TELUS annonce un fractionnement de ses actions à raison de deux pour une

Liquidité accrue des actions qui deviennent plus accessibles

VANCOUVER, le 14 mars 2013 /CNW/ - TELUS a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé un fractionnement des actions ordinaires en circulation de la société à raison de deux actions pour une. Une fois l'opération conclue, le nombre des actions ordinaires en circulation doublera, atteignant environ 653,6 millions.

Le 16 avril 2013, les actionnaires de TELUS recevront une action supplémentaire pour chaque action détenue à la date de clôture des registres, le 15 avril 2013, sous réserve de la conclusion et de l'approbation des dépôts réglementaires auprès de la Bourse de Toronto (TSX) et de la Bourse de New York (NYSE). Après le fractionnement d'actions, les actions ordinaires de TELUS devraient commencer à se négocier le ou vers le 17 avril 2013 aux bourses de Toronto et de New York.

Darren Entwistle, président et chef de la direction, a déclaré ce qui suit : « Ce fractionnement à raison de deux actions pour une s'inscrit à la suite des excellents antécédents de TELUS en matière d'initiatives favorisant les actionnaires. Fait à souligner, cette opération renforcera la liquidité de nos actions et permettra aux investisseurs particuliers d'y avoir plus facilement accès. »

Parmi les initiatives de TELUS favorisant les investisseurs, citons celles-ci :

  • Échange, le 4 février 2013, des 151 millions d'actions sans droit de vote de TELUS contre des actions ordinaires, à raison de une pour une, permettant un accroissement des volumes d'opérations et de la négociabilité des actions, les actions ordinaires étant inscrites pour la première fois à la Bourse de New York.

  • La réalisation de notre modèle de croissance du dividende, un programme triennal  visant à augmenter les dividendes d'environ 10 pour cent par an de 2011 à 2013. Ce modèle de croissance s'appuie sur une ligne directrice à long terme claire au sujet du ratio dividende/bénéfice, qui a augmenté récemment de 10 points, passant de  65 à 75 pour cent du BPA prospectif.

  • Communication aux investisseurs, à l'occasion de l'assemblée des actionnaires, le 9 mai, d'une mise à jour sur notre modèle de croissance du dividende pour les trois prochaines années, soit de 2014 à 2016.  En outre, lors de cette assemblée, nous préciserons les intentions de la société au sujet d'un programme de rachat d'actions pluriannuel.

Renseignements supplémentaires

Les actionnaires de TELUS, possédant ou non un certificat d'actions sur papier, n'ont besoin de prendre aucune mesure en raison du fait que la société est passée au système d'inscription directe. L'agence de transfert de TELUS, Computershare, enverra aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits un formulaire d'Avis d'inscription directe, qui indiquera le nombre additionnel d'actions ordinaires qu'ils recevront à la suite du fractionnement d'actions. Les actionnaires pourront ainsi détenir leurs nouvelles actions ordinaires sous forme d'inscription comptable sans posséder de certificat d'actions sur papier.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs à propos de futurs événements prévus par TELUS qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle pose des hypothèses et formule des prévisions et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses pour les objectifs annuels de 2013 et les augmentations de dividende semi-annuelles jusqu'en 2013), des qualifications et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion du quatrième trimestre de 2012 et dans les autres rapports trimestriels de 2012 ainsi que dans le rapport annuel de 2011, et dans les autres documents d'information publiés par TELUS et les documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). En outre, rien ne garantit que la société lancera une offre publique de rachat d'actions en 2013 ni qu'elle maintiendra son modèle de croissance du dividende après 2013. Le fractionnement d'actions ne devrait généralement pas avoir de conséquences défavorables sur le plan fiscal pour les détenteurs d'actions au Canada ou aux États-Unis. Cependant, les actionnaires sont priés de demander l'avis de leur conseiller fiscal à ce sujet. Sauf là où la loi l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et indications annuelles.

TELUS

TELUS (TSX: T, NYSE: TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,9 milliards de dollars et à plus de 13,1 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 678 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Shawn Hall
Relations médiatiques et sociales de TELUS
604-619-7913
shawn.hall@telus.com


Robert Mitchell
Relations avec les investisseurs de TELUS
647-837-1606
ir@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.