Télébanque(MD) CIBC, le premier guichet automatique bancaire au Canada, fête
ses quarante ans

La Banque CIBC célèbre quarante années de commodité grâce à l'appareil qui a révolutionné pour les Canadiens la façon d'effectuer leurs opérations bancaires

TORONTO, le 1er déc. /CNW/ - Aujourd'hui marque le 40e anniversaire du guichet Télébanque(MD) CIBC, premier guichet automatique bancaire (GAB) à voir le jour au Canada. En 1969, la Banque CIBC est la première banque canadienne à se doter du modèle original de GAB, le "distributeur de billets en service jour et nuit". Activé au moyen d'une clé, l'appareil permettait aux clients de retirer 30 $ à la fois, ce qui constituait pour les Canadiens le premier moyen d'avoir accès à leur argent en dehors des heures d'ouverture des centres bancaires.

"Nous sommes fiers de célébrer un fait vraiment marquant dans l'évolution des services bancaires canadiens. Le guichet Télébanque CIBC a contribué à révolutionner le secteur bancaire, en offrant aux clients un accès sans précédent et un canal entièrement nouveau, affirme Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Marchés de détail CIBC. Aujourd'hui, nous disposons de l'un des plus vastes réseaux de GAB au Canada et continuons d'investir dans l'amélioration de la technologie, de l'accessibilité et des capacités opérationnelles de nos GAB, afin d'offrir une meilleure expérience client."

Un plan pluriannuel de la Banque CIBC, visant à mettre à niveau et à remplacer les GAB de son réseau, est en pleine exécution. Ainsi, la nouvelle génération de GAB est dotée de caractéristiques évoluées de sécurité et de protection des renseignements personnels; ces guichets sont plus rapides, plus éconergétiques et sont facilement accessibles, notamment grâce à leur installation la hauteur des personnes en fauteuil roulant et à un accès audio. Au nombre de plus de 3 800 répartis dans tout le pays, les GAB CIBC traitent en moyenne 40 opérations à la seconde durant les périodes de pointe.

"Bien que l'aspect pratique des GAB en ait fait le moyen le plus populaire d'effectuer leurs opérations bancaires, la majorité des clients CIBC utilisent de multiples canaux et profitent des avantages de notre vaste réseau de centres bancaires et de nos services bancaires en direct ou téléphoniques, accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, dans toutes les combinaisons possibles, ajoute Mme Kramer. Comme nous savons que nos clients aiment avoir le choix, nous nous efforçons de leur offrir une expérience bancaire remarquable à chaque point d'accès."

En septembre 2009, la Banque CIBC a encore une fois fait preuve d'innovation en ajoutant une nouvelle capacité à ses guichets Télébanque(MD), de sorte qu'ils acceptent les cartes China Unionpay par l'intermédiaire du réseau INTERAC, permettant ainsi aux titulaires de cette carte d'avoir accès à leurs comptes à l'étranger.

Pour en savoir plus sur l'évolution des GAB au moment où la Banque CIBC célèbre 40 années de commodité, cliquez ici.

La Banque CIBC (CM aux Bourses de New York et de Toronto) est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC au Centre de presse de son site Web, www.cibc.com/francais.

Note de la rédaction : La Banque CIBC peut fournir, sur demande, un assortiment de photos d'archives et des renseignements historiques plus précis relativement à l'évolution du GAB.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et Relations avec les médias, (416) 980-7458 ou doug.maybee@cibc.com