Téléfilm Canada remet le Guichet d'or 2015 aux réalisateurs et aux scénaristes de La Guerre des Tuques 3D

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW/ - Ce matin au Musée Grévin, dans la salle d'exposition consacrée au film, Téléfilm Canada a fait honneur à La Guerre des Tuques 3D en remettant le Guichet d'or 2015 aux réalisateurs Jean-François Pouliot et François Brisson ainsi qu'aux scénaristes Normand Canac-Marquis et Paul Risacher. Le film d'animation canadien de langue française a battu des records de ventes au guichet en 2015, en amassant 3,3 millions de dollars. Le prix a été remis par Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, et l'événement s'est tenu en présence de la productrice Marie-Claude Beauchamp, de l'équipe de CarpeDiem Film et TV et du Studio Singing Frog, du producteur des Contes pour tous Rock Demers, de la vice-présidente marketing et promotion des Films Séville Marie-Hélène Lamarche et de plusieurs acteurs importants de l'industrie.

Le Guichet d'or récompense annuellement le ou les réalisateurs et scénaristes de nationalité canadienne du long métrage canadien de langue française ayant battu des records de ventes de plus d'un million de dollars au pays au cours de l'année précédente. Le prix est accompagné d'une somme de 40 000 $ en argent partagée entre la réalisation et la scénarisation. Jean-François Pouliot, François Brisson, Normand Canac-Marquis et Paul Risacher ont reçu chacun la somme de 10 000 $.

« Nous sommes particulièrement heureux de rendre hommage à La Guerre des Tuques 3D, un film qui a su faire courir les foules! », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Ce qui nous touche particulièrement, c'est que ce long métrage d'animation fait ici, par des talents d'ici, a su réunir les familles devant le grand écran, rappelant le pouvoir unificateur du cinéma. »

Michel Pradier, directeur, Financement des projets chez Téléfilm Canada a ajouté : « La Guerre des Tuques 3D a gagné un pari de taille : celui de plaire aux enfants d'aujourd'hui ainsi qu'à leurs parents, qui avaient sûrement vu le film culte de 1984! Les plus vieux se rappellent encore de la célèbre réplique : La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal! Et grâce à cette version animée du grand classique, il y a fort à parier que nos enfants se l'approprieront également. À tous, félicitations et bravo d'avoir relevé le défi! »

Jean-François Pouliot, l'un des réalisateurs du film, s'est également exprimé : « Ce prix, je l'espère, stimulera l'intérêt des industries québécoises et canadiennes du cinéma, car il témoigne autant de notre savoir-faire que du potentiel de rentabilité du cinéma d'animation. »

François Brisson, également réalisateur, a affirmé : « C'est agréable et touchant de voir tout le travail que l'on a fait, dessin après dessin, récompensé par tous ces gens, jeunes et moins jeunes, qui ont vu et aimé notre film. »

« Mes pensées vont d'abord à André Melançon et aux créateurs de ces personnages, Roger Cantin et Danyèle Patenaude », s'est exprimé le scénariste Normand Canac-Marquis. « Puis à monsieur Rock Demers, aussi, que je salue respectueusement, ainsi que Marie-Claude Beauchamp de chez CarpeDiem et Normand Thauvette de Studio Singing Frog. À Paul Risacher, enfin, sans qui je ne serais que la moitié d'un tout! »

Paul Risacher, également scénariste du film, a aussi tenu à remercier son équipe : « La grande visibilité de notre film a joué un rôle important dans son succès, d'où aujourd'hui ce prix. Cette visibilité est surtout le fruit des idées et des efforts de Marie-Claude Beauchamp, productrice, et Normand Thauvette du Studio Singing Frog. Merci à eux d'avoir rendu cela possible. »

Enfin, la productrice du film Marie-Claude Beauchamp a félicité les gagnants : « Nous sommes fiers que les scénaristes et réalisateurs soient honorés pour leurs immenses contributions au succès du film. »

Dans le passé, le Guichet d'or a été remis aux réalisateurs et scénaristes canadiens des films Mommy, Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde, Omertà, Starbuck, Piché : entre ciel et terre, De père en flic, Cruising Bar 2 et Les 3 p'tits cochons.

L'exposition La Guerre des Tuques 3D au Musée Grévin se tiendra jusqu'au 17 avril 2016.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également le Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à https://www.facebook.com/telefilmcanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Bas de vignette : "De gauche à droite : Marie-Hélène Lamarche, vice-présidente marketing et promotion, Les Films Séville; Marie-France Godbout, directrice nationale, Longs métrages – Marché francophone, Téléfilm Canada; Marie-Claude Beauchamp, présidente, CarpeDiem Film & TV; Paul Risacher, scénariste, La Guerre des Tuques 3D; Rock Demers, producteur des Contes pour tous; Jean-François Pouliot, réalisateur, La Guerre des Tuques 3D; François Brisson, La Guerre des Tuques 3D; Michel Pradier, directeur, Financement des projets, Téléfilm Canada; Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada. (Groupe CNW/Téléfilm Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160322_C5977_PHOTO_FR_648527.jpg



Renseignements : Renseignements pour les médias : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, Francoise.lapointe@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.