TELUS appuie l'initiative Magnifiscience de Polytechnique Montréal destinée aux écoles primaires du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation de Polytechnique est ravie d'annoncer un don de 20 000 $ du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal à la Chaire Marianne-Mareschal dont la mission est de promouvoir le génie auprès des femmes. Le comité a également remis 10 000 $ à l'organisme Folie Technique. Ces deux contributions financières serviront à soutenir le projet Magnifiscience en classe destiné aux écoles primaires de la région du Grand Montréal.

L'annonce a été faite aujourd'hui à Polytechnique Montréal en présence des représentants de TELUS, de la Chaire Marianne-Mareschal, de l'organisme Folie Technique et de la Fondation de Polytechnique.

Lancé en 2009 par la Chaire Marianne-Mareschal, le projet Magnifiscience est un concours destiné aux classes d'écoles primaires du Grand Montréal. Les élèves sont invités à écrire une histoire d'au moins 1 000 mots portant sur les sciences et les technologies. L'objectif : être la classe gagnante et remporter un atelier scientifique animé par l'équipe de Folie Technique. Des trousses pédagogiques développées par les étudiants de Polytechnique sont remises à toutes les classes participantes.

«TELUS a une importante devise qui guide les activités et les dons de son comité d'investissement communautaire : 'Nous donnons où nous vivons', souligne Patrick Loulou, premier vice-président, développement corporatif, Domtar, et membre du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal. Pour le comité d'investissement communautaire de TELUS, il est important de contribuer à l'éveil de la curiosité scientifique et au développement du plaisir des sciences chez les jeunes Montréalais. Le projet Magnificence permet justement de motiver les jeunes vers l'atteinte d'un objectif stimulant, en leur donnant toute l'information scientifique dont ils ont besoin pour développer leur savoir. »

«Grâce à TELUS et à de généreux donateurs, nous sommes en mesure d'assurer la pérennité des activités initiées par la Chaire Marianne-Mareschal. Seulement 10 % des ingénieurs en exercice au Québec sont des femmes. Bien que la situation ait progressé depuis les dix dernières années, il est nécessaire et crucial de mettre de l'avant des initiatives pour initier les jeunes aux sciences, et ce, dès l'école primaire», explique Diane de Champlain, directrice générale de la Fondation de Polytechnique.

À propos de la Chaire Marianne-Mareschal
Polytechnique Montréal a lancé en octobre 1998 une Chaire pour la promotion du génie auprès des femmes. Des femmes scientifiques se sont alliées aux différents intervenants du milieu scientifique et technologique québécois afin de proposer aux jeunes filles une image des carrières en génie comme une voie accessible, stimulante, dynamique et socialement importante. Par ses activités, la Chaire s'adresse tant aux jeunes filles de tous niveaux académiques qu'aux intervenants de leur entourage. Avec le projet Magnifiscience, la Chaire ouvre ses horizons en sensibilisant tous les jeunes du niveau primaire.

À propos de Folie Technique
Folie Technique est un organisme à but non lucratif lancé en 1991 par les étudiants de Polytechnique Montréal. Depuis ses débuts, Folie Technique a pour objectif de démystifier la science auprès des jeunes du primaire et du secondaire par l'entremise de diverses activités instructives et divertissantes. L'organisme rejoint chaque année près de 20 000 jeunes et se démarque par son engagement social.

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 38 500 diplômés, Polytechnique Montréal a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 16 spécialités du génie. Elle compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

À propos de la Fondation de Polytechnique
Créée en 1973, la Fondation de Polytechnique est un organisme sans but lucratif doté de sa propre entité juridique. La Fondation relève d'un Conseil d'administration composé de membres de la communauté des affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal. Le mandat principal de la Fondation est de recueillir des dons auprès de la communauté universitaire, d'entreprises ainsi qu'auprès des diplômés et amis de Polytechnique. L'administration de ces fonds et leur allocation à des projets spécifiques font également partie des tâches de la Fondation.

La photo officielle de l'événement est disponible sur demande.

Bas de vignette : "C'est à Polytechnique Montréal, en compagnie d'une classe de 5e année de l'École Henri-Beaulieu, de membres de Folie Technique et de la Chaire Marianne-Mareschal que le comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal a remis un don de 30 000 $ pour le projet Magnifiscience en classe. (Groupe CNW/FONDATION DE POLYTECHNIQUE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120215_C4668_PHOTO_FR_10125.jpg

SOURCE FONDATION DE POLYTECHNIQUE

Renseignements :

Valérie Bélisle, Po 2004
Directrice dons corporatifs
Fondation de Polytechnique
(514) 340-5959
valerie.belisle@polymtl.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION DE POLYTECHNIQUE

Renseignements sur cet organisme

ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.