Téléfilm Canada lance son plan stratégique 2015-2018 sous le thème Du talent. À portée de vue.

MONTRÉAL, le 6 mars 2015 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada annonce aujourd'hui la direction qu'elle entend poursuivre au cours des prochaines années, tel que cela est décrit dans son plan stratégique 2015-2018. L'allocution du président de son conseil d'administration, Michel Roy, a été faite ce matin à Ottawa dans le cadre de l'évènement Prime Time à Ottawa, organisé par l'Association canadienne de la production médiatique. Ce plan stratégique, présenté sous le thème Du talent. À portée de vue., actualise l'engagement de Téléfilm à soutenir l'industrie afin que celle-ci rejoigne les publics visés sur tous les écrans, ici et ailleurs, et précise comment Téléfilm entend l'aider à relever les défis de l'ère numérique, alors que des changements d'envergure transforment les modes de production, de diffusion et de consommation du contenu audiovisuel.

La forte demande de contenu, la multiplication des plateformes, de nouveaux joueurs d'envergure, le fait que les consommateurs préfèrent de plus en plus voir des films à la maison et de nouveaux modèles de financement et de marketing, entre autres, présentent des défis pour l'industrie et Téléfilm, mais offrent aussi de multiples occasions de faire rayonner davantage la créativité canadienne.

Le plan stratégique 2015-2018 de Téléfilm est disponible ici.

« À la base, Téléfilm demeure un investisseur engagé, un organisme qui se consacre à la promotion de la culture cinématographique canadienne », affirme Michel Roy. « Le travail que nous avons accompli depuis quatre ans dans le cadre de notre plan précédent, Valoriser la réussite culturelle, nous encourage à maintenir le cap afin de promouvoir l'excellence du contenu canadien et de faciliter l'accès à celui-ci. Toutefois, nous devons redoubler de créativité dans un contexte de changements accélérés. C'est à cette condition que les productions canadiennes pourront mieux rejoindre leurs publics sur les plateformes que ceux-ci auront choisies, chez nous et à l'étranger. »

Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm, ajoute : « Il y a trois ans, nous avons procédé à une refonte de nos programmes de financement pour devenir plus efficaces et efficients. Le résultat, c'est qu'aujourd'hui, nos activités fondamentales sont plus solides que jamais; nous pouvons maintenant nous concentrer davantage sur l'innovation. L'avenir ne se trouve pas quelque part là-bas, en attente. Toute organisation qui regarde vers l'avenir en élaborant son plan d'action doit fonctionner en "simultané", assimilant les leçons apprises afin de se préparer à ce qui s'en vient. Pour Téléfilm, cela signifie qu'il faut reconnaître que les créateurs et nos publics vivent déjà dans le futur. »

Le plan de Téléfilm définit six priorités :

La promotion de l'excellence du contenu canadien
Assurer une promotion efficace de l'industrie et de ses succès directement auprès des consommateurs. À cet égard, mentionnons l'hommage annuel que Birks et Téléfilm rendent aux 10 femmes de l'année en cinéma, un évènement très couru du Festival international du film de Toronto. Par ailleurs, l'évènement « Canada Stars in Awards Season », présenté en collaboration avec l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Consulat général du Canada à Los Angeles et ETALK, a fait sensation à Los Angeles pour la seconde année consécutive en célébrant nos finalistes aux Oscars et aux prix Écrans canadiens 2015.

L'innovation dans les pratiques de mise en marché
Rejoindre un plus grand nombre de spectateurs. Nous encouragerons donc des façons inédites de susciter leur engagement envers les histoires d'ici en expérimentant, par exemple, des stratégies de mise en marché adaptées aux nouvelles attentes des auditoires. Corner Gas : le film, qui a été lancé sur plusieurs plateformes pendant trois semaines en décembre, a rejoint près de 60 000 spectateurs en salles, plus de 7 millions de spectateurs à la télévision, tout en bénéficiant de plus de 130 000 démarrages de vidéos en ligne, avec l'appui enthousiaste d'une large communauté de fans.

L'information commerciale : une prise de décisions fondée sur des mesures pertinentes
Mener des recherches et des sondages à valeur ajoutée, et en communiquer les résultats pour faciliter des prises de décisions éclairées au sein de l'industrie. Cet été, notamment, une étude sur le processus de choix de contenu audiovisuel des Canadiens a été commandée par Téléfilm, la SODEC et le Fonds des médias du Canada.

Le financement de l'industrie : diversifier les sources de financement
Attirer de nouveaux partenaires financiers et examiner les nouveaux mécanismes de financement à long terme. Ainsi, le Fonds des talents a recueilli des contributions privées totalisant plus de 14 millions de dollars, qui permettent déjà d'injecter des sommes additionnelles en production et en promotion.

L'écosystème d'entreprises : réussir ensemble
Offrir aux sociétés de production ayant atteint un niveau de performance exceptionnel l'accès à un nouveau volet de financement accéléré, en reconnaissance de leur succès. Cette approche renforce l'autonomie et la responsabilité des clients, tout en leur permettant d'effectuer de meilleures prévisions en matière de financement de projets.

Mentionnons aussi que les lauréats des deux premières années du Programme de production à micro-budget, qui finance des premiers longs métrages axés sur les médias numériques, ont reçu un accueil enthousiaste, remportant des prix dans le cadre de festivals et recueillant des nominations aux récents prix Écrans canadiens.

L'excellence organisationnelle : se surpasser dans un environnement en mutation
Maintenir des niveaux optimaux d'efficience et d'efficacité. Comme l'ont démontré des sondages auprès de nos clients, la satisfaction à l'égard des programmes de Téléfilm et de leur mise en œuvre s'est améliorée et s'établit maintenant à plus de 80 %. Les frais d'administration resteront peu élevés, ne dépassant pas 6 %. Finalement, Téléfilm poursuivra ses excellentes relations avec le Fonds des médias du Canada et l'ensemble du secteur audiovisuel.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et sur Facebook à www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 416 973-6436, poste 2548 ou 1 800 463-4607, douglas.chow@telefilm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.