Téléfilm Canada félicite les équipes des films canadiens Monsieur Lazhar et In Darkness pour leur nomination aux Oscars

micro_scope est la première compagnie de production canadienne à voir un de ses films nominé deux années de suite dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère

Les Canadiens Howard Shore et Christopher Plummer sont également en lice pour un Oscar

MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Pour la première fois, une compagnie de production canadienne voit un de ses films être nominé deux années de suite dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Téléfilm Canada félicite donc chaleureusement micro_scope pour la nomination du film Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

Ce matin, lors d'une conférence de presse des Academy Awards à Los Angeles, il a aussi été annoncé que la coproduction minoritaire canadienne (Pologne-Allemagne) In Darkness d'Agnieszka Holland fera également partie des cinq films en nomination dans cette catégorie. De plus, le canadien Howard Shore est quant à lui nommé dans la catégorie Meilleure musique pour le film Hugo de Martin Scorsese, et l'acteur canadien Christopher Plummer est nommé dans la catégorie Meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Beginners. Finalement les courts métrages Dimanche/Sunday de Patrick Doyon et Wild Life d'Amanda Forbis et Wendy Tilby sont en nomination dans la catégorie Court métrage (Animation). La 84e édition de la cérémonie annuelle des Oscars aura lieu à Hollywood le 26 février prochain.

« L'année 2011 a été très fructueuse pour les films canadiens financés par Téléfilm, qui ont récolté un total de 127 prix dans le monde entier. Nous anticipons 2012 avec confiance notamment grâce à des sélections importantes de films canadiens au festival de Sundance et de Berlin », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Aujourd'hui, cette annonce des prestigieux Academy Awards témoigne du talent des artistes canadiens et se révèle aussi être une vitrine incroyable pour notre industrie et notre pays. »

« Je suis très fier de ce qui nous arrive, et je tiens à partager cette nomination avec tous les membres de mon équipe », affirme Philippe Falardeau, réalisateur du film Monsieur Lazhar. « J'ai une pensée spéciale pour ma famille aussi. Jamais je n'aurais envisagé un tel dénouement lorsque j'ai terminé le film, et je pense que personne n'aurais pu prédire un tel parcours. Il y a quelques chose d'extrêmement réjouissant dans le fait qu'un film intimiste et sobre se retrouve côte à côte avec des productions hollywoodiennes. Preuve qu'il n'existe pas qu'un seul chemin vers la reconnaissance artistique et publique, ni de recettes préconçues. »

Dans l'histoire des Oscars, cinq films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : l'an dernier, Incendies, du réalisateur Denis Villeneuve ; Water de Deepa Mehta, en 2006 ; ainsi que trois films de Denys Arcand, Le Déclin de l'empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003, ce dernier ayant remporté la précieuse statuette dans sa catégorie. 

Monsieur Lazhar a été choisi pour représenter le Canada aux Oscars par un comité de sélection pancanadien présidé par Téléfilm et formé de 25 membres votants provenant des principaux organismes gouvernementaux et associations de l'industrie.

Réalisé et scénarisé par Philippe Falardeau, le film canadien Monsieur Lazhar est le quatrième long métrage du cinéaste. Financé par le Fonds du long métrage du Canada, le film est produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope (les producteurs d'Incendies), et distribué par Les Films Christal, Les Films Seville et Entertainment One. Adapté d'une pièce de théâtre d'Evelyne de la Chenelière, Monsieur Lazhar met en images la rencontre de deux mondes et la puissance de la parole.

In Darkness, une coproduction minoritaire canadienne (Pologne-Allemagne) a été financée par le Fonds du long métrage du Canada de Téléfilm Canada pour la phase de développement. Réalisé par Agnieszka Holland et produit au Canada par The Film Works, le film raconte l'histoire du polonais Leopold Socha qui lors de la Seconde Guerre mondiale aidera, puis sauvera la vie d'un groupe de juifs.

Howard Shore est un compositeur de musique canadien renommé qui signe la trame sonore du film Hugo de Martin Scorsese. En nomination au BAFTA de la Meilleure musique de film, le compositeur a été maintes fois récompensé durant sa carrière. Son travail avec Peter Jackson sur le Seigneur des anneaux lui a valu trois Oscars, quatre Grammys et 3 Golden Globes. Il est aussi l'un des créateurs de Saturday Night Live. Le compositeur a travaillé avec le réalisateur canadien David Cronenberg dans plus d'une dizaine de films.

Christopher Plummer est un acteur canadien qui incarne le rôle d'un père homosexuel épanoui et atteint d'un cancer en phase terminale dans le film Beginners de Mike Mills. Il a remporté le Golden Globe du Meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le drame et est en nomination pour un BAFTA. L'acteur a aussi été en nomination aux Oscars en 2010 pour sa performance dans The Last Station de Michael Hoffman.

Les courts métrages Dimanche/Sunday de Patrick Doyon et Wild Life d'Amanda Forbis et Wendy Tilby sont produits par l'Office national du film.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838 poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.