Téléfilm Canada met l'accent sur le talent canadien au Festival international du film de Toronto

Carolle Brabant, de Téléfilm, participera au panel Women at the Helm (10 septembre) présenté dans le cadre des conférences de l'industrie au TIFF

TORONTO, le 3 août 2016 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada met l'accent sur le talent canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF), une célébration du cinéma qui réunira lors d'un même événement festif des cinéastes et des amateurs de cinéma, du 8 au 18 septembre 2016. Téléfilm s'associe de nouveau avec enthousiasme au Festival, en mettant sur pied des événements d'envergure axés sur la reconnaissance des talents canadiens, tant émérites qu'émergents.

« La sélection du TIFF témoigne de la diversité et de la créativité remarquables du cinéma canadien », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Je suis particulièrement heureuse d'applaudir les femmes cinéastes canadiennes qui participent au TIFF cette année. Je suis impatiente de partager mes réflexions sur la représentation des genres lors du panel Women at the Helm présenté dans le cadre des conférences de l'industrie au TIFF, et je suis ravie que nous fassions équipe une fois de plus avec Birks pour rendre hommage aux réalisatrices, actrices et scénaristes canadiennes qui se sont démarquées au cours de la dernière année. Il nous faut travailler en partenariat si nous voulons changer les choses et soutenir plus activement la diversité des genres au sein de la communauté des créateurs de contenu. »

D'ajouter Piers Handling, directeur et chef de la direction du TIFF : « Célébrer et soutenir le talent canadien est un objectif que le TIFF et Téléfilm ont en commun, à titre d'organismes culturels. Au fil des ans, notre précieuse collaboration a été très fructueuse et nous a permis de mettre en valeur le talent canadien pendant le Festival, ici et à l'étranger. Nous sommes impatients de présenter une autre formidable programmation au TIFF 2016. »

Eye on TIFF, organisé par Téléfilm Canada à New York et à Los Angeles
New York : 24 août 2016
Los Angeles : 25 août 2016
Eye on TIFF, une initiative récurrente à New York depuis 2011 et qui en est à sa troisième année consécutive à Los Angeles, est une série d'événements préfestival organisés par Téléfilm pour offrir aux distributeurs et aux exploitants de salles un avant-goût de l'offre canadienne du Festival. Des extraits d'une douzaine de films seront dévoilés, et les équipes de certains de ces films seront présentes à New York. Il y aura du nouveau à New York en 2016, alors qu'UniFrance, un nouveau partenaire, présentera des extraits de films français récents.

Filmmaker Boot Camp
4 août 2016
Cet atelier, le premier d'une série qui est destinée à l'industrie et qui a lieu  tout au long de l'année, prépare les producteurs et les réalisateurs aux exigences et aux bénéfices des festivals de films, en mettant l'accent sur le prochain Festival international du film de Toronto. Une vingtaine de conférenciers et d'invités donneront un aperçu de la programmation du Festival, de la série Festival Industry Conference et des ressources disponibles pour les délégués, en plus d'offrir aux participants des conseils sur la façon de promouvoir leurs projets en développement et de bien jouer leurs cartes au Festival.

Canada Lounge
8 au 14 septembre 2016
Situé au Festival Industry Centre, le Canada Lounge est un centre d'affaires et de réseautage à la disposition des équipes des films canadiens. Il constitue leur point de rencontre à Toronto avec des représentants de l'industrie et de la presse internationales. Du nouveau en 2016 : le Lounge sera situé dans l'« aile ouest » de l'Industry Centre afin de favoriser les relations avec les partenaires d'Amérique latine et d'Europe.

Talents en vue de Téléfilm Canada
10 septembre 2016, 13 h 15 à 14 h 15
Breaking In & Staying In: The Art of "Staying Alive" as a Filmmaker
Ce panel réunira des cinéastes dont les films sont présentés au TIFF et qui, après un premier long métrage, ont continué à réaliser des œuvres  à succès. Les réalisateurs expliqueront leur cheminement de carrière et de quelle façon ils ont réussi à attirer l'attention au sein d'un marché en évolution. Comment un cinéaste doit-il composer avec les attentes élevées suivant un premier long métrage? Quelle est la clé pour non seulement survivre, mais prospérer dans cette industrie? Comment apprendre à gérer de plus importants budgets et à travailler avec de nouvelles sources de financement et de nouveaux partenaires créatifs?

11 septembre 2016, 10 h 15 à 11 h 15
Show Me the Money: Monetizing Your Film Internationally
Comme une part importante des revenus provient de l'exploitation d'un film à l'extérieur de son pays d'origine, il est essentiel de cibler des agents de ventes à l'étranger avec lesquels des ententes pourront être conclues. Dans ce panel, des agents de ventes discutent de ce qui les incite à représenter des films particuliers aux fins de ventes en territoire étranger, en s'attardant sur les structures actuelles des ententes, les stratégies relatives aux fenêtres de diffusion et l'octroi des licences par territoire pour les films.

12 septembre 2016, 13 h à 14 h
The American Dream: Canadian Films in the U.S.
Depuis quelques années, les distributeurs américains réussissent à intéresser les auditoires à  un nombre grandissant de films canadiens. Dans ce panel, des distributeurs américains de films canadiens parleront des occasions d'affaires et des réalités de leur marché, en mettant l'accent sur la façon dont l'ère numérique a influencé le développement de leur stratégie de distribution et de marketing.

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
11 septembre 2016
La très populaire initiative PITCH THIS! de Téléfilm Canada célèbre son 17e anniversaire! Six équipes participantes auront six minutes chacune pour promouvoir leur idée de long métrage auprès d'un groupe de plus de 200 professionnels de l'industrie. L'équipe gagnante, choisie par un jury d'experts internationaux, reçoit 15 000 $ de Téléfilm pour développer son scénario.

Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma, en partenariat avec Téléfilm Canada
12 septembre 2016
Pour la quatrième année consécutive, 12 femmes canadiennes seront honorées lors de l'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma, un événement présenté en partenariat avec Téléfilm. Pour la première fois, le processus de nomination en 2016 tenait compte des choix de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA), de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et de la Writers Guild of Canada (WGC). Pour la première fois également, l'Hommage Diamant Birks honore des femmes scénaristes, en plus des actrices et des réalisatrices. Enfin, l'événement a profité cette année de l'expertise du plus grand jury de son histoire, composé de 20 journalistes et blogueurs couvrant les arts, la culture et le divertissement.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un fidèle partenaire de TIFF Rising Stars, une initiative qui permet de découvrir la nouvelle et brillante génération des acteurs canadiens. Les lauréats profiteront d'ateliers de perfectionnement professionnel et du mentorat de régisseurs de distribution, d'agents, d'imprésarios, de producteurs et de cinéastes.

Talent Lab
Téléfilm est de nouveau partenaire du Talent Lab, un atelier de perfectionnement professionnel qui offre aux talents émergents un accès privilégié aux plus grands créateurs de cinéma au monde, ce qui leur permet de parfaire leurs connaissances.

Pour en savoir plus sur les producteurs canadiens participant au Festival international du film de Toronto 2016, consultez notre microsite à www.canada-tiff16.ca, qui sera en ligne à compter du 25 août.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/telefilmcanada.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : pour les médias : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 514 283-0838, poste 2048 ou 1-800-567-0890, douglas.chow@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.