TELUS propose la conversion de ses actions sans droit de vote en actions avec droit de vote

Taux de conversion un pour un des actions sans droit de vote en actions ordinaires

TELUS annonce également une hausse de 5 % du dividende, lequel passe à 61 cents par action

VANCOUVER, le 21 févr. 2012 /CNW/ - TELUS Corporation (TSX: T, T.A; NYSE: TU) a annoncé aujourd'hui qu'elle propose de convertir ses actions sans droit de vote en actions avec droit de vote. Dans le cadre de cette proposition, TELUS donnera aux actionnaires l'occasion de se prononcer sur la possibilité d'éliminer la structure à deux catégories d'actions de la société à l'occasion de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires qui aura lieu le 9 mai 2012. En vertu des modalités de la proposition de TELUS, chaque action sans droit de vote serait convertie en une action ordinaire sur une base de un pour un, si cela est approuvé par les deux tiers des votes des porteurs d'actions ordinaires et par les deux tiers des votes des porteurs d'actions sans droit de vote; ces deux votes se feront de façon distincte, par catégorie.

Darren Entwistle, président et chef de la direction, a affirmé : « La conversion des actions est proposée en réponse à la rétroaction des actionnaires, et se traduira par une liquidité accrue sur le marché boursier en plus de conférer un droit de vote à tous les actionnaires de TELUS. Malgré le fait que les deux catégories d'actions ont droit aux mêmes dividendes, qu'elles sont détenues par un grand nombre d'actionnaires et qu'elles ont la même liquidité, nos actions sans droit de vote ont toujours été négociées à escompte par rapport à nos actions ordinaires. L'approbation de cette proposition éliminera cet escompte. TELUS est d'avis que la simplification proposée de notre structure d'actions en une unique catégorie est bénéfique et équitable pour tous les actionnaires, et conforme aux principes de bonne gouvernance d'entreprise. »

M. Entwistle a ajouté : « Conformément à notre engagement à cibler deux hausses des dividendes chaque année jusqu'en 2013 se chiffrant à environ 10 % par année, TELUS est fière d'annoncer une hausse du dividende trimestriel de trois cents, lequel atteindra soixante-et-un cents. Ce dividende sera payé le 3 juillet 2012. Il s'agit d'une augmentation de 11 % par rapport au dividende d'il y a un an, et de la cinquième augmentation du dividende au cours des 19 derniers mois. Cela reflète notre confiance soutenue à l'égard des perspectives de croissance de nos résultats et de nos flux de trésorerie en 2012 et au-delà. »

Brian Canfield, président du conseil d'administration, a déclaré : « Le conseil d'administration a conclu qu'il est approprié que nos actionnaires aient l'occasion d'étudier la possibilité de passer à une structure du capital dans le cadre de laquelle tous nos titres de participation ont des droits de vote égaux. Nous sommes également d'avis que nous demeurerons conformes aux restrictions à l'égard de la propriété étrangère sans recourir à une catégorie d'actions sans droit de vote. Conformément à l'engagement de TELUS à faire office de chef de file en matière de gouvernance d'entreprise, notre conseil d'administration a déterminé que les actionnaires devraient maintenant avoir l'occasion de décider s'il est pertinent d'éliminer notre structure à deux catégories d'actions. »

L'élimination de la catégorie d'actions sans droit de vote de TELUS serait effectuée conformément à un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux (le « plan d'arrangement ») et sera subordonnée à une approbation par les deux tiers des votes des porteurs d'actions ordinaires et des deux tiers des votes des porteurs d'actions sans droit de vote; ces deux votes seront distincts, par catégorie. À la suite de toutes les approbations, les actions ordinaires deviendraient l'unique catégorie de titres de participation de TELUS, et TELUS compterait environ 325 millions d'actions ordinaires émises et en circulation.

La structure à deux catégories d'actions de TELUS a été conçue il y a plus d'une décennie en réponse à la réglementation fédérale sur les télécommunications, laquelle restreint la propriété étrangère (33,3 % ou moins de la société mère) à une époque où les actionnaires de TELUS comprenaient un important actionnaire non canadien. Les actionnaires de TELUS ont changé considérablement depuis, et ils ne comprennent plus un important actionnaire non canadien. Les actions sont détenues par un grand nombre d'actionnaires, et il est estimé que moins de 20 % des actions de TELUS sont actuellement détenues par des non canadiens. Si la proposition est approuvée, les actions ordinaires seront inscrites pour la première fois aux bourses de Toronto et de New York.

Processus

Afin d'étudier les conséquences de l'élimination de la structure à deux catégories d'actions et la façon la plus appropriée de mettre en place un tel changement, le conseil d'administration a établi un comité spécial composé de Brian A. Canfield (président du comité), A. Charles Baillie, R. John Butler, R.E.T. (Rusty) Goepel, John S. Lacey et William (Bill) MacKinnon.

Le comité spécial a passé en revue divers enjeux liés au regroupement d'actions et conclu à l'unanimité qu'un tel changement était souhaitable, et que les actionnaires devraient avoir l'occasion de décider s'ils voulaient éliminer la structure à deux catégories d'actions. Le comité spécial a retenu les services de la Banque Scotia comme conseiller financier indépendant pour l'aider à évaluer le changement proposé. À cet égard, le comité spécial a reçu l'opinion de la Banque Scotia selon laquelle un taux de conversion de un pour un est équitable, d'un point de vue financier, pour les porteurs d'actions sans droit de vote comme pour les porteurs d'actions ordinaires (l'« opinion sur l'équité »).

Après avoir étudié la recommandation du comité spécial et l'opinion sur l'équité, le conseil d'administration a conclu à l'unanimité que le plan d'arrangement est dans le meilleur intérêt de TELUS et est raisonnable et équitable, dans les circonstances. Par conséquent, il est recommandé que les actionnaires approuvent l'adoption d'une unique catégorie de titres de participation avec droit de vote.

L'information requise pour que les actionnaires puissent étudier cette proposition et voter sur la résolution spéciale en vue d'approuver le plan d'arrangement sera comprise dans la circulaire d'information de 2012 qui sera postée ou distribuée de façon électronique aux porteurs d'actions ordinaires et d'actions sans droit de vote le 18 avril 2012 au plus tard. Cette circulaire d'information sera également affichée sur le site Web de la société à la même date, à l'adresse telus.com/agm.

En plus de l'approbation des actionnaires et des tribunaux pour l'opération, l'inscription des nouvelles actions ordinaires qui seront émises en vertu du plan d'arrangement est assujettie aux approbations de la Bourse de Toronto (« TSX ») et de la Bourse de New York (« NYSE »). Sous réserve de l'obtention de ces approbations, les actions ordinaires de TELUS seraient ensuite négociées aux bourses TSX et NYSE.

Les conseils juridiques relatifs à l'opération proposée sont fournis par Osler, Hoskin & Harcourt LLP; Farris, Vaughan, Wills & Murphy LLP; et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP.

Déclaration de dividendes - augmentation à 61 cents par trimestre

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de soixante-et-un cents (0,61 $) CA par action pour les actions ordinaires émises et en circulation et de soixante-et-un cents (0,61 $) CA par action pour les actions sans droit de vote émises et en circulation de la société, payables le 3 juillet 2012 aux porteurs inscrits à la clôture des marchés le 8 juin 2012.

Dans l'éventualité où la conversion proposée des actions sans droit de vote en actions ordinaires sur une base de un pour un reçoive toutes les approbations requises et entre en vigueur avant la date de référence pour le versement de dividendes, soit le 8 juin 2012, les porteurs inscrits à cette date qui détenaient précédemment des actions sans droit de vote détiendraient des actions ordinaires et recevraient le même dividende que tous les autres porteurs d'actions ordinaires.

Ce nouveau dividende trimestriel représente la deuxième hausse cette année. Le dividende est une hausse de trois cents ou de 5,2 % comparativement aux dividendes trimestriels de 0,58 $ payé le 3 janvier, et devant être payé le 2 avril 2012, et constitue une hausse de 10,9 % par rapport au dividende trimestriel de 0,55 $ payé en juillet 2011. Cela est conforme au modèle de croissance des dividendes de TELUS.

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs à propos de futurs événements prévus par TELUS qui sont de nature prospective. Par nature, ces énoncés prospectifs obligent la société à formuler des hypothèses et des prévisions et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque non négligeable faisant en sorte que les énoncés prospectifs pourraient se révéler inexacts. Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et les résultats futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Sauf si des lois l'y obligent, TELUS décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs.

TELUS

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,4 milliards de dollars et à 12,7 millions de connexions clients, dont 7,3 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,6 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés à des services Internet et plus de 500 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données et de la voix, des services IP et des services de télévision, de divertissement et de vidéo.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 250 M$ à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.telus.com.

SOURCE TELUS Corporation

Renseignements :

Relations avec les médias :
Jim Johannsson
780-920-9519
jim.johannsson@telus.com

Relations avec les investisseurs :
Darrel Rae
604-697-8192
ir@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.