TELUS aide les familles à se protéger contre les abus en ligne

Les programmes gratuits AVERTI et CyberFuté de TELUS aident les familles, autant les jeunes que les adultes, à adopter des habitudes sécuritaires sur Internet

MONTRÉAL, le 15 oct. 2013 /CNW/ - TELUS lance AVERTI et CyberFuté, deux programmes gratuits qui offrent des séminaires et des outils en ligne visant à aider les familles québécoises à adopter des habitudes responsables et sécuritaires lorsqu'elles utilisent Internet à partir d'ordinateurs, de tablettes ou de téléphones intelligents. Ces programmes permettent de bénéficier de conseils pratiques que ce soit sur la protection des jeunes contre la cyberintimidation, l'identification des cyberprédateurs, la prévention des fraudes financières ou le vol d'identité.

« Les Canadiens envoient en moyenne 254 millions de messages texte chaque jour et plus de 19 millions d'entre eux se connectent à Facebook au moins une fois par mois. On compte aujourd'hui 6,8 milliards d'utilisateurs de service sans fil au monde, souligne François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l'Atlantique. À titre de père de famille, je trouve important que mes enfants adoptent des pratiques responsables lorsqu'ils naviguent sur Internet puisque c'est essentiel à la sécurité et au bien-être de toute la famille. D'ailleurs, TELUS aide les parents à prendre part à l'éducation de leurs enfants en les aidant à initier la conversation sur leurs habitudes en ligne. Nos programmes AVERTI et CyberFuté misent sur notre volonté inébranlable de penser d'abord à nos clients, en protégeant ce qui est le plus important pour eux : leur famille et leurs proches. »

Les programmes de TELUS présentent deux volets. D'abord, TELUS AVERTI s'adresse aux adultes intéressés à adopter des habitudes sécuritaires sur Internet pour eux et leur famille, et TELUS CyberFuté cible directement les jeunes. TELUS et son équipe de professionnels qualifiés offrent des séminaires gratuits partout au Québec. Les groupes intéressés peuvent planifier un séminaire, que ce soit au travail, à un centre communautaire ou dans des écoles. Des séances individuelles sont également offertes dans plus de 200 boutiques de TELUS au Canada. De plus, les sites Web des programmes AVERTI et CyberFuté de TELUS mettent des outils éducatifs à la disposition de tous ceux qui souhaitent recevoir des conseils sur l'utilisation sécuritaire d'Internet à partir de téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs.

Une journée au Centre des sciences de Montréal
Pour souligner le lancement de ses nouveaux programmes AVERTI et CyberFuté, et en collaboration avec Cuisines et Vie collectives St-Roch, TELUS a invité plus de 150 jeunes et enseignants de l'école Barthélémy-Vimont au Centre des sciences de Montréal le 15 octobre. Dans le cadre de cette journée toute spéciale, des intervenants de TELUS et Tel-Jeunes ont sensibilisé les élèves à l'importance d'adopter des comportements responsables sur Internet. De plus, les élèves ont pu visiter la toute dernière exposition du Centre des sciences de Montréal, notamment la zone TELUS sur la cyberintimidation.

« Nous sommes fiers de collaborer à ce projet de sensibilisation aux dangers liés à l'utilisation du Web et des médias sociaux. La cyberintimidation prend une place de plus en plus inquiétante dans le quotidien des jeunes et devient une préoccupation majeure des parents. Les programmes CyberFuté et AVERTI de TELUS s'inscrivent parfaitement dans notre mission de prévention auprès des jeunes, et dans notre volonté d'enseigner des pratiques responsables dans cette nouvelle citoyenneté numérique », souligne Michel Lafortune, Directeur général, Tel-jeunes.

Plus de détails sur les programmes de TELUS :

  • Le programme TELUS AVERTI, pour parents et adultes, présente :
    • Des séminaires conçus pour les entreprises et les groupes communautaires afin de les aider à développer de meilleures pratiques pour la protection de leur information professionnelle contre les fraudeurs et les cyberattaques;
    • Une vaste gamme de documents éducatifs en ligne dédiés aux parents. Ceux-ci peuvent donc accompagner leurs enfants dans leur utilisation d'Internet, mieux les protéger et identifier les indicateurs de danger;
    • Des séances individuelles sur rendez-vous dans plus de 200 centres de formation de TELUS partout au Canada traitant de l'utilisation responsable et sécuritaire d'Internet et des téléphones intelligents.
  • Le programme TELUS CyberFuté pour les enfants de 8 à 18 ans présente :
    • Un site Web sécuritaire qui propose aux jeunes des défis interactifs et amusants afin qu'ils deviennent des internautes avertis;
    • Des bandes dessinées qui traitent des dangers les plus communs liés à l'utilisation d'Internet, notamment en ce qui a trait à la cyberintimidation;
    • Des avatars personnalisés qui stimulent l'apprentissage;
    • Un concours et des défis interactifs offerts à tous les élèves du Québec. TELUS remettra des dons aux écoles des élèves participants afin d'encourager leur programme de citoyenneté numérique et de prévention de la cyberintimidation.

Les programmes AVERTI et CyberFuté de TELUS ont été développés en partenariat avec des organismes accrédités comme HabiloMédias et Bullying.org, et approuvés par l'organisme Parents Tested Parents Approved (PTPA Media).

Pour plus d'information, visitez https://averti.telus.com et https://cyberfute.telus.com ou prenez part à la conversation sur Twitter: @TELUSfr #TELUSAVERTI

TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,2 milliards de dollars et à 13,2 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 743 000 clients du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur devise communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Jacinthe Beaulieu
Relations medias de TELUS
418-318-6102
Jacinthe.beaulieu@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.