Tembec publie les résultats financiers de son premier trimestre terminé le 26
décembre 2009

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 412 millions $ au trimestre terminé le 26 décembre 2009, en baisse par rapport aux 511 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a subi une perte nette de 9 millions $ (0,09 $ par action) pour le trimestre terminé en décembre 2009, comparativement à une perte nette de 60 millions $ (0,60 $ par action) au trimestre de décembre 2008. Le bénéfice avant éléments non récurrents, intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation, amortissement et autres dépenses non liées à l'exploitation (BAIIA) a été d'un montant de 4 millions $ pour les trois mois terminés le 26 décembre 2009, comparativement au BAIIA de 6 millions $ enregistré au même trimestre de l'exercice antérieur et au BAIIA négatif de 9 millions $ du trimestre précédent.

    
    Résultats par secteur d'activité
    --------------------------------
    

Le secteur des produits forestiers a inscrit un BAIIA négatif de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 95 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 5 millions $ et à un chiffre d'affaires de 105 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a fléchi de 10 millions $ en raison des baisses des prix et des volumes de ventes du bois d'oeuvre SPÉ, ainsi de la diminution des revenus des sous-produits. La demande du bois d'oeuvre de SPÉ est demeurée relativement faible : les expéditions ont représentées 42 % de la capacité en comparaison à 43 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois d'oeuvre débits toutes longueurs s'est redressé d'environ 11 $ US par mpmp, et celui du bois de colombage, de 1 $ US par mpmp. Les cours des devises ont poussé les prix à la baisse, la devise canadienne s'étant appréciée de 4 % et passant en moyenne de 0,910 $ US à 0,945 $ US par rapport au précédent trimestre. L'effet net sur les prix a sabré 2 millions $ du BAIIA, soit 11 $ par mpmp. Les coûts des usines ont augmenté de 7 millions $ comparativement au trimestre précédent, alors que les coûts avaient profité de plusieurs éléments non-récurrents favorables. Durant le trimestre de décembre, la Compagnie a bénéficié d'un rajustement favorable de 5 millions $ de la valeur comptable de ses stocks de billes et de bois d'oeuvre. Au trimestre précédent, la Compagnie avait bénéficié d'un rajustement favorable de 2 millions $ de la valeur comptable de ses stocks de billes et de bois d'oeuvre. Durant le trimestre de décembre, la Compagnie a payé 2 millions $ en taxes à l'exportation sur le bois d'oeuvre, un montant égal à celui du précédent trimestre. Ces taxes découlent de l'entente de 2006 conclue entre le Canada et les États-Unis. Les taux applicables de ces taxes à l'exportation varient en fonction des prix de vente. Au cours du trimestre de décembre, le taux appliqué aux expéditions de la Compagnie aux États-Unis a été de 15 %, soit le même qu'au trimestre antérieur.

Durant le trimestre terminé en décembre 2009, le secteur des pâtes a produit un BAIIA de 17 millions $ et un chiffre d'affaires de 256 millions $, comparativement à un BAIIA de 8 millions $ et à un chiffre d'affaires de 276 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a reculé de 20 millions $, principalement en raison d'une baisse des volumes compensée partiellement par une hausse des prix de vente. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions ont représenté l'équivalent de 69 % de la capacité, comparativement à 80 % au trimestre précédent. Pendant le trimestre de septembre, les stocks avaient diminué de manière considérable, alors qu'ils ont augmenté un peu, soit l'équivalent de trois jours, au plus récent trimestre. La Compagnie n'a exploité que deux de ses trois usines de pâte à haut rendement, comme au trimestre précédent. Au trimestre de décembre 2009, la Compagnie a réduit sa production de 55 600 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande et de 15 900 tonnes métriques pour des travaux de maintenance. Au trimestre précédent, la Compagnie avait réduit sa production de 55 700 tonnes métriques pour s'ajuster à la demande du marché et de 20 900 tonnes métriques pour des travaux de maintenance. Les prix repères en dollars US ont augmenté entre 85 $ US et 115 $ US par tonne métrique par rapport au trimestre antérieur en raison d'une amélioration des marchés des pâtes. Tel que mentionné précédemment, les devises ont eu un effet négatif sur les prix et il en a résulté une augmentation nette des prix de vente de 50 $ par tonne métrique, et un accroissement correspondant du BAIIA de 17 millions $. Les marges du trimestre courant ont en outre bénéficié d'un ajustement favorable de 6 millions $ de la valeur comptable des stocks de matière ligneuse et de produits finis. Au trimestre précédent, la Compagnie avait bénéficié d'un ajustement favorable de 14 millions $ de la valeur comptable des stocks de matière ligneuse et de produits finis. La Compagnie continue de maintenir les stocks aux niveaux ciblés et de réduire la production telle que nécessaire. Les stocks représentaient 19 jours d'expédition à la fin de décembre 2009, comparativement à 16 jours à la fin de septembre 2009.

Le secteur des papiers a inscrit un BAIIA négatif de 2 millions $ et a réalisé un chiffre d'affaires de 79 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 11 millions $ et à un chiffre d'affaires de 93 millions $ au trimestre précédent. Le recul de 14 millions $ de son chiffre d'affaires est attribuable à la baisse des expéditions. Au cours du trimestre qui vient de se terminer, les expéditions de papier journal représentaient l'équivalent de 43 % de la capacité, comparativement à 48 % au trimestre précédent. La demande très faible de papier journal a forcé la Compagnie à diminuer fortement sa production. Ainsi, au cours du dernier trimestre, la Compagnie a réduit sa production de 22 800 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché et de 3 800 tonnes métriques pour des arrêts de maintenance. De plus, la Compagnie a subi un manque à produire de 45 500 tonnes métriques supplémentaires de papier journal en raison d'un arrêt de travail à son usine de Pine Falls (Manitoba). Les employés syndiqués ont été mis en lock-out au début du mois de septembre par suite de l'échec des négociations de la nouvelle convention collective entre la Compagnie et le syndicat. L'une des trois machines à papier journal de l'usine de papier journal de Kapuskasing a été à l'arrêt pendant tout le trimestre. Au cours du trimestre antérieur, la Compagnie avait réduit sa production de 55 000 tonnes métriques afin de s'ajuster à la demande du marché, et de 2 600 tonnes métriques pour des arrêts de maintenance. De plus, 12 500 tonnes métriques de papier journal ont été perdues à Pine Falls suite au lock-out. Le prix repère en dollars US du papier journal a augmenté de 60 $ US par tonne métrique, tandis que celui du papier couverture blanchi couché est demeuré le même. Combiné à l'effet défavorable du cours de devises, ces deux facteurs ont eu un effet nul sur les prix, et n'ont donc pas influé sur le BAIIA. L'amélioration de 9 millions $ du BAIIA est la résultante d'une baisse des coûts des usines et de la réduction des expéditions.

    
    Liquidités
    ----------
    

À la fin de décembre 2009, la Compagnie avait un solde en caisse de 80 millions $ ainsi que des marges de crédit d'exploitation inutilisées de 49 millions $. Compte tenu du défi que représente la conjoncture auquel fait face l'industrie des produits forestiers, la Compagnie a élaboré un ensemble de mesures ciblées qui devraient produire de nouvelles liquidités d'environ 100 millions $. À la date du présent rapport, quelque 29 millions $ de liquidités avaient été réalisées.

    
    Perspectives
    ------------
    

Les résultats du trimestre de décembre présentent une certaine amélioration par rapport à ceux de septembre, mais sont quand même insatisfaisants. Le renforcement du dollar canadien, la détérioration du marché du papier journal et la faible demande de bois d'oeuvre ont eu des effets négatifs sur le rendement financier. Face à la situation et afin de maintenir et diminuer ses stocks, la Compagnie a effectué de nouvelles réductions de production ciblées. Dans un proche avenir, le marché du bois d'oeuvre demeurera difficile, mais nous entrevoyons une remontée par rapport à 2009. Les marchés des pâtes s'améliorent en raison des baisses soutenues de production et d'une bonne demande des clients chinois. Malgré la majoration des prix du papier journal au trimestre de décembre, les assises de ce secteur demeurent faibles. Le secteur demeure sous pression, les producteurs poursuivant la réduction de leur production en réaction à la baisse continue de la demande. L'économie et le climat des affaires en général s'assainissent lentement et devraient poursuivre dans cette voie. Par contre, l'ampleur du ralentissement de 2009 a été telle qu'une reprise vigoureuse n'est pas attendue avant plusieurs trimestres. Par conséquent, et en raison de la faiblesse de la devise américaine et des prix de certains de ses produits, la Compagnie mise fortement sur des mesures susceptibles de lui permettre de conserver et d'accroître ses liquidités. Ainsi, elle a mis de l'avant différentes mesures afin de produire 71 millions $ de plus au cours des 12 prochains mois. D'autres initiatives sont également à l'étude.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 26 décembre 2009, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimées par des mots tels "prévoir", "estimer", "s'attendre", "vouloir", "projeter", ou autres verbes du genre. De telles déclarations sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques de prospectus auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Il y a de nombreux risques que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. La Compagnie n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                              BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        26 déc.    26 sept.
                                                          2009        2009
                                                                  (vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
      Espèces et quasi-espèces                              80 $       105 $
      Débiteurs                                            259         283
      Stocks (note 3)                                      318         319
      Charges payées d'avance                               12          13
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           669         720

    Placements                                              15          15
    Immobilisations                                        617         626
    Autres éléments d'actifs                                 4           5
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         1 305 $     1 366 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
    Passif à court terme
      Prêts bancaires d'exploitation (note 4)              108 $       118 $
      Créditeurs et charges à payer                        251         275
      Intérêts à payer                                       2           3
      Tranche à court terme de la dette à long terme
       (note 4)                                             19          19
      Passifs à court terme des activités abandonnées
       (note 2)                                              2           3
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           382         418

    Dette à long terme (note 4)                            364         383
    Autres passifs et crédits à long terme (note 5)        221         219
    Impôts futurs                                            1           -
    Part des actionnaires minoritaires                       1           -
    Passifs à long terme des activités abandonnées
     (note 2)                                               32          33
    Avoir des actionnaires
      Capital-actions (note 6)                             570         570
      Surplus d'apport (note 2)                              5           5
      Déficit                                             (271)       (262)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           304         313
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         1 305 $     1 366 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                 ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT
    -------------------------------------------------------------------------

    (non vérifiés) (en millions de dollars, sauf indication contraire)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     Trimestre   Trimestre
                                                    terminé le  terminé le
                                                        26 déc.     27 déc.
                                                          2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires                                     412 $       511 $
    Fret et déductions de ventes                            49          61
    Droits et taxes à l'exportation du bois d'oeuvre         2           -
    Coût des marchandises vendues                          339         421
    Frais généraux, d'administration et de vente            18          23
    Dépréciation et amortissement                           15          18
    Gain sur vente de terrains et autres (note 7)           (1)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte d'exploitation des activités maintenues          (10)        (12)
    Intérêts, devises étrangères et autres (note 8)         14         (14)
    Perte (gain) de change sur la dette à long terme       (16)         59
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte des activités maintenues avant impôts
     sur les bénéfices et part des actionnaires
     minoritaires                                           (8)        (57)
    Dépense d'impôts sur les bénéfices (recouvrement)
     (note 9)                                                1          (4)
    Part des actionnaires minoritaires                       1           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette des activités maintenues                   (10)        (53)
    Bénéfice (perte) des activités abandonnées (note 2)      1          (7)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette et résultats étendus                        (9)        (60)
    Déficit, au début de la période                       (262)        (48)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit, à la fin de la période                       (271)$      (108)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte de base et diluée par action des activités
     maintenues (note 6)                                 (0,10)$     (0,53)$
    Revenu (perte) de base et dilué(e) par action des
     activités abandonnées (note 6)                       0,01 $     (0,07)$
    Perte de base et diluée par action (note 6)          (0,09)$     (0,60)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                   ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------

    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     Trimestre   Trimestre
                                                    terminé le  terminé le
                                                        26 déc.     27 déc.
                                                          2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation
      Perte nette                                           (9)$       (60)$
      Ajustements pour :
        Dépréciation et amortissement                       15          18
        Écarts de conversion non réalisés et autres         (9)         (2)
        Perte (gain) de change sur la dette à long terme   (16)         59
        Impôts futurs (recouvrement) (notes 2 et 9)          1          (4)
        Crédits d'impôts à l'investissement et
         remboursement de crédits d'impôts sur
         les bénéfices                                       -          (2)
        Gain sur ventes de terrains et autres (note 7)      (1)          -
        Différences entre les apports en numéraire
         et la charge de retraite                            -           2
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (19)         11
    Variations des éléments hors caisse du fonds
     de roulement
      Débiteurs                                             18          51
      Stocks                                                (2)        (58)
      Charges payées d'avance                                1           1
      Créditeurs et charges à payer                         (6)        (75)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            11         (81)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            (8)        (70)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
      Acquisition d'immobilisations                         (6)        (15)
      Recettes de la vente de terrains                       2           -
      Autres                                                (1)          1
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            (5)        (14)
    Flux de trésorerie liés aux activités de financement
      Variation des prêts bancaires d'exploitation         (10)         28
      Augmentation de la dette à long terme                  -           2
      Remboursements de la dette à long terme               (3)         (4)
      Variation des autres éléments de passif à
       long terme                                            2           -
      Autres                                                 -           4
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (11)         30
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (24)        (54)
    Écart de change sur les espèces et quasi-espèces
     détenues en devises étrangères                         (1)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Diminution nette des espèces et quasi-espèces          (25)        (54)
    Espèces et quasi-espèces, déduction faite des
     découverts bancaires, au début de la période          105         112
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces, déduction faite des
     découverts bancaires, à la fin de la période           80 $        58 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Renseignements supplémentaires
      Intérêts payés                                         9 $        11 $
      Impôts sur les bénéfices recouvrés                     - $         - $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    -------------------------------------------------------------------------
                                 TEMBEC INC.
                INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
    -------------------------------------------------------------------------

    (non vérifiés) (en millions de dollars)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      Trimestre terminé le
                                                          26 décembre 2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              Corpo-
                      Produits                   Produits  ratif et  Conso-
                    forestiers  Pâtes  Papiers  chimiques    autres  lidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires
      Externe               74 $  238 $     79 $       21 $       - $  412 $
      Interne               21     18        -          -         2     41
    -------------------------------------------------------------------------
                            95    256       79         21         2    453

    Bénéfice (perte)
     avant les éléments
     ci-dessous :           (8)    17       (2)         2        (5)     4
    Dépréciation et
     amortissement           4     10        1          -         -     15
    Autres éléments
     (note 7)               (1)     -        -          -         -     (1)
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation des
     activités maintenues  (11)     7       (3)         2        (5)   (10)
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions nettes
     d'immobilisations       2      3        1          -         -      6
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      Trimestre terminé le
                                                          27 décembre 2008
    -------------------------------------------------------------------------
                                                              Corpo-
                      Produits                   Produits  ratif et  Conso-
                    forestiers  Pâtes  Papiers  chimiques    autres  lidés
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires
      Externe              107 $  252 $    126 $       26 $       - $  511 $
      Interne               39     20        -          -         2     61
    -------------------------------------------------------------------------
                           146    272      126         26         2    572

    Bénéfice (perte)
     avant les éléments
     ci-dessous :          (16)     4       19          3        (4)     6
    Dépréciation et
     amortissement           6     11        1          -         -     18
    Autres éléments
     (note 7)                -      -        -          -         -      -
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation des
     activités maintenues  (22)    (7)      18          3        (4)   (12)
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions nettes
     d'immobilisations       3     10        1          1         -     15
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE Tembec

Renseignements : Renseignements: Michel J. Dumas, Vice-président exécutif, Finances et chef des finances, (819) 627-4268, michel.dumas@tembec.com; John Valley, Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives, (416) 775-2819, john.valley@tembec.com; Source: Tembec Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.