Tembec inaugure officiellement la nouvelle chaudière à écorces à sa scierie de Béarn au Québec

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ - Tembec aujourd'hui a procédé à l'inauguration officielle de la nouvelle chaudière à écorces à sa scierie de Béarn, située dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Cette nouvelle chaudière est le fruit d'un investissement de 6 millions de dollars qu'a annoncé l'entreprise en juillet dernier. L'exécution de ce projet a débuté à l'automne 2011 et s'est terminé au printemps 2012, tel que prévu. « La qualité des travaux témoigne éloquemment du travail remarquable de tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Tous leurs efforts nous ont permis d'effectuer le tout sans accident, selon les coûts et les délais prescrits, ce qui n'est pas une mince tâche », a constaté Michel Bastien, vice-président, SPÉ, Division du Québec.

Cet investissement, visant à réduire significativement les coûts de l'énergie, porte sur le remplacement de deux chaudières au mazout d'une capacité de 6 000 kW par une seule, alimentée aux écorces. Cette nouvelle chaudière d'une capacité de 7 000 kW, qui suffit pour chauffer les bâtiments de cette usine de sciage, fournit aussi l'énergie nécessaire pour l'exploitation de deux séchoirs à bois. « Grâce à cette initiative, nos installations sont beaucoup plus concurrentielles, plus efficaces et plus écologiques. En effet, nous exploitons non seulement une usine plus performante, mais nous contribuons aussi à améliorer l'environnement tout en continuant de répondre à certains besoins énergétiques de notre usine de cellulose de spécialités à Témiscaming », de souligner Michel Bastien, vice-président, SPÉ, Division du Québec, Groupe des produits forestiers de Tembec. L'élimination de 2,8 millions de litres d'huile à chauffage utilisés annuellement contribue à réduire de 88 % les gaz à effet de serre (GES) du site.

L'usine de sciage de Tembec à Béarn, qui compte un effectif de 135 personnes, expédie son bois d'œuvre au Canada et aux États-Unis, principalement au Québec, en Ontario et dans la région des Grands Lacs. Elle fournit également des copeaux, comme matière première, et de la biomasse, comme source d'énergie, à l'usine de cellulose de spécialités de Tembec à Témiscaming. La viabilité à long terme de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming passe, en partie, par l'usine de Béarn. Pour cette usine de cellulose, l'usine de Béarn est un fournisseur de premier choix, parce qu'elle produit des copeaux et de la biomasse de qualité et parce qu'elle se trouve à proximité. L'usine de Béarn permet donc à l'usine de Témiscaming de diminuer le coût de transport de ces approvisionnements.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.

À propos du Programme de réduction de consommation de mazout lourd

Ce programme permet aux consommateurs de mazout lourd de prendre le virage du développement durable et d'améliorer leur position concurrentielle en réduisant leur consommation. Une aide financière est offerte pour la réalisation d'analyses ainsi que pour l'implantation de mesures d'efficacité énergétique visant le mazout lourd ou pour la conversion vers des formes d'énergie moins polluantes telles que le gaz naturel, la biomasse forestière et l'électricité. Ce programme est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC). Toute entreprise ayant un établissement au Québec où est consommé du mazout lourd et qui répond aux exigences du programme y est admissible.

SOURCE TEMBEC

Renseignements :

Linda Coates
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
Téléphone : 514 871-9425
linda.coates@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.