Téléfilm Canada remet le Golden Box Office 2015 à la scénariste canadienne du film Room, Emma Donoghue

TORONTO, le 14 mars 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui au TIFF Bell Lightbox, Téléfilm Canada a remis son 6e Golden Box Office à l'auteure et scénariste canadienne Emma Donoghue pour la coproduction Canada-Irlande Room, l'un des longs métrages canadiens de langue anglaise ayant obtenu les meilleures recettes-guichet en 2015. L'événement s'est tenu en présence de David Gross, producteur de No Trace Camping, de l'équipe de distribution d'Elevation Pictures et de plusieurs acteurs importants de l'industrie cinématographique canadienne. Téléfilm a invité Piers Handling, président et directeur du TIFF, à remettre le prix à Emma Donoghue, Room ayant fait sa première internationale au Festival International du film de Toronto et remporté le Prix du public 2015.

Le Golden Box Office récompense annuellement le ou les réalisateurs et scénaristes de nationalité canadienne du long métrage canadien ayant battu des records de ventes en franchissant le million de dollars au pays au cours de l'année précédente. Le prix est accompagné d'une somme de 40 000 $ en argent partagée entre la réalisation et la scénarisation. Toutefois cette année, le réalisateur Lenny Abrahamson n'étant pas canadien, seule la scénariste de Room a été récompensée.

« Nous sommes particulièrement heureux de rendre hommage à Emma Donoghue, dont la reconnaissance est désormais mondiale », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette auteure et scénariste de talent est derrière un film, qui outre son succès au box-office, s'est valu de nombreux prix. Habituellement, les distinctions qui récompensent la performance au guichet sont remises au distributeur ou au producteur. Pour Téléfilm, il est essentiel de reconnaitre le travail des réalisateurs et scénaristes qui donnent vie à nos histoires. »

Michel Pradier, directeur, financement, projets à Téléfilm a ajouté : « Je tiens à remercier madame Donoghue pour ce touchant récit qui a su marquer le public. Je tiens aussi à souligner que ce film n'aurait pas été le même sans l'incroyable apport de No Trace Camping, le producteur canadien. Room montre décidément la voie en matière de coproduction, une façon de faire qui mérite d'être plus souvent considérée. »

Emma Donoghue s'est également exprimée : « Le tournage de Room à Toronto fut un plaisir du début à la fin, et le film met en valeur tant de talents canadiens, au nom desquels j'accepte cet honneur. Je transmettrai l'argent du prix à l'ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival, un événement de Toronto, et une vitrine internationale pour le cinéma, la vidéo, la radio et les nouveaux médias autochtones. »

Room a été coproduit par David Gross (No Trace Camping) et est distribué au Canada par Elevation Pictures. Il met en vedette Jabob Tremblay et Brie Larson qui par ailleurs s'est méritée l'Oscar de la meilleure actrice cette année. Room est maintenant disponible en vidéo sur demande et en DVD.

Dans le passé, le Golden Box Office  a été remis aux réalisateurs et scénaristes canadiens des films The Grand Seduction, Goon, Barney's Version, Splice et Trailer Park Boys : Countdown to Liquor Day.

Le Guichet d'or 2016, le prix équivalent au Golden Box Office pour le marché de langue française, sera remis à Montréal aux réalisateurs et aux scénaristes du film La Guerre des Tuques en 3D le 22 mars prochain.

À propos de Téléfilm Canada - Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également le Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à https://www.facebook.com/telefilmcanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, Francoise.lapointe@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.