Téléfilm Canada met l'accent sur le talent canadien au 40e Festival international du film de Toronto

TORONTO, le 5 août 2015 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada met l'accent sur le talent canadien au 40e Festival international du film de Toronto (TIFF), une célébration qui réunira en un même événement festif les créateurs et les amateurs de cinéma, du 10 au 20 septembre prochain. Téléfilm s'associe de nouveau avec enthousiasme au Festival, notamment en mettant en place des événements d'envergure axés sur la reconnaissance des talents canadiens tant émérites qu'émergents.

« En 40 ans, le Festival international du film de Toronto a largement contribué à faire rayonner les talents auprès des auditoires canadiens », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Nos réalisateurs renommés, dont Atom Egoyan, Patricia Rozema, David Cronenberg, Deepa Mehta, Sarah Polley, Guy Maddin, Denis Villeneuve, Alanis Obomsawin, Jean-Marc Vallée ou Philippe Falardeau, pour n'en nommer que quelques-uns, ont bénéficié de la reconnaissance du Festival. De plus, une toute nouvelle génération, les Guy Édoin, Ingrid Veninger, Louise Archambault ou encore Albert Shin, profite du soutien du Festival et de la visibilité qu'il génère. Aujourd'hui, la créativité canadienne rayonne dans le monde entier !

« Au TIFF 2015, nos talents profiteront d'activités de promotion et de réseautage à leur mesure. Pour ce faire, nous sommes heureux de collaborer de nouveau avec le Festival et d'autres partenaires publics et privés, comme la Maison Birks, avec qui nous rendons de nouveau hommage aux 10 réalisatrices et actrices canadiennes ayant connu une année remarquable, que les amateurs de cinéma canadien auront l'occasion de rencontrer lors d'un tapis rouge et de la fanzone. »

Piers Handling, directeur et chef de la direction du TIFF, a ajouté : « Téléfilm est associée avec le TIFF depuis les quatre dernières décennies, les deux organisations se consacrant à promouvoir et soutenir le talent canadien au pays et à l'étranger. L'engagement inégalé de Téléfilm à l'industrie canadienne du film en fait une partenaire précieuse -- j'espère que nous pourrons collaborer pour un autre quarante ans ! »

Eye on TIFF, organisé par Téléfilm Canada à New York et Los Angeles
New York : le 26 août 2015
Los Angeles : le 27 août 2015
Organisé par Téléfilm, l'événement Eye on TIFF, déjà bien implanté à New York depuis 2011 et organisé pour la deuxième année consécutive à Los Angeles, est une activité préfestival exceptionnelle offrant aux distributeurs et agents un avant-goût de l'offre canadienne du Festival. Des extraits d'une douzaine de films seront présentés durant ces événements. À New York, les équipes de certains de ces films seront également présentes.

Filmmaker Boot Camp
Le 6 août 2015
Cet atelier, le premier d'une série qui est destinée à l'industrie et qui s'étend tout au long de l'année, prépare les producteurs et les réalisateurs aux exigences et aux bénéfices des festivals de films, en mettant l'accent sur le prochain Festival international du film de Toronto. Une vingtaine de conférenciers et plus, incluant Dan Lyon, directeur régional, longs métrages -- région de l'Ontario et du Nunavut à Téléfilm, donneront un aperçu de la programmation du Festival, de la série Festival Industry Conference, des ressources disponibles pour les délégués, et indiqueront comment promouvoir ses projets en développement et jouer ses cartes pendant le Festival.

Canada Lounge
Du 10 au 17 septembre 2015
Situé au Festival Industry Centre, le Canada Lounge est un centre d'affaires et de réseautage à la disposition des équipes des films canadiens. Il constitue leur point de rencontre à Toronto avec l'industrie et la presse internationales.

Talents en vue de Téléfilm Canada
Le 11 septembre 2015, 11 h 15 à 12 h 15
Le 13 septembre 2015, 12 h 00 à 13 h 00
Le 14 septembre 2015,12 h 00 à 13 h 00
Les sujets de ces rencontres et les noms des participants seront annoncés sous peu. Inaugurée en 2011, Talents en vue est une suite de rencontres sous forme de questions-réponses qui fait partie de la série Industry Conference du Festival. Elle met en vedette des talents présents au Festival, qui partagent leurs connaissances et leur expérience.

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
Le 13 septembre 2015
Le très populaire PITCH THIS! de Téléfilm Canada célèbre son 16e anniversaire ! Six équipes participantes auront six minutes pour promouvoir leur idée de long métrage auprès d'un groupe de plus de 200 professionnels de l'industrie. L'équipe gagnante, choisie par un jury d'experts internationaux, reçoit 15 000 $ de Téléfilm pour développer son scénario.

Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma, en partenariat avec Téléfilm Canada
Le 15 septembre 2015
Pour la troisième année consécutive, 10 réalisatrices et actrices canadiennes seront honorées lors de l'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma, en partenariat avec Téléfilm. Cet événement souligne les plus grandes réussites des femmes travaillant dans le monde du cinéma, l'impact de leurs réalisations et de leur talent, la reconnaissance dont elles bénéficient auprès d'organisations crédibles et de leurs pairs, la visibilité qu'elles ont assurée à notre industrie et leur contribution à la carrière de la nouvelle génération de cinéastes. Les lauréates sont sélectionnées par un comité pancanadien formé de journalistes en cinéma et divertissement.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un fidèle partenaire de TIFF Rising Stars, une initiative qui permet de découvrir la nouvelle et brillante génération des acteurs canadiens. Les lauréats profiteront d'ateliers de perfectionnement professionnel intensifs et du mentorat de directeurs de distribution, d'agents, d'imprésarios, de producteurs et de cinéastes.

Talent Lab
Téléfilm est de nouveau partenaire du Talent Lab, un atelier de développement professionnel qui offre aux talents émergents un accès unique aux plus grands créateurs de cinéma au monde, ce qui leur permet de parfaire leurs compétences.

Pleins feux sur les talents canadiens au Festival
La promotion du contenu et du talent canadiens est au cœur de l'engagement de Téléfilm au Festival. Un microsite (www.canada-tiff15.ca) sera en ligne à partir du 25 août. En plus des profils des producteurs et des réalisateurs canadiens participant au Festival, le microsite donnera accès aux fiches et aux bandes-annonces des films canadiens à l'affiche. Les projets à venir des producteurs y occuperont aussi une place de choix afin de favoriser les partenariats et les coproductions durant le Festival.

À propos de Téléfilm Canada --Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 416 973-6436, poste 2548 ou 1-800-463-4607, douglas.chow@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.