Tembec et les travailleurs syndiqués de l'usine de pâte Chetwynd s'entendent
sur une nouvelle convention collective d'une durée de cinq ans - l'usine
reprendra la production en janvier

TÉMISCAMING, QC, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Tembec a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu avec succès les négociations d'une nouvelle convention collective avec la Section Locale 448 du Syndicat Canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), représentant les travailleurs de son usine de pâte à haut de rendement de Chetwynd, en C.-B. Selon Tembec, les partenaires sont parvenus à cette entente, d'une durée de cinq ans, grâce à des "négociations très transparentes". Toujours selon la Compagnie, une vaste majorité des membres de la Section Locale 448 ont voté en faveur de la nouvelle convention au cours de la fin de semaine. Tembec a de plus annoncé que la production reprendrait en janvier à l'usine de Chetwynd, compte tenu de cette nouvelle convention collective et du redressement du marché des pâtes.

"Cette convention est importante pour toutes les parties prenantes de l'usine de Chetwynd. Les dernières années ont été extrêmement difficiles pour l'industrie des pâtes et, même si une remontée des prix et de la demande semble enfin amorcée, la stabilité que garantira cette entente de cinq ans est cruciale tant pour les employés que pour les fournisseurs et les clients", a dit Yvon Pelletier, vice-président exécutif et président du Groupe des pâtes. "Forts de cette convention et du soutien continu de la majorité de nos fournisseurs importants, nous avons la ferme intention de relancer la production à l'usine de Chetwynd en janvier et d'atteindre la cadence normale dès février".

Tembec se montre très reconnaissante de la transparence et du pragmatisme dont ont fait preuve les employés et leurs représentants élus pendant les négociations. "Les pourparlers ont été ardus, mais ils ont aussi été ciblés et réalistes. Les résultats seront bénéfiques pour toutes les parties prenantes", a conclu M. Pelletier.

L'usine de pâte à haut rendement de Chetwynd, d'une capacité annuelle de 240 000 tonnes métriques, a interrompu sa production en février en raison des conditions du marché. Elle compte environ 160 employés, dont 115 seront régis par la nouvelle convention collective. De plus, l'usine fournit aussi de l'emploi à 35 membres des Premières Nations par l'entremise de leur compagnie, Three Nation Ventures.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimées par des mots tels "prévoir", "estimer", "s'attendre", "vouloir" et "projeter" ou des mots du genre. De telles déclarations sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques de prospectus auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. La Compagnie n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

SOURCE Tembec

Renseignements : Renseignements: John Valley, Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives, (416) 775-2819, john.valley@tembec.com; Tracy Dottori, Directrice, Ressources humaines, Groupe des produits forestiers, (819) 627-4591, tracy.dottori@tembec.com