Téléfilm Canada annonce que deux producteurs canadiens ont été sélectionnés
par les Ateliers du cinéma européen

MONTRÉAL, le 3 mars /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est heureuse d'annoncer que deux producteurs canadiens, Luc Déry de micro_scope (Inch'allah), pour le marché francophone et Ziad Touma de Couzin Films (Wall of Sound), pour le marché anglophone, ont été sélectionnés pour participer à l'édition 2010 du programme "International Preparatory Action" (IPA) des Ateliers du Cinéma Européen (ACE). Ce programme de formation destiné aux producteurs indépendants de longs métrages de fiction en provenance de l'extérieur de l'Union européenne se tiendra à Paris et à Zurich du 14 au 21 mars prochain. Pour la deuxième année consécutive, la participation des producteurs canadiens est possible grâce au soutien de Téléfilm.

Fondé à Paris en 1993, les Ateliers du Cinéma Européen (ACE) est un programme de formation et un centre de développement pour les producteurs européens indépendants. En 2009, grâce au soutien financier du programme MEDIA International, ACE a ouvert ses portes pour la première fois à des producteurs indépendants ne faisant pas partie de l'Union européenne et a lancé un nouveau programme de formation spécialement conçu pour eux, ACE IPA.

"La participation de producteurs canadiens à un programme d'envergure internationale tel ACE représente un avantage compétitif de taille", affirme Sheila de La Varende, directrice du développement national et international de Téléfilm Canada. "Le fait de pouvoir bénéficier de l'expertise des mentors de ACE ainsi que la possibilité de bâtir des liens d'affaires avec les membres du réseau ACE permet aux participants d'ouvrir leurs horizons et de parfaire leurs connaissances en matière de développement de marchés et de partenariats à l'international", conclut-elle.

"Comme il est de plus en plus difficile d'obtenir du financement pour le cinéma et la télévision, et que la coproduction ainsi que le cofinancement sont des solutions d'avenir, le fait de participer au programme ACE nous permet de bénéficier d'une structure de collaboration avec d'autres pays, alors que nous continuons à développer notre propre entreprise", affirme Julia Sereny de Sienna Films, participante à l'édition 2009 du programme ACE IPA. "Le fait d'avoir accès au réseau d'ACE permet notre survie dans le marché extrêmement concurrentiel qu'est celui du film", conclut-elle.

Les producteurs canadiens et les six autres participants à l'édition 2010 d'ACE IPA auront la chance d'assister à un forum sur la coproduction portant sur la Suisse, de bénéficier de consultations individuelles personnalisées avec des conseillers à la scénarisation et des experts financiers ainsi que d'ateliers de réseautage les mettant en contact avec des producteurs européens en provenance de 23 pays de l'Union européenne, membres du réseau ACE. Suite aux ateliers du mois de mars, les participants bénéficieront d'un suivi de leur projet jusqu'à la fin 2010.

Les deux producteurs canadiens ont été sélectionnés par un jury composé par ACE de lecteurs externes et d'experts de l'industrie. Téléfilm Canada soutient la participation de ces deux producteurs en acquittant les frais de participation reliés au programme ACE IPA, y compris les frais de déplacement, l'hébergement, les frais de subsistance, ainsi que les coûts de formation.

    
    Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle
    canadienne
    

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Eva Hartling, Conseillère principale, Communications externes, Téléfilm Canada, (514) 283-0838, poste 2090, hartlie@telefilm.gc.ca; www.twitter.com/telefilm_canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.