Téléfilm Canada et Birks rendent hommage à neuf réalisatrices et actrices canadiennes lors du Festival international du film de Toronto 2015

L'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma est présenté pour une troisième année consécutive

MONTRÉAL, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Pour la troisième année consécutive, Téléfilm Canada et Birks s'associent pour célébrer les Canadiennes qui œuvrent au cinéma à l'occasion du Festival international du film de Toronto (TIFF). Neuf réalisatrices et actrices canadiennes ayant connu une année remarquable ont été sélectionnées par un comité pancanadien formé de journalistes des arts, de la culture et du divertissement. Les lauréates 2015 de l'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma sont les réalisatrices Sophie Deraspe; Anne Émond; Patricia Rozema; Kari Skogland; et Ingrid Veninger, et les actrices Katie Boland; Suzanne Clément; Catherine O'Hara; et Karine Vanasse. Elles seront honorées le 15 septembre prochain au Shangri-La Hotel, à Toronto.

« 2015 est une autre année formidable pour les femmes canadiennes en cinéma ! Ce sont des personnalités remarquables, aux talents d'envergure, qui sont très admirées et qui font honneur à notre pays », indique Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Elles se sont grandement distinguées, chez nous et autour du monde, dans une diversité de genres. Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec Birks pour célébrer la contribution importante des femmes de notre pays à l'industrie du cinéma. »

« C'est un honneur pour Birks de souligner le talent et l'importante contribution des Canadiennes au cinéma encore une fois cette année», mentionne Eva Hartling, vice-présidente, Marketing et Communications du Groupe Birks Inc. « Tout comme les diamants canadiens qui permettent à notre pays de briller par delà ses frontières, les neuf femmes que nous honorons cette année sont un excellent exemple du talent et du leadership canadiens sur le plan artistique. »

Katie Boland, actrice, était l'un des quatre talents canadiens nommés « TIFF Rising Stars » au Festival international du film de Toronto en 2011. En 2013, elle a joué dans Gerontophilia de Bruce LaBruce, qui a connu sa première mondiale lors de la soirée d'ouverture des Venice Days (la Mostra de Venise), ainsi que dans la comédie primée Sex After Kids de Jeremy LaLonde. En 2015, Katie est notamment à l'affiche de Born to Be Blue de Robert Budreau, présenté en première mondiale au TIFF.

Suzanne Clément, actrice, a obtenu le prix d'Interprétation féminine pour son rôle dans Laurence Anyways de Xavier Dolan au Festival de Cannes 2011. En 2014, sa contribution à Mommy lui a valu un prix Jutra et un prix Écrans canadiens. Elle joue dans Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, qui sera présenté au TIFF à la suite de sa première mondiale sur la Piazza Grande au Festival international du film de Locarno, et dans Early Winter de Michael Rowe, qui sera présenté aux Venice Days en septembre 2015.

Sophie Deraspe, réalisatrice, a signé récemment Le Profil Amina, qui a connu sa première mondiale au Festival du film de Sundance en 2015, avant d'être présenté dans plus d'une dizaine de festivals, dont les Hot Docs, où il a gagné le Prix spécial du jury pour un documentaire canadien. La cinéaste a aussi réalisé Rechercher Victor Pellerin (2006) et Les Signes vitaux (2009), qui a reçu 15 prix à l'international.

Anne Émond, réalisatrice, a signé Les Êtres chers, présenté récemment en première mondiale à Locarno. Son premier film, Nuit #1 (2011), avait reçu le prix Claude-Jutra qui récompense un premier long métrage. Il a été présenté en première mondiale au TIFF où il a reçu la mention spéciale du Meilleur premier long métrage canadien et au Festival international du film de Vancouver où il a remporté le prix du Meilleur film canadien.

Catherine O'Hara, actrice, a amorcé sa carrière d'humoriste en 1974 avec Second City Television. Elle est apparue dans plus de 90 films -- dont After Hours, Home Alone et Beetlejuice -- et séries télévisées, remportant un prix Emmy en 1982. En 2007, elle a été intronisée dans l'Allée des célébrités canadiennes. En 2015, elle joue dans Schitt's Creek et What Lives Inside.

Patricia Rozema, réalisatrice, a signé une vingtaine de films. Cette année, elle présente Into the Forest au TIFF. Son premier film, I've Heard the Mermaids Singing (1987), a remporté le Prix de la Jeunesse à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et est devenu l'un des plus grands succès commerciaux et critiques canadiens. Parmi ses films primés, mentionnons aussi Mansfield Park (1999), When Night Is Falling (1995) et White Room (1990).

Kari Skogland, réalisatrice, a plus de 40 œuvres à son actif. Parmi ses longs métrages, mentionnons The Stone Angel (2007) et 50 Dead Men Walking (2008). Parmi ses impressionnantes réussites au petit écran se trouvent des coproductions internationales majeures comme Vikings et The Borgias. Cette année, elle a réalisé la minisérie The Sons of Liberty et un épisode des séries Tyrant et Penny Dreadful.

Karine Vanasse, actrice, est appréciée des deux côtés de la frontière. En 2015, elle a notamment joué dans Forbidden Room de Guy Maddin, présenté en première mondiale à Sundance. Ses rôles les plus primés sont ceux du film Polytechnique (2009), dont elle fut aussi la productrice; de Séraphin : un homme et son péché (2002); et de Emporte-moi (1998). Au petit écran, elle est bien connue pour ses rôles dans les séries américaines Pan Am et Revenge.

Ingrid Veninger, réalisatrice, a commencé sa carrière en tant que comédienne, avant de scénariser et de réaliser ses propres courts et longs métrages. Ingrid a notamment réalisé The Animal Project (2013), présenté dans quelque 20 festivals internationaux et gagnant du Prix EDA (Meilleure réalisation) au Festival du film de Whistler; i am a good person /i am a bad person (2011), gagnant du Prix Jay Scott de la Toronto Film Critics Association; et Modra (2010), sélectionné par le TIFF comme l'un des 10 meilleurs films canadiens de l'année.

Jury
Le jury pancanadien est formé de journalistes renommés du domaine des arts, de la culture et du divertissement : Jason Anderson (Cinema Scope), Katie Bailey (Playback), Linda Barnard (Toronto Star), Richard Crouse (Metro), Maxime Demers (Le Journal de Montréal), Manon Dumais (journaliste indépendante), Noreen Flanagan (Elle Canada), Teri Hart (Entertainment City), Tanya Lapointe (Radio-Canada), Marc-André Lussier (La Presse), Bernadette Mora (Fashion Magazine), Katherine Monk (The Ex-Press), Herby Moreau (herby.tv), Andrea Nemetz (The Chronicle Herald), Ingrid Randoja (Cineplex Magazine), Kiva Reardon (journaliste indépendante), Johanna Schneller (The Globe and Mail), Cassandra Szklarski (The Canadian Press) et Odile Tremblay (Le Devoir).

Les membres du comité ont sélectionné les récipiendaires en tenant compte de leurs accomplissements, de l'importance de leur contribution et de leur talent, de la reconnaissance d'organisations crédibles et de leurs pairs, et de la visibilité qu'elles ont donnée à notre industrie au cours de la dernière année. Les femmes sélectionnées se devaient aussi d'avoir réalisé une production au cours de la dernière année ou d'y avoir figuré.

Collaborations de Téléfilm et Birks
Il s'agit du cinquième événement organisé par Téléfilm et Birks en vue d'honorer les réalisatrices et les actrices canadiennes. En 2012, un Hommage aux artisanes du cinéma canadien avait été rendu dans le cadre du Festival international du film de Toronto, au Shangri-La Hotel, à Toronto. En 2012, le prix « Diamant canadien Birks » avait été décerné durant l'Hommage aux talents canadiens de Téléfilm au Festival de Cannes. En 2013, un jury pancanadien a été créé et la première édition de l'Hommage Diamant Birks aux femmes de l'année en cinéma fut lancée au Festival international du film de Toronto en 2013. Cette année, il s'agit de la troisième édition de l'Hommage Diamant Birks.

À propos de Téléfilm Canada --Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

À propos de Birks
Groupe Birks est un chef de file du commerce de détail possédant 49 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. L'entreprise exploite 28 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 18 boutiques Mayors en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver, ainsi qu'un établissement de détail Rolex à Orlando, en Floride. Fondée en 1879, la bijouterie Birks est devenue, au fil des années, le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de haute joaillerie, de montres, d'argenterie, de coutellerie en argent sterling et de cadeaux. Visitez www.maisonbirks.com.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : pour les médias : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 416 973-6436, poste 2548 ou 1-800-463-4607, douglas.chow@telefilm.ca; Francis Guindon, chef, Relations publiques, Birks, 514 397-2501, poste 4065, fguindon@birksgroup.com

RELATED LINKS
http://www.telefilm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.