TELUS annonce le prix de son émission de billets à 5,05 % d'une valeur de 1
G$ CA et venant à échéance dans 10 ans

Les billets à 8 % libellés en dollars américains et venant à échéance le 1er juin 2011 seront rachetés en partie

VANCOUVER, le 1er déc. /CNW/ - TELUS Corporation (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui le prix de son offre de billets de premier rang non garantis d'une valeur de 1G$ CA, ainsi que le rachat au 31 décembre 2009 d'un montant en principal de 583,5 M$ US de ses billets à 8 % libellés en dollars américains et venant à échéance le 1er juin 2011 (no CUSIP 87971MAC7).

Le prix des billets à 5,05 % et à échéance de 10 ans, de la série CG (les "billets"), a été fixé à 99,419 $ par 100 $ de montant en principal, pour un rendement effectif de 5,125 % par an; les billets arriveront à échéance le 4 décembre 2019. Les billets sont offerts par l'entremise d'un consortium de courtiers en valeurs mobilières dirigé par Scotia Capitaux et Marchés mondiaux CIBC. L'offre doit normalement prendre fin le 4 décembre 2009 ou vers cette date.

Le produit net de la vente des billets offerts servira à financer le rachat partiel, le 31 décembre 2009, d'un montant en principal de 583,5 M$ US des billets en circulation de TELUS Corporation, portant intérêt à 8 %, venant à échéance le 1er juin 2011 et d'une valeur de 1,945 G$ US, ainsi qu'à verser le paiement nécessaire à la résiliation de swaps combinés d'intérêts et de devises associés aux billets qui seront rachetés; l'excédent éventuel servira aux activités générales de la société, notamment à accroître son fonds de roulement (en attendant de servir à ces fins, il sera investi en dépôts bancaires et en titres négociables à court terme). Le prix de rachat estimatif des billets à racheter (défalqué du montant en principal de 20 M$ US des billets qui sont la propriété indirecte de TELUS), abstraction faite de l'intérêt accumulé, est d'environ 638 M$ US, et le montant estimatif à payer pour résilier les swaps qui y sont associés est d'environ 309 M$ CA.

TELUS déposera un supplément à son prospectus préalable de base simplifié daté du 3 septembre 2009 auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis.

Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat des titres dans quelque territoire que ce soit. Les titres offerts n'ont été ni approuvés ni désapprouvés par quelque organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières canadien ou américain que ce soit. En outre, aucun de ces organismes ne s'est prononcé sur l'exactitude ou sur le bien-fondé du prospectus préalable de base simplifié ou du supplément de prospectus.

Il est possible d'obtenir des exemplaires du prospectus préalable de base simplifié et du supplément au prospectus concernant l'émission des billets, tels qu'ils seront déposés auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières, en s'adressant à Scotia Capitaux Inc., Marchés des obligations, 40, rue King Ouest, 68e étage, Toronto (Ontario) M5W 2X6, a/s John Tkach, tél. : 416-863-7776 ou par courriel à john_tkach@scotiacapital.com.

TELUS a annoncé aujourd'hui qu'elle compte effectuer le 31 décembre 2009 le rachat partiel de 30 % au pro rata, soit d'un montant en principal de 583,5 M$ US, de ses billets en circulation à 8 % libellés en dollars américains, d'une valeur de 1,945 G$ US et venant à échéance le 1er juin 2011. Le prix du rachat sera fondé sur le rendement d'un titre du Trésor américain ayant une échéance équivalente, plus 30 points de base, conformément à ce que prévoit l'acte de fiducie en vertu duquel ces billets ont été émis; cependant, le prix de rachat ne sera en aucun cas inférieur à la valeur au pair. Les détenteurs de billets toucheront aussi l'intérêt couru jusqu'à la date de rachat, soit le 31 décembre 2009.

La société s'attend à ce que les coûts et les réductions de valeur associés au rachat anticipé des billets à 8 % libellés en dollars américains et venant à échéance le 1er juin 2011 se traduisent par une augmentation des frais de financement qui aura un impact après impôt d'environ 21 cents par action sur la société au quatrième trimestre de 2009, impact qui ne se reflète pas dans la mise à jour des prévisions publiée par TELUS le 6 novembre 2009. Les billets à 8 % libellés en dollars américains ont été échangés à l'émission contre une obligation libellée en dollars canadiens ayant un rendement effectif de 8,493 %.

À propos de TELUS

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,6 milliards de dollars et à 11,9 millions de connexions clients, dont 6,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 4,1 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas fondés sur des données historiques, mais plutôt sur les attentes actuelles, ainsi que sur les hypothèses et prévisions formulées par la société en ce qui a trait aux événements futurs, y compris les coûts associés au rachat des billets à 8 % échéant en 2011 et à la résiliation de swaps de taux d'intérêt. Ils sont donc soumis à des risques et à des incertitudes pouvant entraîner un écart notable entre les résultats réels et les résultats futurs annoncés explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs. De tels énoncés sont entièrement assujettis aux facteurs de risque et d'incertitude inhérents aux prévisions. Ces hypothèses et facteurs de risque sont décrits périodiquement dans les rapports de TELUS et dans ses documents d'information publique, dont le rapport de gestion, la notice annuelle et les autres documents que la société dépose auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis.

SOURCE TELUS Corporation

Renseignements : Renseignements: Robert Mitchell, Relations avec les investisseurs, TELUS, (416) 279-3219, ir@telus.com; Jim Johannsson, Relations avec les médias, TELUS, (780) 493-6197, jim.johannsson@telus.com

TELUS Corporation