Téléfilm Canada annonce les 17 projets de longs métrages qui ont été
sélectionnés dans le cadre des initiatives Écrire au long et Feature It!

Les initiatives appuient des scénaristes et producteurs de communautés francophones et anglophones en situation minoritaire

MONTRÉAL, le 6 août /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada se réjouit d'annoncer les projets sélectionnés de longs métrages émanant de communautés francophones et anglophones en situation minoritaire de partout au pays dans le cadre des initiatives Écrire au long et Feature It!.

Ces initiatives, qui s'adressent à des scénaristes et à des producteurs francophones et anglophones, s'inscrivent dans le Programme d'activités de langues officielles (ALO) de Téléfilm qui a pour objectif l'élaboration de projets de long métrage pour ce marché et l'élargissement de ces communautés de créateurs :

• Écrire au long cible les créateurs francophones admissibles des communautés du Québec à l'extérieur de Montréal et les communautés francophones de l'extérieur de la province de Québec;
  • Feature It! cible les créateurs anglophones admissibles qui travaillent au Québec.

Les scénaristes et les producteurs participants reçoivent une aide au développement sous forme d'avance pour une étape ultérieure de leur projet et participent à des ateliers de quatre jours au cours desquels ils examinent les principes fondamentaux du développement de films et de la rédaction de scénarios avec des experts de l'industrie. En outre, les participants recevront par la suite un soutien personnalisé et professionnel de conseillers en scénarisation ou de producteurs-mentors.

Le scénariste francophone Maxime Desmons, qui habite Toronto, voit dans son acceptation au programme Écrire au long de 2010-2011 une occasion d'améliorer à la fois son projet et ses compétences en matière de rédaction de scénario.

"La participation à Écrire au long et l'aide financière de Téléfilm à une étape si précoce d'un projet accroissent ma crédibilité comme scénariste", déclare-t-il. "En travaillant avec un mentor qui me mettra au défi et critiquera mon travail de façon professionnelle, je me sentirai poussé à travailler encore plus fort à mon projet et à m'améliorer en tant que scénariste."

Participants d'Écrire au long 2010-2011

Projets en langue française de l'extérieur de Montréal

Producteur Scénariste Région
Pierre-Luc à Isaac à
Joe
Productions Par'Ici Evelyne Lafleur-Guy      Cédric Landry Rimouski
Artefact
Productions 10e Avenue      Nancy F. Savard Normand Bergeron      Québec

Leuk-Dawini
Seyka Productions Seydou Kane Seydou Kane Gatineau
Ouroboros s.o s.o. Richard Lacombe Stoneham
Remous s.o. s.o. Jacques Jacob St-Irénée

Projets en langue française de l'extérieur du Québec

Producteur Scénariste Région
K. Zorg et moi Red Letter Films     Sylvie Peltier
Jean Baillargeon Vancouver
Eric s.o. s.o. Lara Fitzgerald Toronto
La chanson de
Gabrielle
s.o. s.o. Maxime Desmons     Toronto
Monde de Sophie

s.o. s.o. Nadine Valcin Toronto

La scénariste-productrice anglophone Debra Kouri, qui habite Montréal, ne tarit pas d'éloges au sujet de l'expérience qu'elle a vécue avec Feature It! en 2009-2010 et de la façon dont cela a épaulé son projet Oh, Christmas Trees.

"Au cours de mon expérience de plus de 12 ans dans l'industrie du cinéma et de la télévision, la formation dans le cadre de Feature It! est la meilleure qu'il m'ait été donné de recevoir. Des conférenciers et des professionnels de l'industrie très aguerris ont partagé leurs expériences avec nous. Les leçons que nous avons retenues se sont toujours révélées inestimables, et j'ai sincèrement hâte de rédiger ma prochaine ébauche. Je souhaiterais que ce genre de formation soit obligatoire pour tous les scénaristes et producteurs canadiens!"

Participants de Feature It! 2010-2011

Christina Fon,
Catherine Bainbridge
Cynthia Knight Montréal

"Fondamentalement, les initiatives Écrire au long et Feature It! donnent aux scénaristes et producteurs francophones et anglophones en situation minoritaire, notamment Maxime et Debra, le mentorat pratique qui est tellement essentiel pour parfaire leur travail en tant que créateur de longs métrages de fiction", déclare Sheila de La Varende, directrice du Développement des affaires nationales et internationales de Téléfilm Canada. "Grâce à ces programmes, nous nous rapprochons de nos objectifs qui consistent à accroître les compétences de l'industrie, à augmenter le nombre de scénarios de longs métrages et à améliorer l'accès des créateurs à nos principaux programmes de financement afin que leurs projets puissent voir le jour."

Téléfilm collabore avec les organismes suivants pour la réalisation de chacun des volets de l'initiative :

• La Creative Women Workshops Association met en œuvre les volets formation de Feature It! et a tenu des ateliers de quatre jours du 19 juin au 22 juin 2010 à Montréal.
  • L'Institut national de l'image et du son dispense les volets formation d'Écrire au long et tiendra un atelier de quatre jours à Montréal du 30 août au 2 septembre 2010.

Depuis le lancement du programme ALO en 2006, Téléfilm Canada cherche à élargir le bassin de créateurs de talent anglophones et francophones en situation minoritaire linguistique de tout le pays. Au total, 36 projets de langue anglaise et 48 projets de langue française ont reçu de l'aide à la suite d'appels à inscription diffusés aux deux communautés.

Les initiatives Écrire au long et Feature It!, menées sous l'égide du programme ALO de Téléfilm, ont bénéficié de l'aide de Patrimoine Canada par le biais du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle.

Il s'agit de la cinquième et dernière année du programme Écrire au long et de la quatrième et dernière année du programme Feature It!. Téléfilm examinera les résultats des deux initiatives cet automne afin de déterminer quelle sera la meilleure façon d'épauler le perfectionnement professionnel des créateurs francophones et anglophones en situation minoritaire linguistique à l'avenir.

Pour en savoir plus long sur les programmes Écrire au long et Feature It!, veuillez consulter le site href="http://www.sautezdanslaction.ca/">www.sautezdanslaction.ca.

Au sujet de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé afin qu'il crée des produits distinctement canadiens qui rejoignent un public national et international. Téléfilm administre également le Fonds des médias du Canada. Veuillez visiter le site href="http://www.telefilm.gc.ca/">www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: