Tembec diffuse ses prévisions pour le trimestre de septembre 2015

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Conformément aux plans annoncés par Tembec dans le but d'améliorer ses liquidités, la Compagnie évalue les conditions sur le marché des capitaux et tient actuellement des pourparlers à cet égard avec certains investisseurs. Dans le cadre de ces discussions, des questions ont été soulevées au sujet du rendement de la Compagnie au trimestre courant. Par conséquent, Tembec diffuse aujourd'hui le bénéfice d'exploitation prévu pour son quatrième trimestre se terminant le 26 septembre 2015.

La Compagnie prévoit un BAIIA ajusté de 31 millions $ à 34 millions $ pour le trimestre de septembre 2015, comparativement au BAIIA ajusté de 2 millions $ enregistré au trimestre de juin 2015. Le bénéfice d'exploitation sera de l'ordre de 19 millions $ à 22 millions $ pour le trimestre de septembre 2015, comparativement à une perte d'exploitation de 11 millions $ au trimestre de juin 2015. Les résultats du trimestre de juin 2015 ont subi les effets négatifs d'importants travaux de maintenance prévus aux complexes de Témiscaming (Québec) et de Tartas (France). Aucune activité de maintenance importante n'est prévue durant le trimestre de septembre 2015. La dépréciation de la valeur relative du dollar canadien, lequel s'est situé en moyenne à 0,77 $ US au cours des mois de juillet et d'août par rapport à 0,813 $ US durant le trimestre de juin 2015, contribue également à ces résultats plus favorables.

Les prévisions ci-dessus sont basées sur les résultats réels préliminaires des mois de juillet et d'août. Durant septembre, il est présumé que les prix de vente des produits, les taux de change et les coûts manufacturiers seront similaires à ceux de juillet et d'août. Tembec n'a pas l'intention de continuer de fournir des prévisions de ses résultats d'exploitation pour les périodes futures. Le jeudi 19 novembre 2015, la Compagnie publiera les résultats financiers de son quatrième trimestre se terminant le 26 septembre 2015.

BAIIA ajusté réfère au bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices, l'amortissement et les autres éléments. Puisque la Compagnie exclut les « autres éléments » tels que les gains et les pertes sur la disposition importante d'actif, les frais de restructuration et les frais de garde pour les installations fermées de façon permanente, il diffère du BAIIA. L'acronyme BAIIA ajusté n'a pas de définition normalisée selon les IFRS. La Compagnie définit le BAIIA ajusté comme étant le chiffre d'affaires moins le coût des ventes, les frais généraux, de vente et d'administration, ce qui veut dire qu'il représente le bénéfice d'exploitation avant l'amortissement et les autres éléments. La Compagnie croit que le BAIIA ajusté est un indicateur utile du rendement financier de la Compagnie, de ses secteurs d'activité et de ses différentes unités d'exploitation. La mesure financière la plus comparable est le bénéfice ou la perte d'exploitation.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales usines sont au Canada et en France. Tembec compte quelque 3 400 employés et affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 milliard de dollars. Tembec est inscrite à la Bourse de Toronto (TMB).

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières, incluant les déclarations relatives aux prévisions du bénéfice d'exploitation de Tembec pour le trimestre de septembre 2015. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE Tembec

Renseignements : Relations avec les investisseurs : Michel Dumas, Vice-président exécutif, Finances et chef des finances, Tél. : 819 627-4268, Courriel : michel.dumas@tembec.com; Relations avec les médias : Linda Coates, Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives, Tél. : 416 775-2819, Courriel : linda.coates@tembec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.