Téléfilm dévoile le choix du Canada pour les Oscars 2010 - "J'ai tué ma mère"
représentera le pays dans la course aux nominations pour la catégorie du
Meilleur film en langue étrangère

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est fière d'annoncer que le film "J'ai tué ma mère" du réalisateur Xavier Dolan a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère lors de la 82e édition de la cérémonie annuelle des Oscars, qui aura lieu le 7 mars prochain.

Téléfilm Canada préside le comité de sélection pancanadien et en est membre non votant. Le comité est composé de 24 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l'industrie cinématographique. Cette année, "J'ai tué ma mère" a été sélectionné parmi les 18 films admissibles. La liste des films en nomination officielle à la 82e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 2 février 2010.

"Un film canadien qui se retrouve dans la course aux Oscars est une vitrine extraordinaire pour nos productions nationales auprès d'auditoires canadiens et internationaux", affirme Sheila de La Varende, Directrice, Développement des affaires nationales et internationales de Téléfilm Canada. "Nous saluons le précieux travail accompli au cours des dernières semaines par le comité de sélection composé de représentants de l'industrie de toutes les régions du Canada", conclut-elle.

"J'ai tué ma mère" est l'histoire d'Hubert Minel, 16 ans, qui déteste sa mère avec qui il est complètement incompatible. Rongé par la haine qu'il ressent à son égard, il tente en vain de retrouver la relation harmonieuse qu'il avait jadis avec elle.

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue

étrangère

Quatre-vingt-seize pays ont été invités par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences à soumettre leur meilleur film en vue d'une éventuelle nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Selon les règles de l'Académie, pour qu'un film soit admissible, il doit avoir été projeté une première fois en format 35 mm, 70 mm ou en format numérique de haute résolution en salle commerciale dans son pays d'origine et ce, pendant au moins sept jours consécutifs entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009. De plus, la bande de dialogues originale et le film achevé doivent avoir été tournés principalement dans une ou des langues autres que l'anglais.

Un seul film par pays est accepté. Cinq films seront ensuite mis en nomination par un vote de l'Académie des Oscars. Les films soumis à l'examen pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère peuvent aussi se qualifier dans d'autres catégories, en autant qu'ils satisfassent aux exigences des règlements spéciaux régissant ces catégories.

L'an dernier, "Ce qu'il faut pour vivre" du réalisateur Benoît Pilon avait été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars mais ne s'était pas rendu en nomination officielle. Dans l'histoire des Oscars, quatre films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : "Water" de Deepa Metha en 2007 ainsi que trois films de Denys Arcand : "Le Déclin de l'empire américain" en 1986, "Jésus de Montréal" en 1989 et "Les Invasions barbares" en 2003; film qui avait alors remporté la précieuse statuette dans sa catégorie.

    
    Membres du comité de sélection canadien de la 82e cérémonie annuelle
    des Oscars

    Académie canadienne du cinéma et de la télévision
    Alberta Motion Picture Industries Association
    Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)
    Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)
    Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT)
    Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ)
    Association québécoise des critiques de cinéma
    Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
    British Columbia Film
    Conseil des arts du Canada
    Film Nouveau-Brunswick
    Film Nova Scotia
    Guilde canadienne des réalisateurs
    Ministère des Affaires étrangères et du commerce international
    Office national du film du Canada
    SaskFilm and Video Development Corporation
    Société de développement de l'industrie cinématographique de Terre-Neuve
    et Labrador
    Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
    Société des auteurs de radio, télévision et cinéma du Québec (SARTEC)
    Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
    Musique et Film Manitoba
    Technology PEI
    Téléfilm Canada (Président, non-votant)
    Union des artistes
    Yukon Film & Sound Commission
    

Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle

canadienne

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Eva Hartling, Spécialiste, Communications, Téléfilm Canada, (514) 283-0838, poste 2090, 1-800-567-0890, hartlie@telefilm.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.