Tembec nomme un nouveau vice-président exécutif du Groupe de cellulose de spécialités

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Tembec annonce le départ de monsieur Yvon Pelletier, vice-président exécutif, Groupe de cellulose de spécialités et des produits chimiques, et la nomination de monsieur Christian Ribeyrolle comme  vice-président exécutif, Groupe de cellulose de spécialités. Monsieur Pelletier quittera ses fonctions le 22 février 2013.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur chimiste de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand en France, monsieur Ribeyrolle œuvre au sein de Tembec depuis dix ans. Il s'est joint à l'entreprise en 2003 comme directeur de l'usine de pâtes de Tartas, en France, qui jouit d'une capacité de production annuelle de 150 000 tonnes métriques. En 2008, il a été promu directeur des Ventes de cellulose de spécialités puis, en 2009, vice-président principal, Cellulose de spécialités et président de Tembec SAS (France).

Sous le leadership de monsieur Ribeyrolle, Tembec  a investi plus de 50 millions d'euros  dans l'outil industriel de Tartas pour en transformer le procédé et le mix produits. À son arrivée, l'usine de  Tartas produisait 20 % de cellulose de spécialités. Aujourd'hui, cette usine produit 100 % de cellulose de spécialités et est devenue l'actif le plus performant de l'entreprise.

« Christian est un membre-clé de la direction de Tembec. Il a mené  le dossier de transformation de l'usine de Tartas et en a fait un actif très profitable dont la  réputation sur le marché de la cellulose est internationalement reconnue. Grâce à son expertise, sa grande expérience de plus de 25 ans dans notre industrie et son talent de gestionnaire chevronné, Christian a su positionner Tembec comme leader sur l'échiquier mondial dans le marché de la cellulose de spécialités. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur sa contribution au sein de notre équipe de haute direction », a souligné le président et chef de la direction, James Lopez. « Christian est un atout incontestable du développement du secteur de la cellulose de spécialités dans le portefeuille d'activités de Tembec », a-t-il précisé.

« J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier Yvon Pelletier pour l'engagement dont il a fait preuve au cours des 32 années qu'il a consacrées à Tembec et nous lui offrons nos meilleurs vœux », a rajouté monsieur Lopez.

Tembec, deuxième plus important producteur mondial de cellulose de spécialités

Issue du raffinement de la pâte de bois, la cellulose de spécialités entre, entre autres, dans la composition de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques, de produits de soins personnels, de matériaux de construction et de produits électroniques. Il s'agit d'un secteur à marge élevée, qui affiche une croissance de 4 à 5 % par année. Les revenus de la cellulose de spécialités représentent 28 % des revenus de Tembec.

Un projet d'investissement de 190  millions $ de Tembec est en cours à l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, au Québec. Ce projet, qui a été annoncé le 16 mars dernier, constitue l'un des projets les plus importants effectués par l'industrie des produits forestiers depuis de nombreuses années, et comporte une deuxième phase de 120 millions $ qui est actuellement à l'étude. Ce projet consolidera la position de Tembec au deuxième rang des producteurs mondiaux de cellulose de spécialités.

Grâce à cet investissement, l'usine de Témiscaming ajoutera jusqu'à 50 mégawatts de plus à sa production d'électricité verte, réduira ses émissions de dioxyde de soufre de 70 %, accroîtra sa capacité de production de cellulose de spécialités et fera de l'usine de Témiscaming l'une des unités de fabrication de cellulose de spécialités à plus faibles coûts au monde.

Dans son ensemble, le projet permettra d'augmenter la capacité de production annuelle de cellulose de spécialités de Tembec de 310 000 tonnes métriques à 345 000 tonnes métriques. La capacité de production annuelle de l'usine de Témiscaming passera de 160 000 tonnes métriques à 195 000 tonnes métriques. L'usine de cellulose de spécialités de Tartas, en France, a une capacité de 150 000 tonnes métriques.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3 700 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE : TEMBEC

Renseignements :

Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
linda.coates@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.