Technopôle Angus: le parc d'entreprises lance le compostage in-situ

MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES), la Société de développement Angus (SDA) mettait en service, le 25 septembre dernier, son premier composteur extérieur localisé au Technopôle Angus, entre le Centre de la petite enfance Cœurs de l'île et La Maison André-Gratton de l'organisme Le Phare, Enfants et Familles.

Après une étude de caractérisation des matières résiduelles réalisée par La SODER auprès de cinq entreprises volontaires du Technopôle Angus, le CPE Cœurs de l'Ile et Le Phare, Enfants et Familles ont immédiatement exprimé leur désir de composter sur place. L'implantation du composteur et le suivi sur un an réalisé par SODER leur permettra de réduire de 65 % le volume quotidien de vidange soit l'équivalent de 2,5 tonnes de GES annuellement et le compost produit nourrira le jardin. Cette méthode permet aussi aux usagers de mieux prendre conscience du cycle de leurs déchets et suscite un changement graduel des comportements. Le soutien du personnel et de la direction des établissements fut déterminant pour la réussite du projet.

Cette implantation est le résultat d'un partenariat entre la SODER, NOVA Envirocom et la Société de développement Angus (SDA) dans le cadre d'une campagne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées (GES) par les activités du parc d'entreprises et qui est financée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

À propos des participants:

La SODER est un organisme communautaire de sensibilisation environnementale, qui gère notamment les éco-quartiers de Rosemont-La Petite-Patrie et la boutique de produits écologiques à l'angle de la rue Masson et de la 12e avenue.

NOVA Envirocom, grossiste de produits environnementaux, consultant et formateur en environnement est spécialisé dans l'aide à l'implantation et à la gestion de programmes environnementaux pour une clientèle municipale, industrielle, commerciale et institutionnelle.

Le CPE cœurs de l'Île qui accueille quotidiennement 63 enfants, offre un service de garderie aux employés de la Ville de Montréal, du Technopôle Angus et aux citoyens. Fondé en 1999, La Maison André-Gratton Le Phare, Enfants et Familles est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'offrir du soutien aux parents qui ont un enfant atteint d'une maladie dégénérative et terminale nécessitant des soins complexes.

La Société de développement Angus (SDA) développé depuis onze ans le Technopôle Angus (www.technopoleangus.com), le seul parc d'entreprises au Québec à être pensé, développé et géré de manière écologique. En plus de son engagement dans la construction écologique, le transport actif et l'économie sociale, SDA porte une attention particulière à la gestion de ses matières résiduelles. Avec un taux de valorisation de 87 % de ses matières résiduelles, le Technopôle Angus recevait en 2008 l'Attestation ICI ON RECYCLE !, niveau Performance.

SOURCE Société de développement Angus

Renseignements : Renseignements: Suzann Méthot, SDA, (514) 528-5230 poste 229

Profil de l'entreprise

Société de développement Angus

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.