TELUS Solutions en santé nommée entreprise de transformation de la santé de
l'année

Le prix de l'ACTI vient saluer des améliorations mesurables constatées dans les résultats chez les patients et la prestation des soins

MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW/ - TELUS Solutions en santé a annoncé aujourd'hui qu'elle avait été nommée "entreprise de transformation de la santé de l'année 2009" par l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI).

Le prix, présenté à l'occasion d'un gala à Toronto, honore TELUS Solutions en santé comme entreprise privée de technologie de l'information et des communications dans le secteur des soins de santé qui a transformé radicalement les soins de santé au Canada par l'utilisation de l'informatique. TELUS était en nomination comme entreprise privée ayant fourni une solution qui transforme la gestion des maladies chroniques au Canada.

"Être nommée 'entreprise de transformation de la santé de l'année' par l'ACTI est un énorme honneur pour toute notre équipe", a déclaré Marc Filion, chef de l'exploitation et directeur général, TELUS Solutions en santé. "Avec l'accroissement constant du nombre de Canadiens atteints de maladies chroniques, il faut établir de nouveaux modèles de prestation des soins qui facilitent la communication, favorisent la collaboration et permettent la participation active des patients et des prestateurs de soins. La réussite de ce projet démontre les effets potentiels d'une solution novatrice dans l'accélération de l'accès aux services pour des patients atteints de maladies chroniques dans tout le pays."

Le prix a été présenté spécifiquement pour les résultats exceptionnels obtenus dansle cadre d'un projet de la solution Suivi des patients à distance mis en œuvre au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Grand Littoral, dans l'est du Québec, pour les patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les résultats analysés par des chercheurs de l'université de Montréal ont révélé que le programme de Grand Littoral avait permis une réduction nette de 44 % des réadmissions à l'hôpital chez les patients utilisant la solution Suivi des patients à distance. Les visites à l'urgence ont également connu une réduction de 23 %.

"Au départ, nous devions nous assurer de la qualité de tout le continuum de soins", a déclaré Sylvie Nolet, directrice de la qualité des soins et des services du CSSS du Grand Littoral. "La solution Suivi des patients à distance de TELUS Solutions en santé a permis aux professionnels de la santé de plusieurs hôpitaux et services, de centres de santé communautaire, du service de télétriage provincial et d'une pharmacie participants de traiter en collaboration et de façon efficace des patients atteints de MPOC, tout en réduisant de trois minutes en moyenne le temps consacré au suivi quotidien. Cela leur a permis d'accroître leur charge de travail moyenne de 50 à 100 patients simultanément - un intéressant gain de productivité."

À propos d'ACTI santé

Représentant plus de 120 entreprises canadiennes de TCI activement engagées dans le secteur de la santé, l'ACTI santé est la division des soins de santé de l'ACTI, l'Association canadienne de la technologie de l'information. Notre mandat consiste à fournir à nos membres un accès aux décideurs publics et privés dans le secteur des soins de santé, de leur fournir un accès à l'information et à des occasions de collaboration et à représenter de façon unifiée tous nos membres dans les échanges avec les gouvernements locaux et internationaux pour la promotion et la gouvernance de nos activités. En parlant ainsi d'une seule voix, les membres contribuent à influencer le marché canadien de la TCI dans les soins de santé par leur participation active à nos comités permanents et à nos divers groupes de travail.

À propos de TELUS Solutions en santé

TELUS Solutions en santé, avec l'expertise d'Emergis, propose une combinaison unique de technologies, d'expertise et de ressources pour aider à transformer comment l'information est utilisée dans le secteur de la santé. TELUS Solutions en santé a des années d'expertise en déploiement d'applications et de procédés technologiques de communication de l'information dans le secteur de la santé, grâce aux solutions de pointe et services d'expert-conseil qu'elle offre à ses clients, au Canada et partout dans le monde. Elle est soutenue par plus de 1500 membres de l'équipe TELUS Solutions en santé, notamment des professionnels des soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez telussante.com.

À propos de TELUS

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto et TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,6 milliards de dollars et à 11,9 millions de connexions clients, dont 6,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 4,1 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et plus de 100 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement. Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 137 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif et fait plus de 2,6 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, consultez telus.com.

SOURCE TELUS Corporation

Renseignements : Renseignements: Les demandes des médias doivent être adressées à: Stacey Masson, TELUS Relations avec les médias, (514) 788-8312, Stacey.masson@telus.com

TELUS Corporation