TELUS investit 265 millions de dollars au Québec en 2013

D'ici la fin de l'année et depuis 2000, TELUS aura injecté 14 milliards de dollars au Québec Réseau 4G LTE, fibre optique jusqu'aux foyers, Télé OPTIK, infonuagique, technologie en santé : TELUS offre aux consommateurs et entreprises les meilleurs outils de travail et de divertissement

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW/ - TELUS investira 265 millions de dollars aux quatre coins du Québec cette année pour notamment continuer le déploiement de la technologie mobile la plus rapide au monde, étendre ses services OPTIK à plus de communautés, et connecter de nombreux foyers directement à la fibre optique. Cet investissement est au cœur d'un engagement financier de 840 millions de dollars pour le Québec de 2012 à 2014.

« Cet investissement en immobilisations de 265 millions de dollars cette année s'ajoute au montant de 14 milliards investi dans les technologies et les opérations au Québec depuis 2000. Nous voulons que les consommateurs, les entreprises et le secteur public du Québec aient accès aux technologies les plus rapides et fiables. Nous voulons aussi miser sur notre technologie et nos innovations de calibre mondial pour résoudre les problèmes de notre système de soins de santé, souligne François Côté, vice-président exécutif et chef de la direction de TELUS Québec, TELUS Santé et TELUS Entreprises de risque. Que les clients soient à la maison, au travail ou en déplacement, nous avons les outils pour eux : les appareils intelligents de l'heure, l'expérience télé la plus divertissante, les dossiers médicaux électroniques ou nos solutions infonuagiques qui stimulent la performance des entreprises. Avec nos 5 500 employés répartis aux quatre coins de la province et nos réseaux accessibles à 97 % de la population, notre présence se fait sentir partout. Nous nous faisons un devoir de contribuer au développement économique du Québec et de l'ensemble de ses régions. »

« Aussi important que sont pour notre succès nos investissements dans nos infrastructures, notre engagement communautaire compte également pour beaucoup et nous est cher, souligne François Côté. Notre philosophie, "Nous donnons où nous vivons" peut paraitre toute simple, mais a un impact inestimable pour nos communautés. Cette devise se profile derrière l'engagement de nos 5 500 membres de l'équipe au Québec et de nos 1 500 retraités, qui ont effectué 320 000 heures de bénévolat depuis 2000 et qui nous ont aidés à remettre 40 millions de dollars aux organismes du Québec depuis 2005. Leur générosité et nos trois comités d'investissement communautaire de la province nous ont permis de devenir la première organisation à recevoir le prix de l'entreprise philanthropique de l'AFP Québec. »

L'investissement de 265 millions de dollars de cette année permettra de :

  • Continuer le déploiement de la technologie mobile la plus rapide au monde pour étendre le service à 30 communautés québécoises additionnelles en 2013. Le plus vaste réseau 4G LTE du pays rejoint déjà plus de 70 % de la population du Québec suivant son lancement dans les régions de Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Gatineau, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les clients de TELUS pourront profiter de vitesses de téléchargement nettement plus élevées, de la simple navigation sur le Web jusqu'au visionnement vidéo.

  • Étendre la portée de Télé OPTIK dans 20 communautés additionnelles des régions de Québec, Gaspésie, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent. Un plus grand nombre de clients pourront profiter de la qualité d'images HD exceptionnelle de Télé OPTIK, et aussi des fonctionnalités uniques qui permettent de naviguer sur les médias sociaux tout en regardant la télévision, d'utiliser son téléphone intelligent en déplacement pour programmer ses émissions préférées, et bien plus. Avec 250 chaînes, dont plus de 90 en haute définition (HD), Télé OPTIK offre la gamme de contenu parmi les plus vastes au Québec.

  • Déployer un réseau de fibre optique directement jusqu'aux foyers de ses clients, à commencer par Rimouski, pour y propulser à plus grande vitesse la prochaine génération des services OPTIK. TELUS est ravie d'investir dans la technologie du futur pour anticiper les besoins de consommation de ses abonnés pour les années à venir, que ce soit pour jouer à des jeux en ligne, regarder des films 3D, ou télécharger les derniers succès musicaux.

  • Continuer de bonifier la gamme de services offerts aux entreprises, notamment en apportant la fibre optique dans plusieurs secteurs industriels et technologiques aux quatre coins du Québec. Ce sont justement ces réseaux à très haute vitesse, en plus du super centre de données Internet avant-gardiste et écologique de Rimouski, qui propulsent l'adoption de l'infonuagique, dont les multiples solutions, des serveurs virtuels à l'espace de stockage en réseau, permettent à nos clients de réduire leurs dépenses TI et de se concentrer sur leurs activités essentielles.

  • Améliorer les soins de santé par l'intégration de solutions technologiques dans tout le continuum de soins québécois, que ce soit de télésanté, de dossiers médicaux électroniques, de télésurveillance des patients et bien plus. TELUS propose des solutions qui vont aider à l'efficacité des soins de la santé au Québec et s'engage à investir pour l'avenir de l'évolution du réseau de la santé de la province.

  • Continuer d'appuyer des centaines d'organismes du Québec, notamment la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Association du cancer de l'Est du Québec, la Fondation du Dr Julien, L'Itinéraire, Les Œuvres Jean Lafrance, Opération Enfant Soleil et Le Phare Enfants et Familles. L'an dernier, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont donné plus de 5,5 millions de dollars pour appuyer des organismes de bienfaisance et à but non lucratif du Québec.

L'investissement est cohérent avec les cibles de dépenses de TELUS en immobilisations consolidées pour 2013.

À propos de TELUS au Québec 
TELUS est présente au Québec depuis plus de 85 ans et compte plus de 5 500 membres de l'équipe dans la province. Depuis 2000 et d'ici la fin de l'année, l'entreprise aura investi 14 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison, en entreprise et lors des déplacements. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé 40 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux, comme Opération Enfant Soleil, la Fondation du Dr Julien, Les Œuvres Jean Lafrance et l'Association du cancer de l'Est du Québec.

À propos de TELUS
TELUS (TSX: T, NYSE: TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,9 milliards de dollars et à plus de 13,1 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 678 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP ainsi que des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif de redonner aux communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Énoncé prospectif de TELUS
Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements et des rendements financiers et d'exploitation futurs de TELUS qui sont de nature prospective. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle émette des hypothèses, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements réels diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Sauf dans les cas où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Jacinthe Beaulieu
Relations médias de TELUS
Jacinthe.beaulieu@telus.com
418-318-6102

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.