Telecon annonce la clôture d'un financement en équité de 70 millions $

MONTRÉAL, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Telecon Inc. a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement en équité de 70 millions $ afin de soutenir sa croissance continue en tant que fournisseur de premier plan de services de réseaux de télécommunications au Canada. La transaction est dirigée par Clearspring Capital Partners (« Clearspring »), qui deviendra un actionnaire à 35 % dans la société. La Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse »), qui conservera une participation de 30 % dans Telecon, et les membres de la haute direction de Telecon participeront également au financement.

Clearspring est l'une des principales sociétés canadiennes d'investissement en capital dotée d'une orientation opérationnelle et financière disciplinée visant à aider les moyennes entreprises à croître en tant que chefs de file dans leur secteur d'activité respectif. La stratégie d'investissement de Clearspring est fondée sur des partenariats avec des entreprises possédant une solide position concurrentielle, de bons antécédents financiers, des stratégies de croissance concrètes et une équipe de gestion de premier plan.

« Ce financement en équité marque un jalon important pour Telecon alors que nous étendons notre présence canadienne à travers une gamme diversifiée de services de réseaux de télécommunications », a déclaré André Héroux, président et chef de la direction de Telecon. « Ce financement et l'arrivée de Clearspring à titre de nouvel investisseur principal nous permettront de renforcer notre structure de capital tout en favorisant une exécution stratégique et opérationnelle rigoureuse. »

« Clearspring est fière de s'associer à la Caisse, Capital régional et coopératif Desjardins et la direction afin de permettre à cette entreprise impressionnante de poursuivre sa croissance », a indiqué Lawrence Stevenson, associé directeur chez Clearspring. « Telecon a établi d'étroites relations avec des clients clés de son secteur et est dirigée par une équipe chevronnée et remarquable. Notre investissement contribuera à soutenir les plans de croissance à long terme de Telecon. »

Telecon a profité du financement et du soutien stratégique des investisseurs institutionnels Capital régional et coopératif Desjardins (« CRCD ») et la Caisse depuis 2011. Ces deux investisseurs institutionnels, de même que les membres de la haute direction de Telecon, demeureront actionnaires de la société après la transaction.

« Alors que la demande pour des réseaux de fibre optique continue de croître et que l'industrie se prépare à l'arrivée de la 5G, Telecon est bien positionnée pour poursuivre sa croissance à long terme », indique Christian Dubé, Premier vice-président, Québec, à la Caisse. « Nous sommes ravis d'accueillir Clearspring, un fonds avec lequel la Caisse collabore régulièrement, et nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec CRCD et l'équipe de Telecon. »

« Nous sommes très heureux d'avoir appuyé l'équipe de direction et la croissance de Telecon depuis 2011, année où nous avons piloté la transition de Telecon d'une entreprise familiale à une entreprise chef de file de son secteur soutenue par des investisseurs institutionnels », a indiqué Luc Ménard, chef de l'exploitation, Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif. « Notre engagement à long terme à l'égard du succès de Telecon demeure ferme et indéfectible, et nous sommes ravis de voir Clearspring devenir partenaire aux côtés de CRCD, de la Caisse et de l'équipe de direction. »

Lawrence Stevenson a été nommé au poste de président du conseil d'administration de Telecon. M. Stevenson possède 30 ans d'expérience en consultation, en opérations et en placement privé, remontant à 1989, année où il a cofondé Bain & Company Canada. Il possède également une vaste expérience au sein de conseils d'administration d'entreprises des secteurs privé et public. Il a agi à titre de président du conseil pour plusieurs d'entre elles, incluant SNC-Lavalin, entreprise pour laquelle il est actuellement président du conseil. Marie-Claude Boisvert, associée chez Clearspring, se joint également au conseil d'administration de Telecon en tant qu'administratrice. Mme Boisvert possède plus de 15 ans d'expérience en matière d'investissement en capital, d'opération et de finance au Canada et au Royaume-Uni.

Dans le cadre de la transaction, la Financière Banque Nationale a agi en tant que conseillère financière exclusive à Telecon, tandis que BCF et Stikeman Elliott LLP ont été conseillers juridiques.

Financement bancaire
Telecon est heureuse d'annoncer que, parallèlement à la clôture du financement en équité, le consortium bancaire de la société a augmenté ses marges bancaires combinées de 60 millions $ pour les porter à 180 millions $. Le consortium bancaire est dirigé par la Banque de Montréal et il comprend la Banque Nationale du Canada, la Banque Laurentienne du Canada, la Bank of America et la Banque de Nouvelle-Écosse en tant que prêteurs. Cette augmentation offrira à Telecon la souplesse financière requise pour soutenir ses activités et sa croissance nationale.

À propos de Telecon Inc.
Fondée en 1967 et ayant son siège social à Montréal, au Québec, Telecon est l'un des plus grands fournisseurs de services de réseaux de télécommunications au pays. La société s'appuie sur sa présence nationale, ses 3 000 employés, ses relations avec ses clients et ses 50 ans d'existence pour offrir des solutions de conception, d'infrastructure et de connectivité de pointe aux entreprises de télécommunications à l'échelle du pays. Pour plus d'informations, visitez telecon.com.

À propos de Clearspring Capital Partners
Clearspring Capital Partners est une société canadienne d'investissement privé, qui investit et acquiert des moyennes entreprises par le biais de rachats, financements de croissance, acquisitions, privatisations, consolidations d'industries, successions, recapitalisations et autres types de transactions. L'équipe de Clearspring travaille en étroite collaboration avec l'équipe de direction de ses sociétés en portefeuille afin d'assurer la création de valeur. Pour plus d'informations, visitez cscap.ca.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructure, en immobilier et en endettement privé à l'échelle mondiale. Pour plus d'informations, visitez cdpq.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec plus de 104 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (« CRCD ») est une société publique dont l'actif net atteint 1 789 millions $. CRCD contribue au développement économique du Québec grâce aux leviers qu'il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat du Québec. C'est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de près de 420 entreprises, coopératives et fonds dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 71 300 emplois. Pour plus d'informations, visitez capitalregional.com.

 

SOURCE Telecon

Renseignements : Sources et renseignements : Telecon Inc., Christian Paupe, Chef de la direction financière, 514 644-4425, christian.paupe@telecon.com; Caisse de dépôt et placement du Québec. Jean-Benoît Houde, Conseiller principal, Relations médias, 514 847-5493, jbhoude@cdpq.com; Clearspring Capital Partners, Lawrence Stevenson, Associé directeur, 416 868-4512, lstevenson@cscap.ca; Capital régional et coopératif Desjardins, Richard Lacasse, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556316, media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.