Tembec annonce un financement de projet de 30 millions de dollars

MONTRÉAL, le 29 juin 2012 /CNW Telbec/ - Tembec a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une convention de prêt de 30 millions de dollars avec Integrated Private Debt Corp. (IPD). IPD est la division de prêts privés d'Integrated Asset Management Corp. (TSX : IAM) de Toronto. Les fonds serviront au financement d'une partie du projet d'investissement de 190 millions de dollars préalablement annoncé visant à moderniser l'usine de cellulose de spécialités de la Compagnie, située à Témiscaming (Québec). Combiné au financement de projet de 75 millions de dollars annoncé le 16 mars 2012, Tembec a maintenant atteint son objectif d'amasser 105 millions de dollars de financement.

Le prêt d'IPD portera intérêt au plus élevé de 6,35 % et au rendement de l'équivalent des obligations du gouvernement du Canada plus 4,25 % à compter de la date où les fonds auront été prêtés. Le prêt sera remboursé en versements mensuels réunis sur une période de huit ans, commençant approximativement 24 mois après l'avance initiale avec un paiement libératoire de 17,5 millions de dollars à être remboursés à la fin de la durée du terme de dix ans. Le prêt est assujetti au respect de clauses et d'engagements courants avec de telles conventions.

Le projet comprend le remplacement de trois anciennes chaudières par une nouvelle chaudière haute pression alimentée à la liqueur de bisulfite résiduaire dérivée du procédé de fabrication de la cellulose de spécialités, et qui produira de la vapeur verte pour les besoins de l'usine. Le projet prévoit aussi l'installation d'une nouvelle turbine de production d'électricité alimentée à même cette vapeur. La turbine permettra de porter la capacité de production d'électricité verte de l'usine de Témiscaming de 10 à 60 mégawatts. La mise en service de la chaudière est prévue en décembre 2013, et celle de la turbine, en mai 2014. Hydro-Québec achètera l'électricité verte supplémentaire produite à l'aide de cette turbine en vertu d'un contrat de 25 ans au prix de 106 $ le mégawattheure, indexé selon l'indice des prix à la consommation (IPC); ce nouvel apport renforcera et stabilisera les revenus de Tembec tout au long du cycle économique.

Une fois les équipements mis en service, Tembec s'attend à récupérer son investissement en quatre ans, grâce aux nouveaux revenus tirés de l'électricité verte, de la production de 5 000 tonnes métriques supplémentaires de cellulose de spécialités et de la réduction des coûts. D'après les dirigeants de Tembec, le rendement annualisé du projet devrait représenter un apport d'environ 40 à 45 millions $ au BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) à compter de l'exercice 2015, si la mise en œuvre se déroule conformément aux prévisions et au calendrier.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France,  compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.

IPD gère des sociétés en commandite de fonds intégrés de dettes privées de 1,1 milliard de dollars pour de nombreux fonds de retraite et autres investisseurs institutionnels. C'est aussi à partir de ces sociétés en commandite qu'IPD offre du financement. IPD offre des emprunts à terme à taux fixe de catégorie investissement à des entreprises du marché intermédiaire qui cherchent à refinancer leurs prêts existants ou à financer leurs achats, leurs projets de modernisation ou d'agrandissement d'usines, leurs projets et le rachat de l'entreprise par les cadres.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

Renseignements :

Michel J. Dumas
Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
Téléphone : 819-627-4268
michel.dumas@tembec.com

Stephen Norris
Trésorier
Tel: 514 871-2309
Email: steve.norris@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.