Téléfilm Canada remet le prix Guichet d'or 2013 aux réalisateur et scénariste du film Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde

Le réalisateur Daniel Roby et le scénariste Sylvain Guy récompensés

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est au Club Sportif MAA que Téléfilm Canada a procédé ce matin à la remise annuelle de son prix Guichet d'or au réalisateur Daniel Roby et au scénariste Sylvain Guy pour le film Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde.

Le Guichet d'or est décerné chaque année depuis sept ans au scénariste et au réalisateur canadiens du long métrage de langue française ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au cours de l'année précédente. Le scénariste et le réalisateur primés reçoivent chacun un prix en espèces de 20 000 $. En 2013, Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde a généré des recettes-guichet de plus de 4,2 millions de dollars au pays.

Le prix a été remis par le réalisateur et scénariste Luc Dionne, lauréat du prix Guichet d'or 2012 pour le film Omertà. Outre Daniel Roby et Sylvain Guy, plusieurs autres artisans de Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde participaient à l'événement, dont les productrices Caroline Héroux et Stéphanie Héroux de Gaëa Films, le producteur et distributeur Christian Larouche de Christal Films, et les comédiens Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka, Gilbert Sicotte et Eliane Gagnon.

« Alors que la plupart des prix pour les meilleures recettes-guichet sont décernés aux producteurs et aux distributeurs, nous tenons à reconnaître le talent des créateurs qui donnent vie à notre cinéma et le propulsent vers la réussite », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. «  Le prix Guichet d'or  fait partie intégrante de notre vision promotionnelle et nous sommes donc très heureux de constater qu'il obtient chaque année une large couverture médiatique. »

Daniel Roby a ajouté : « Quand on a décidé de faire un film sur Louis Cyr, on avait envie que le personnage qui avait inspiré tellement de gens à son époque touche à nouveau le plus de Québécois possible. Et dans ce cas-ci en particulier, on avait le goût de motiver les gens à vivre l'expérience dans une salle de cinéma. On sait que de nos jours, beaucoup de cinéphiles attendent les sorties sur plateforme numérique pour voir les films à la maison. Face aux « blockbusters » américains, offrir une expérience à la hauteur des attentes du public pour générer le bouche à oreille nécessaire à ce genre de succès en salles est de plus en plus difficile. Mais ce que j'aime des recettes-guichet, c'est que les chiffres ne mentent pas, et donc en générant les meilleures recettes des cinq dernières années pour un film québécois, je pense qu'on peut dire mission accomplie ! Merci à Téléfilm Canada de souligner par ce prix le travail du scénariste et du réalisateur derrière le succès populaire des films d'ici. »

Sylvain Guy a aussi ajouté : « L'engouement du public pour un film est un mystère que nous ne sommes malheureusement pas près de percer. On ne peut que travailler de son mieux et tout donner pour qu'en bout de ligne la magie opère. Lorsque le petit miracle se produit, il ne faut surtout pas hésiter à s'en réjouir haut et fort. Grand merci à Téléfilm Canada d'avoir soutenu Louis Cyr à toutes les étapes de son processus créatif et d'en souligner le succès de façon aussi gratifiante. »

Au fil des ans, le prix Guichet d'or de Téléfilm a récompensé successivement les réalisateurs et scénaristes des films suivants : Les 3 p'tits cochons, Cruising Bar 2, De père en fils, Piché : entre ciel et terre, Starbuck et Omertà.

Un film à succès
Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde a obtenu neuf prix Jutra, dont les statuettes décernées au meilleur film de l'année, à la direction artistique, au son, au maquillage, à la coiffure, aux costumes, ainsi que le Jutra Billet d'or Cineplex. Ses acteurs ont également été récompensés : Antoine Bertrand a obtenu le prix du Meilleur acteur et Guillaume Cyr, celui du Meilleur acteur de soutien. Le film a également été récompensé aux prix Écrans canadiens dans les catégories Meilleure direction artistique et Meilleurs costumes.

Le film est distribué au Canada par Les Films Christal, et à l'étranger, par eOne International.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

Bas de vignette : "(G-D): Luc Dionne, Michel Pradier (Téléfilm Canada), Carolle Brabant (Téléfilm Canada), Stéphanie Héroux (Gaëa Films), Christian Larouche (Christal Films), Caroline Héroux (Gaëa Films), Gilbert Sicotte, Antoine Bertrand, Eliane Gagnon, Marie-France Godbout (Téléfilm Canada), Rose-Maïté Erkoreka, Daniel Roby et Sylvain Guy. (Groupe CNW/Téléfilm Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140605_C8768_PHOTO_FR_41139.jpg

SOURCE : Téléfilm Canada

Renseignements :

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.