TELUS répond à des allégations trompeuses au sujet de la propriété étrangère et exhorte le CRTC à rejeter la plainte de Globalive

TELUS se conforme à l'exigence d'une participation non canadienne inférieure à 33 1/3 %

VANCOUVER, le 23 juill. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, TELUS a répondu officiellement au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC ») à propos des allégations trompeuses de Globalive au sujet des niveaux de propriété étrangère de TELUS. La réponse de TELUS souligne que ses systèmes établis de longue date pour surveiller et contrôler la propriété étrangère de ses actions avec droit de vote ont fait en sorte que la société se conforme aux restrictions du Canada sur la propriété étrangère des entreprises de télécommunication.

En date du 29 juin, 32,59 % des actions avec droit de vote de TELUS sont détenues par des non-Canadiens, soit un pourcentage inférieur à la limite de 33,3 % imposée par le gouvernement fédéral. Cela inclut les actions détenues par le fonds de couverture Mason Capital établi à New York, lequel a récemment déclaré qu'il détenait 19,98 % des actions ordinaires de TELUS.

Mason a récemment publié des allégations au sujet de la propriété étrangère, qui sont très similaires à celle de Globalive, dans le but de contrecarrer les plans de TELUS consistant à consolider sa structure à deux catégories d'actions à raison de une pour une. Mason Capital a utilisé une stratégie de placement controversée qui est contraire à la bonne gouvernance d'entreprise connue sous le nom de « vote vide ». Elle consiste à faire un important placement dans les actions avec droit de vote de TELUS tout en vendant à découvert une quantité importante d'actions de TELUS - principalement des actions sans droit de vote - afin de minimiser son investissement économique global net dans TELUS et de profiter ainsi d'un écart de prix plus grand entre les deux catégories d'actions de TELUS.

« Globalive s'appuie sur des données erronées pour documenter ses fausses accusations, un rapport qui a ajouté 39 millions d'actions à notre total, mais qui ne rend pas compte avec exactitude de la citoyenneté des actionnaires. Le CRTC devrait rejeter sa plainte », a déclaré Robert McFarlane, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS. « TELUS continue de se conformer entièrement aux restrictions canadiennes sur la propriété étrangère et l'a encore une fois prouvé de façon décisive grâce à l'information présentée aujourd'hui au CRTC. »

Globalive et Mason ont toutes deux fondé leurs allégations sur des rapports de Broadridge Financial Solutions. Les rapports de Broadridge utilisent des données géographiques et postales pour fournir aux entreprises un aperçu des lieux où sont établis leurs investisseurs, mais ils ne filtrent pas les ventes à découvert et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que des actions soient comptées plus d'une fois. Par conséquent, les rapports de Broadridge ont compté 214 millions d'actions avec droit de vote de TELUS, alors que la société n'en compte que 175 millions. À la suite des plaintes de Globalive et de Mason, Broadridge a confirmé à TELUS que ses rapports ne brossaient pas un portrait exact de la propriété étrangère de TELUS et qu'ils ne devraient jamais être utilisés dans ce but.

« Un rapport qui ajoute 39 millions d'actions supplémentaires à votre total réel ne peut servir de base pour déterminer le pourcentage exact de propriétaires étrangers », a ajouté M. McFarlane. « TELUS dispose d'un processus fiable de surveillance et de contrôle de la propriété étrangère comprenant un système de réservation et de déclaration pour les actionnaires non canadiens qui achètent nos actions avec droit de vote. Ce processus s'est avéré efficace pour maintenir nos niveaux de propriété étrangère sous le seuil autorisé malgré l'achat récent par Mason de près de 20 % des actions avec droit de vote de TELUS. »

Les processus utilisés par TELUS pour contrôler les niveaux de propriété étrangère sont gérés ' par son agent de transfert indépendant, Computershare, lequel traite les demandes des non-Canadiens intéressés par l'achat d'actions de TELUS, tient le registre des actionnaires de TELUS et se procure les déclarations de résidence des actionnaires auprès des institutions participantes.

TELUS

TELUS (TSX: T, T.A; NYSE: TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,5 milliards de dollars et à 12,7 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés à des services Internet et plus de 550 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre un vaste éventail de produits et de services de communication, dont des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de divertissement et de vidéo.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 M$ à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. Les comités d'investissement communautaire de TELUS en Colmbie-Britannique comprennent ceux de Vancouver, de Victoria et de Thompson-Okanagan. TELUS a eu l'honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.telus.com.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Shawn Hall
Relations avec les médias, TELUS
604-697-8176
shawn.hall@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.