $ US la tonne américaine, tandis que celui du papier journal a fléchi de 2 $ US la tonne métrique. Il en a résulté une petite augmentation nette de la moyenne des prix, ce qui a ajouté 1 million $ au BAIIA ajusté. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté 94 % de la capacité, comparativement aux 102 % du trimestre précédent. Les expéditions de papier journal ont représenté 81 % de la capacité au dernier trimestre par rapport à 91 % au précédent. Les coûts manufacturiers ont peu changé d'un trimestre à l'autre.

Autres éléments

En septembre 2013, la Compagnie a annoncé un processus de vente de terres en Colombie-Britannique dans le but de réaliser jusqu'à 75 millions $ en contrepartie brute d'ici à décembre 2014. À la date du présent rapport, la Compagnie a conclu des ententes pour vendre diverses parcelles de terrain, pour une contrepartie brute totale de 23 millions $.

En novembre 2013, la Chine a publié sa décision préliminaire de droits antidumping à appliquer à la pâte de qualité viscose importée du Canada, des États-Unis et du Brésil. La Compagnie s'est vue imposer un droit au taux de 13 % sur les expéditions de viscose en Chine. Les droits antidumping ne s'appliquent pas à l'usine de pâtes de cellulose de spécialités située à Tartas, en France. L'usine de cellulose de spécialités située à Témiscaming, au Québec, fabrique et vend actuellement environ 40 000 tonnes métriques par an de pâtes de viscose sur le marché chinois. Le solde de la production de l'usine est de catégorie pâte de spécialités, et n'est pas soumis aux droits antidumping.

Perspectives

Globalement, les résultats du trimestre de septembre 2013 ont correspondu aux attentes. La rentabilité plus faible qu'attendue du bois d'œuvre a été compensée par celle de la cellulose de spécialités et du papier. Alors que la baisse relativement faible du prix de bois d'œuvre en débits toutes longueurs n'était pas inattendue, la diminution de 15 % du prix du bois de colombage était imprévue. Cette dernière catégorie est plus étroitement liée aux nouvelles mises en chantier aux États-Unis et il y a eu un certain adoucissement des données au cours des derniers mois. Le prix du bois d'œuvre en débits toutes longueurs s'est récemment amélioré, mais l'écart important avec le bois de colombage demeure. Les prix à moyen et à long terme devraient augmenter, en lien avec la croissance attendue dans la construction de nouvelles maisons aux États-Unis. Les résultats du secteur des pâtes de cellulose de spécialités continuent d'être affectés négativement par le niveau relativement faible des prix des catégories de viscose. Bien que les prix des catégories de spécialités restent stables, la demande est plus faible que prévue. Nous continuons d'évaluer la demande avec nos clients et d'adapter nos plans de production en conséquence. Nous croyons que la demande des catégories de spécialités amorcera une remontée d'ici un ou deux trimestres. Le marché des pâtes de catégorie de viscose reste faible. Ce marché est actuellement sous pression, car la nouvelle capacité excède la croissance de la demande. Les droits antidumping récemment annoncés par la Chine, sur la pâte de catégorie viscose, ne feront qu'exacerber la situation. La Compagnie vend actuellement environ 40 000 tonnes métriques de viscose par an sur le marché chinois. En prévision de cette annonce, la Compagnie a mis au point un plan visant à réduire l'impact des droits. L'accent va maintenant passer à la mise en œuvre du plan. Le BAIIA ajusté négatif généré par le secteur des pâtes à papier était attendu étant donné que la Compagnie a vendu son usine rentable de pâte NBSK au trimestre précédent. Le marché de la pâte à papier de feuillus demeure relativement faible et l'impact de nouvelle capacité va le maintenir difficile. Les résultats du secteur des papiers se sont améliorés en raison de la baisse des coûts de l'énergie à l'usine de papier journal de Kapuskasing. La Compagnie poursuit son programme d'immobilisations, en mettant fortement l'accent sur ses deux usines de cellulose de spécialités. Les pièces maîtresses de ce programme sont la chaudière à haute pression et la turbine en construction à l'usine de Témiscaming (Québec). Ce projet améliorera la structure de coûts et les marges de l'usine de façon importante. Un total cumulatif de 137 millions $ a été dépensé sur le projet de cellulose de spécialités de Témiscaming à la fin du trimestre de septembre 2013. La Compagnie a également réalisé des progrès significatifs dans le traitement de ses obligations découlant des régimes de retraite à prestations définies. À la suite des contributions relativement élevées, de la bonne performance des actifs des régimes de retraite et d'une augmentation des taux d'actualisation, le déficit net des régimes de retraite de la Compagnie est passé de 243 millions $ à 71 millions $ dans les 12 derniers mois. Cela conduira à une baisse importante des cotisations des régimes de pension pour les périodes futures. La Compagnie a récemment lancé son initiative de vente de terres de la Colombie-Britannique dans le but de réaliser jusqu'à 75 millions $ en contrepartie brute d'ici à décembre 2014. Ce sera un item prioritaire au cours des quelques prochains trimestres.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales opérations sont au Canada et en France. Avec des ventes annuelles d'environ 1,6 milliard de dollars, Tembec compte quelque 3 500 employés et est inscrite au TSX (TMB). Le rapport intégral, comprenant le Rapport de gestion, les états financiers intermédiaires et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 28 septembre 2013, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.


 
TEMBEC INC.
BILANS CONSOLIDÉS
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
         
  28 sept.
2013
  29 sept.
2012
 
ACTIF        
Actif à court terme :        
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 73 $ 87 $
  Trésorerie soumise à restrictions 1   5  
  Créances clients et autres débiteurs 157   200  
  Stocks (note 3) 237   255  
  Charges payées d'avance 6   7  
  Actifs classés comme détenus en vue de la vente (note 4) 7   -  
  481   554  
Immobilisations corporelles (note 4) 496   485  
Actifs biologiques 5   4  
Avantages sociaux futurs aux employés 24   -  
Autres créances à long terme 10   12  
Actifs d'impôts différés 5   4  
  1 021 $ 1 059 $
 
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES        
Passif à court terme :        
  Emprunts bancaires d'exploitation (note 5) 57 $ 68 $
  Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer 195   230  
  Intérêts à payer 10   10  
  Impôts sur les bénéfices à payer 8   3  
  Provisions (note 7) 6   3  
  Tranche à court terme de la dette à long terme (note 6) 16   16  
  292   330  
 
Dette à long terme (note 6) 369   323  
Provisions (note 7) 12   17  
Avantages sociaux futurs aux employés 126   285  
Autres passifs à long terme 2   2  
  801   957  
 
Capitaux propres :        
  Capital-actions (note 8) 567   564  
  Déficit (353)   (453)  
  Cumul des autres éléments du résultat global (perte) 6   (9)  
  220   102  
  1 021 $ 1 059 $

Événements postérieurs à la date du bilan (note 15)

Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU BÉNÉFICE NET (DE LA PERTE NETTE)
 
Trimestres et exercices terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)
                 
  Trimestres Exercices
  2013   2012   2013   2012  
Chiffre d'affaires 352 $ 443 $ 1 534 $ 1 666 $
Fret et autres déductions 43   63   201   232  
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre 1   1   3   7  
Coût des ventes (excluant les amortissements) 267   337   1 159   1 290  
Frais généraux, d'administration et de vente 16   20   72   74  
Rémunération à base d'actions (note 8) -   (1)   1   (1)  
Amortissements 11   13   40   46  
Autres éléments (note 9) 1   51   29   50  
Bénéfice (perte) d'exploitation 13   (41)   29   (32)  
 
Intérêts, change et autres 9   14   28   41  
Perte (gain) de change sur la dette à long terme (7)   (13)   14   (13)  
Frais financiers nets (note 10) 2   1   42   28  
Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices 11   (42)   (13)   (60)  
 
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 11) 5   5   21   22  
Bénéfice net (perte nette) 6 $ (47) $ (34) $ (82) $
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) en dollars par action (note 8) 0,06 $ (0,47) $ (0,34) $ (0,82) $


 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE)
 
Trimestres et exercices terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
 
  Trimestres Exercices
  2013   2012   2013   2012  
Bénéfice net (perte nette) 6 $ (47) $ (34) $ (82) $
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices :                
  Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12) 39   (38)   132   (38)  
  Impôts sur les bénéfices 2   -   2   -  
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger 3   (1)   15   (11)  
Total du résultat global (perte) 50 $ (86) $ 115 $ (131) $

Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
 
Trimestres terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
 
  Trimestre terminé le 28 septembre 2013  
  Capital-actions   Conversion des
établissements
à l'étranger
  Déficit   Capitaux
propres
 
Solde au début de la période - 29 juin 2013 567 $ 3 $ (400) $ 170 $
Bénéfice net pour la période -   -   6   6  
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices :                
  Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12) -   -   39   39  
  Impôts sur les bénéfices -   -   2   2  
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger -   3   -   3  
Émission des bons de souscription (note 8) -   -   -   -  
Solde à la fin de la période - 28 septembre 2013 567 $ 6 $ (353) $ 220 $
                 
                 
  Trimestre terminé le 29 septembre 2012
  Capital-actions   Conversion des
établissements
à l'étranger
  Déficit   Capitaux
propres
 
Solde au début de la période - 23 juin 2012 564 $ (8) $ (368) $ 188 $
Perte nette pour la période -   -   (47)   (47)  
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices :                
  Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12) -   -   (38)   (38)  
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger -   (1)   -   (1)  
Solde à la fin de la période - 29 septembre 2012 564 $ (9) $ (453) $ 102 $
 
 
Exercices terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
 
        Exercice terminé le 28 septembre 2013  
  Capital-actions   Conversion des
établissements
à l'étranger
  Déficit   Capitaux
propres
 
Solde au début de l'exercice - 29 septembre 2012 564 $ (9) $ (453) $ 102 $
Perte nette pour la période -   -   (34)   (34)  
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices :                
  Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12) -   -   132   132  
  Impôts sur les bénéfices -   -   2   2  
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger -   15   -   15  
Émission des bons de souscription (note 8) 3   -   -   3  
Solde à la fin de la période - 28 septembre 2013 567 $ 6 $ (353) $ 220 $
                 
                 
        Exercice terminé le 29 septembre 2012  
  Capital-actions   Conversion des
établissements
à l'étranger
  Déficit   Capitaux
propres
 
Solde au début de l'exercice - 24 septembre 2011 564 $ 2 $ (333) $ 233 $
Perte nette pour la période -   -   (82)   (82)  
Autres éléments du résultat global (perte), net des impôts sur les bénéfices :                
  Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12) -   -   (38)   (38)  
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger -   (11)   -   (11)  
Solde à la fin de la période - 29 septembre 2012 564 $ (9) $ (453) $ 102 $

Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
 
Trimestres et exercices terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
 
  Trimestres Exercices
  2013 2012 2013 2012
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :                
  Bénéfice net (perte nette) 6 $ (47) $ (34) $ (82) $
  Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :                
    Amortissements 11   13   40   46  
    Frais financiers nets (note 10) 2   1   42   28  
    Charge d'impôts sur les bénéfices (note 11) 5   5   21   22  
    Impôts sur les bénéfices versés (2)   (1)   (15)   (14)  
    Surplus des cotisations en trésorerie sur la charge de retraite (9)   (11)   (34)   (34)  
    Provisions -   3   -   12  
    Réduction de valeur (note 9) -   50   22   67  
    Gain sur la vente d'actifs (note 9) -   -   -   (30)  
    Autres (3)   (2)   (6)   (2)  
  10   11   36   13  
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement :                
  Créances clients et autres débiteurs (7)   (9)   16   (30)  
  Stocks -   9   3   (40)  
  Charges payées d'avance 2   3   1   (1)  
  Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer 1   3   (33)   (14)  
  (4)   6   (13)   (85)  
  6   17   23   (72)  
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :                
  Déboursés relatifs aux immobilisations corporelles (34)   (33)   (127)   (108)  
  Produits de la vente des actifs nets (note 9) 1     100   84  
  Variation de la trésorerie soumise à restrictions (1)   (4)   4   -  
  Autres (1)   (7)   1   (1)  
  (35)   (44)   (22)   (25)  
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :                
  Variation des emprunts bancaires d'exploitation -   -   (11)   62  
  Augmentation de la dette à long terme 12   19   40   74  
  Remboursements de la dette à long terme (3)   (2)   (8)   (11)  
  Intérêts versés (2)   (1)   (40)   (34)  
  7   16   (19)   91  
  (22)   (11)   (18)   (6)  
Gain (perte) de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en devises 1   (2)   4   (6)  
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (21)   (13)   (14)   (12)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période 94   100   87   99  
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période 73 $ 87 $ 73 $ 87 $


Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.



TEMBEC INC.
INFORMATION PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ


Trimestres et exercices terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)



La Compagnie exploite une entreprise intégrée de produits forestiers dont la gestion se fait selon quatre secteurs. Au cours du trimestre de décembre 2012, la Compagnie a réorganisé sa structure de gestion interne. Le secteur des Pâtes à haut rendement a été renommé le secteur des Pâtes à papier et inclut désormais l'usine de pâtes chimiques qui faisait auparavant partie du secteur des Pâtes de cellulose de spécialités et chimiques. Ce dernier a ensuite été renommé le secteur des Pâtes de cellulose de spécialités. Les secteurs des Produits forestiers et des Papiers ne sont pas affectés par les changements organisationnels. Les secteurs sont les suivants :

  • Le secteur des Produits forestiers regroupe principalement les activités forestières et les scieries qui produisent du bois d'œuvre et des matériaux de construction.
  • Le secteur des Pâtes de cellulose de spécialités regroupe principalement les activités de fabrication et de commercialisation de pâtes de cellulose de spécialités, y compris la transformation et la vente de résines et de sous-produits de la pâte. Une partie importante des ventes de produits chimiques est liée aux sous-produits issus des deux usines de pâtes de cellulose de spécialités.
  • Le secteur des Pâtes à papier comprend la fabrication et la commercialisation des pâtes à haut rendement et des pâtes chimiques.
  • Le secteur des Papiers correspond principalement aux activités de production et de vente de cartons blanchis couchés et de papier journal.

Les transferts intersectoriels de copeaux de bois, de pâtes et d'autres services sont comptabilisés aux prix de transfert convenus entre les parties, lesquels se rapprochent de la juste valeur du marché. Le mode de présentation et les méthodes comptables utilisés dans ces secteurs d'activité sont les mêmes que ceux décrits dans les notes 2 et 3 des états financiers consolidés audités de la Compagnie pour l'exercice terminé le 29 septembre 2012. L'information comparative des secteurs pour les périodes antérieures a été retraitée afin de se conformer à la nouvelle présentation des secteurs.

La performance de chaque secteur est évaluée par la direction de la Compagnie contre des objectifs financiers à court terme et à long terme ainsi que l'environnement, la sécurité et d'autres critères clés. La performance financière de chaque secteur est mesurée sur la base du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation et amortissement, et d'autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA ajusté). Cette mesure est incluse dans les rapports internes qui sont examinés par la haute direction. Le BAIIA ajusté du secteur est utilisé pour mesurer la performance puisque la direction estime que ces informations sont les plus pertinentes dans l'évaluation des résultats financiers par rapport à d'autres entités qui opèrent dans des domaines similaires. Les frais financiers nets et les impôts sur les bénéfices ne sont pas alloués aux secteurs d'exploitation.

Trimestres terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
                               
      Trimestre terminé le 28 septembre 2013
  Produits
forestiers
Pâtes de
cellulose de
spécialités
Pâtes à
papier
Papiers Corporatif Éliminations Consolidés
Chiffre d'affaires :                            
  Externe 88 $ 117 $ 66 $ 81 $ - $ - $ 352 $
  Interne 17   -   7   -   4   (28)   -  
  105   117   73   81   4   (28)   352  
Fret et autres déductions 10   9   13   11   -   -   43  
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre 1   -   -   -   -   -   1  
Coût des ventes 91   81   60   59   4   (28)   267  
Frais généraux, d'administration et de vente 2   5   2   3   4   -   16  
Rémunération à base d'actions (note 8) -   -   -   -   -   -   -  
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : 1   22   (2)   8   (4)   -   25  
  Amortissements 3   4   3   1   -   -   11  
  Autres éléments (note 9) -   -   -   -   1   -   1  
Bénéfice (perte) d'exploitation (2) $ 18 $ (5) $ 7 $ (5) $ - $ 13 $
Acquisitions d'immobilisations corporelles 4 $ 38 $ 2 $ 3 $ - $ - $ 47 $
Total des actifs 155 $ 538 $ 142 $ 137 $ 49 $ - $ 1 021 $
Total des passifs 57 $ 210 $ 32 $ 71 $ 431 $ - $ 801 $
                             
                             
      Trimestre terminé le 29 septembre 2012
  Produits
forestiers
Pâtes de
cellulose de
spécialités
Pâtes à
papier
Papiers Corporatif Éliminations Consolidés
Chiffre d'affaires :                            
  Externe 90 $ 127 $ 130 $ 96 $ - $ - $ 443 $
  Interne 18   -   10   -   5   (33)   -  
  108   127   140   96   5   (33)   443  
Fret et autres déductions 9   10   31   13   -   -   63  
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre 1   -   -   -   -   -   1  
Coût des ventes 86   86   126   67   5   (33)   337  
Frais généraux, d'administration et de vente 4   6   1   2   7   -   20  
Rémunération à base d'actions (note 8) -   -      -   -   (1)   -   (1)  
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : 8   25   (18)   14   (6)   -   23  
  Amortissements 2   4   6   1   -   -   13  
  Autres éléments (note 9) -   -   50   -   1   -   51  
Bénéfice (perte) d'exploitation 6 $ 21 $ (74) $ 13 $ (7) $ - $ (41) $
Acquisitions d'immobilisations corporelles 4 $ 33 $ 5 $ 2 $ 1 $ - $ 45 $
Total des actifs 216 $ 398 $ 302 $ 120 $ 23 $ - $ 1 059 $
Total des passifs 68 $ 216 $ 74 $ 126 $ 473 $ - $ 957 $
 
 
Exercices terminés le 28 septembre 2013 et le 29 septembre 2012
(non audités) (en millions de dollars canadiens)
                               
      Exercice terminé le 28 septembre 2013
  Produits
forestiers
Pâtes de
cellulose de
spécialités
Pâtes à
papier
Papiers Corporatif Éliminations Consolidés
Chiffre d'affaires :                            
  Externe 354 $ 460 $ 388 $ 332 $ - $ - $ 1 534 $
  Interne 66   -   30   -   12   (108)   -  
  420   460   418   332   12   (108)   1 534  
Fret et autres déductions 39   36   80   46   -   -   201  
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre 3   -   -   -   -   -   3  
Coût des ventes 350   331   325   250   11   (108)   1 159  
Frais généraux, d'administration et de vente 11   20   8   11   22   -   72  
Rémunération à base d'actions (note 8) -   -   -   -   1   -   1  
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : 17   73   5   25   (22)   -   98  
  Amortissements 9   14   14   3   -   -   40  
  Autres éléments (note 9) -   -   24   -   5   -   29  
Bénéfice (perte) d'exploitation 8 $ 59 $ (33) $ 22 $ (27) $ - $ 29 $
Acquisitions d'immobilisations corporelles 7 $ 110 $ 10 $ 9 $ 1 $ - $ 137 $
Total des actifs 155 $ 538 $ 142 $ 137 $ 49 $ - $ 1 021 $
Total des passifs 57 $ 210 $ 32 $ 71 $ 431 $ - $ 801 $
                             
                             
      Exercice terminé le 29 septembre 2012
  Produits
forestiers
Pâtes de
cellulose de
spécialités
Pâtes à
papier
Papiers Corporatif Éliminations Consolidés
Chiffre d'affaires :                            
  Externe 348 $ 507 $ 465 $ 346 $ - $ - $ 1 666 $
  Interne 84   -   42   -   13   (139)   -  
  432   507   507   346   13   (139)   1 666  
Fret et autres déductions 41   40   105   46   -   -   232  
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre 7   -   -   -   -   -   7  
Coût des ventes 385   352   427   252   13   (139)   1 290  
Frais généraux, d'administration et de vente 15   20   7   11   21   -   74  
Rémunération à base d'actions (note 8) -   -   -   -   (1)   -   (1)  
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) : (16)   95   (32)   37   (20)   -   64  
  Amortissements 10   11   23   2   -      -   46  
  Autres éléments (note 9) (22)   -   50   -   22   -   50  
Bénéfice (perte) d'exploitation (4) $ 84 $ (105) $ 35 $ (42) $ - $ (32) $
Acquisitions d'immobilisations corporelles 12 $ 86 $ 13 $ 7 $ 2 $ - $ 120 $
Total des actifs 216 $ 398 $ 302 $ 120 $ 23 $ - $ 1 059 $
Total des passifs 68 $ 216 $ 74 $ 126 $ 473 $ - $ 957 $

  

 

 

SOURCE : Tembec

Renseignements :

Relations avec les investisseurs : 
Michel J. Dumas 
Vice-président exécutif,  Finances et chef des finances
Tél. : 819 627-4268
Courriel : michel.dumas@tembec.com

Relations avec les médias : 
Linda Coates 
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
Courriel : linda.coates@tembec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.