Technologies 20-20 présente ses résultats pour le troisième trimestre

LAVAL, QC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Technologies 20-20 Inc. (TSX : TWT), chef de file des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 juillet 2009. À moins d'avis contraire, tous les montants indiqués sont en dollars américains.

Faits saillants

- Les produits du troisième trimestre s'établissent à 16,1 millions de
      dollars, comparativement à 20,4 millions de dollars au troisième
      trimestre de 2008 et à 15,2 millions de dollars au deuxième trimestre
      de 2009.
    - Le BAIIA a augmenté, s'établissant à 2,2 millions de dollars (13,5 %
      des produits) pour le trimestre, comparativement à 0,9 million de
      dollars (4,4 % des produits) en 2008. C'est le quatrième trimestre
      consécutif où le BAIIA dépasse les 2 millions de dollars.
    - Le bénéfice net s'élève à 1 million de dollars, soit 0,06 $ par action,
      comparativement à une perte de 1,6 million de dollars, soit 0,08 $ par
      action, au troisième trimestre de l'exercice 2008.

"Cette importante amélioration par rapport à l'exercice précédent est attribuable aux résultats positifs de nos initiatives de réduction des coûts qui sont en cours. Pendant le troisième trimestre, nous avons encore une fois réussi à protéger notre BAIIA, notre position de trésorerie, nos produits récurrents et notre part dans nos principaux marchés. Même si le BAIIA a dépassé notre objectif de deux millions de dollars par trimestre, il aurait été encore plus élevé sans l'impact de la hausse du dollar canadien. Nous continuons de réaliser les initiatives d'investissement stratégique que nous avons annoncées aux trimestres précédents, à un rythme que nous pouvons soutenir, et nous améliorons nos capacités d'exécution en prévision de la reprise attendue en 2010", a déclaré M. Jean Mignault, chef de la direction.

Jean-François Grou, chef de l'exploitation, a dit que la conjoncture du marché en Amérique du Nord était similaire à celle du trimestre précédent, sans amélioration ni détérioration. "L'atmosphère qui règne dans notre secteur d'activité s'est améliorée. Les gens ont une attitude plus positive; toutefois, ce regain d'optimisme n'a pas encore donné lieu à de nouvelles commandes de grande envergure, puisque la plupart des clients font preuve de prudence dans leurs décisions d'investissement. Dans le secteur résidentiel, les détaillants continuent d'acquérir nos solutions de design ainsi que des solutions complémentaires en réponse à nos programmes de vente adaptés. En général, le secteur commercial s'est également stabilisé au troisième trimestre, et les produits récurrents se sont maintenus, à l'instar de ceux du secteur résidentiel."

"Dans les marchés européens, poursuit M. Grou, les conditions sont très similaires à celles qui règnent en Amérique du Nord. Même si nos activités européennes n'ont pas été si gravement touchées par la récession que nos activités en Amérique du Nord, les fluctuations des taux de change continuent de se traduire en variations de nos produits en général."

Produits

Les produits du troisième trimestre ont chuté de 20,9 % pour atteindre 16,1 millions de dollars, comparativement à 20,4 millions de dollars il y a un an. Cette baisse est attribuable à la persistance des conditions économiques difficiles (3,1 millions de dollars) et de la faiblesse des devises européennes par rapport au dollar américain (1,1 million de dollars). Les produits de la période de neuf mois ont chuté de 20,5 % pour atteindre 46,9 millions de dollars, comparativement à 59,0 millions de dollars il y a un an. L'apport des acquisitions réalisées à la fin du premier trimestre de 2008 a été contrebalancé par la chute de 24,8 % des produits internes. De nombreux clients ont conservé une attitude prudente par rapport aux dépenses, ce qui entraîne l'annulation, le report et/ou la réévaluation du budget de certains projets. L'Amérique du Nord représentait 54,3 % des produits (8,8 millions de dollars) au troisième trimestre de 2009, soit un déclin de 16,8 % par rapport à l'exercice précédent, surtout en raison de la stagnation qui caractérise le marché. Au troisième trimestre, 42,3 % (6,8 millions de dollars) des produits étaient attribuables à l'Europe, ce qui correspond à un déclin de 26.0 % par rapport à l'année dernière, surtout en raison de la faiblesse des devises européennes relativement au dollar américain.

Les produits liés aux ventes de licences ont chuté de 25,7 % (1,7 million de dollars) pour s'établir à 4,8 millions de dollars au troisième trimestre. D'un trimestre à l'autre, les ventes de licences ont augmenté de 0,8 million de dollars (20,7 %) grâce à l'accroissement des volumes pour les petits fabricants en Europe et à celui du secteur résidentiel en Amérique du Nord et en Europe. Pour les neuf premiers mois de l'année, les ventes de licences ont diminué de 34,7 % (6,9 millions de dollars) relativement au dernier exercice. Les produits liés à la maintenance et les autres produits récurrents ont continué d'être relativement favorables par rapport à d'autres segments, en baisse de 9,2 % (8,5 millions de dollars) pendant le trimestre et de 8,4 % (24,3 millions de dollars) pour les neuf mois. Enfin, les produits liés aux services professionnels ont diminué de 37,8 % (1,7 million de dollars) pour s'établir à 2,9 millions de dollars. Pendant la période de neuf mois, les produits liés aux services professionnels ont chuté de 23,8 % (3 millions de dollars) par rapport à l'exercice précédent.

Bénéfice d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre s'est élevé à 1,2 million de dollars, comparativement à une perte d'exploitation de 1,4 million de dollars l'an passé. Pendant la période de neuf mois, le bénéfice d'exploitation était de 4,5 millions de dollars, par rapport à une perte d'exploitation de 2,2 millions de dollars. Le bénéfice d'exploitation rajusté a quant à lui atteint 1,9 million de dollars au troisième trimestre, tandis qu'il était de 0,4 million de dollars l'an dernier. Pour la période de neuf mois, le bénéfice d'exploitation rajusté est passé de 0,9 million de dollars, en 2008, à 6,5 millions de dollars en 2009.

Pour sa part, le BAIIA s'est établi à 2,2 millions de dollars (13,5 % des produits) au troisième trimestre, comparativement à 0,9 million de dollars (4,4 % des produits) l'an dernier. Pour la période de neuf mois, le BAIIA est passé de 2,3 millions de dollars (3,9 % des produits) en 2008 à 7,4 millions de dollars (15,7 % des produits) en 2009.

Cette amélioration s'explique par les plans de restructuration et de réduction des coûts mis en place en 2008 et au début de 2009. Ces plans ont entraîné des compressions d'effectifs représentant environ 135 postes ainsi que des réductions des coûts d'exploitation annuels de 9,5 millions de dollars. Par rapport à l'exercice précédent, ces plans ont produit des diminutions de coûts d'environ 2,4 millions de dollars au troisième trimestre et de 8,4 millions de dollars pour la période de neuf mois. Pendant ces mêmes périodes, les taux de change favorables ont entraîné des réductions des dépenses de 1,8 et de 7,1 millions de dollars, respectivement.

Bénéfice net

La société a enregistré un bénéfice net de 1 million de dollars au troisième trimestre (0,06 $ l'action), comparativement à une perte nette de 1,6 million de dollars (0,08 $ l'action) un an auparavant. Pendant la période de neuf mois, le bénéfice net s'est établi à 1,9 million de dollars (0,10 $ l'action), par rapport à une perte nette de 1 million de dollars (0,05 $ l'action) en 2008. Au troisième trimestre, la société a renforcé son bilan grâce à la hausse de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, qui ont atteint 15,5 millions de dollars. À la fin du trimestre, la dette à long terme s'élevait à 10,9 millions de dollars.

Principaux événements du troisième trimestre

- Technologies 20-20 et Elica ont procédé au lancement conjoint du
      nouveau catalogue du fabricant de hottes dans 20-20 Design, le logiciel
      le plus répandu pour le design de cuisine et de salle de bain.

- S.P. Richards, important grossiste en fournitures de bureaux, a lancé
      une nouvelle version améliorée de son outil de visualisation pour la
      planification de l'espace et la vente, Design Made Easy(TM), créé à
      partir de l'application Web 3D de Technologies 20-20, 20-20 Virtual
      Planner.

- Hickory Business Furniture (HBF), avec l'aide de l'équipe de services
      professionnels de Technologies 20-20, a implanté le produit Enterprise
      inSight de 20-20.

- Technologies 20-20 a remanié son portail commercial, www.2020.net, qui
      sert à centraliser l'échange de données entre fabricants et
      détaillants.

- Indiana Furniture, fabricant américain indépendant de meubles de
      rangement, a approfondi sa relation de longue date avec 20-20,
      puisqu'il a choisi la solution Enterprise inSight de 20-20 comme
      nouvelle solution de planification des ressources d'entreprise pour ses
      cinq usines de Jasper, en Indiana.

- 20-20 a lancé ShopWare Solutions, une gamme de solutions de fabrication
      visant à améliorer les processus fonctionnels des PME d'ébénisterie
      dans le secteur du mobilier.

- Thermwood, fabricant de systèmes de routeur CNC et chef de file dans la
      technologie des applications imbriquées, a uni ses efforts à ceux de
      20-20 pour offrir un système de fabrication intégré et extrêmement
      productif s'adressant aux entreprises d'ébénisterie.

- Optima, le plus grand fabricant chinois de meubles de cuisine et
      d'armoires, a signé un contrat portant sur la solution Closet Design de
      20-20.

Après le troisième trimestre

- 20-20 a annoncé la signature d'un accord de prêt de sept ans avec
      Investissement Québec, dont le montant s'établit à 5 millions de
      dollars canadiens. Cette somme sera affectée au fonds de roulement.
      20-20 a modifié ses facilités bancaires canadiennes avec ses principaux
      créanciers afin de tenir compte de ce prêt et de résoudre tous les
      enjeux liés aux engagements pris auprès d'eux.

- 20-20 a lancé ses versions 2010 de 20-20 CAP Studio, de 20-20
      Worksheet, de 20-20 Giza Studio et de 20-20 Office Sales, tous des
      produits offrant de nouvelles fonctions conçues pour faciliter les
      tâches quotidiennes de nos clients.

Perspectives

"Dans la plupart de nos marchés, il est trop tôt pour parler de signes importants de reprise, mais on s'attend à une amélioration tout au long de 2010, puisque de nombreux indicateurs permettent de penser que notre secteur d'activité a atteint son creux ou a repris une tendance positive ces derniers mois. Aux États-Unis, au mois de juillet, les ventes de maisons sur le point d'être conclues ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, et en septembre, la confiance des consommateurs a été plus forte que prévu. En Amérique du Nord, la plupart des clients actuels et potentiels de 20-20 sont à la recherche de nouveaux segments du marché et d'une diversification de leur gamme de produits, puisqu'ils prévoient que la demande concernera les projets de design d'intérieur de petite envergure, qui n'exigent qu'un investissement modeste et peu ou pas de financement", a déclaré M. Grou.

"Nos activités internationales continuent de manifester des signes d'amélioration, surtout au Brésil et en Chine, deux pays où l'économie ne semble pas avoir souffert autant qu'en Amérique du Nord ou en Europe. Les activités de nos distributeurs dans les petits marchés internationaux continuent de subir fortement le contrecoup de la crise mondiale. Toutes les mesures de réduction des coûts qui ont été prises par la société jusqu'à présent restent en vigueur, la conjoncture économique internationale étant ce qu'elle est. Elles ont été très utiles pour protéger de façon raisonnable la profitabilité, malgré la baisse globale des produits, et elles ont également joué un rôle important dans les négociations avec nos créanciers canadiens en vue de modifier nos facilités bancaires, comme nous l'avons indiqué le mois passé. Le nouveau prêt de cinq millions de dollars canadiens consenti par Investissement Québec ne fera que renforcer notre situation financière en vue de surmonter les difficultés actuelles et d'améliorer notre capacité à saisir les occasions intéressantes qui se présenteront lorsque la demande reprendra", a conclu M. Grou.

Renseignements sur la conférence téléphonique

20-20 organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre le 14 septembre 2009 à 14 h (HNE). Vous pourrez participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191 (Amérique du Nord) ou le 647 427-7450 (Toronto et international). La rediffusion audio de la conférence téléphonique sera accessible jusqu'à minuit le 21 septembre 2009. Pour y accéder, composez le 402 220-7732 ou le 1 800 766-2843, puis tapez le mot de passe suivant : 28761773#.

Toutes les informations financières de Technologies 20-20, y compris le rapport de gestion, sont disponibles sur SEDAR et sur le site Web de la société, www.2020technologies.com.

À propos de Technologies 20-20 Inc.

Technologies 20-20 est le plus important fournisseur mondial de solutions logicielles de conception, d'affaires et de fabrication assistées par ordinateur adaptées aux secteurs du design d'intérieur et de l'ameublement. Les commerçants et détaillants utilisent ses produits et solutions de bureautique et sur le Web pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution de bout en bout privée unique, incluant toute la gamme des fonctions de design d'intérieur. Elle fournit un pont pour la transmission des données du point de vente vers des systèmes de gestion intégrée de pointe et de fabrication, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation des étages de fabrication. Exploitée dans 12 pays et comptant plus de 500 employés, 20-20 est une société cotée en bourse (TWT) à la Bourse de Toronto (TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.2020Technologies.com.

Mesures non conformes aux PCGR

La mention du terme BAIIA dans ce communiqué fait référence aux résultats en trésorerie. À cette fin, le BAIIA correspond à la somme du bénéfice d'exploitation rajusté en fonction des éléments non récurrents majoré de l'amortissement. Le BAIIA représente une mesure non conforme aux PCGR du Canada et peut ne pas être comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises.

Dans le présent communiqué, le terme "bénéfice d'exploitation rajusté" fait référence au bénéfice d'exploitation, déduction faite de la rémunération à base d'actions, de l'amortissement de l'actif incorporel lié à l'acquisition de sociétés ainsi que des éléments non récurrents. Le bénéfice d'exploitation rajusté constitue une mesure supplémentaire et ne remplace aucunement le bénéfice d'exploitation, conformément à la définition prévue par les PCGR du Canada, à titre d'évaluation de la rentabilité. Il est peu probable que notre méthode d'évaluation du bénéfice d'exploitation rajusté soit comparable aux méthodes similaires employées par d'autres sociétés.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général, et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige

BILANS CONSOLIDÉS
    (Montants en milliers de dollars américains)
                                                    31 juillet  31 octobre
      Impôts futurs                                        261           -
                                                        28 456      30 416
    Dette à long terme                                  10 817      11 824
    Avantages incitatifs relatifs aux contrats de
     location                                              448         364
    Intérêts minoritaires                                   10          33
    Impôts futurs                                        3 771       3 756
                                                        43 502      46 393
    CAPITAUX PROPRES
    Capital-actions                                     58 582      58 647
    Options d'achat d'actions ordinaires                 1 091       1 145
    Surplus d'apport                                     1 015         961

Déficit                                             (5 003)     (6 883)
    Cumul des autres éléments du résultat étendu        10 208       2 797
                                                         5 205      (4 086)
                                                        65 893      56 667
                                                       109 395     103 060

ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
    (Montants en milliers de dollars américains, sauf le résultat par action,
    non vérifiés)
                                                     Périodes de neuf mois
                           Trimestres terminés les           terminées les
                                        31 juillet              31 juillet
       d'actions                    89         (46)         99          67
                                10 755      16 419      30 315      44 740
    Bénéfice (perte)
     d'exploitation              1 214      (1 352)      4 540      (2 183)

Frais (produits)
     financiers                      7         537       1 703        (495)
    Intérêts minoritaires            8          (9)        (24)         17

Bénéfice avant impôts        1 199      (1 880)      2 861      (1 705)
    Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                    256        (288)      1 255        (683)
      Futurs                      (102)         (6)       (240)          4
                                   154        (294)      1 015        (679)
    Bénéfice net                 1 045      (1 586)      1 846      (1 026)
    Bénéfice par action
      De base                     0,06       (0,08)       0,10       (0,05)
      Dilué                       0,06                    0,10

FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
    (Montants en milliers de dollars américains, non vérifiés)
                           Trois mois terminés les  Neuf mois terminés les
                                        31 juillet              31 juillet
                                  2009        2008        2009        2008
                                     $           $           $           $
    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Bénéfice net (Perte nette)   1 045      (1 586)      1 846      (1 026)
    Éléments hors caisse
      Amortissements               972       1 290       2 810       3 520
      Avantages incitatifs
       relatifs aux contrats de
       location                     12         (27)         33           -
      Rémunération à base
       d'actions                    89         (37)         83          (6)
      Intérêts capitalisés sur
       la dette à long terme         7           6          21          19
      Intérêts minoritaires          8           -         (24)          -
      Impôts futurs               (102)         (6)       (240)          4
      Perte non réalisée (gain
       non réalisé) de change
       sur la dette à long
       terme                    (1 182)        243      (1 416)        353
      Perte non réalisée (gain
       non réalisé) de change
       sur contrats de change
       à terme                    (186)          -        (117)          -
      Variation d'éléments du
       fonds de roulement        1 000         128         242      (2 054)
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'exploitation              1 663          11       3 238         810

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions d'entreprises     664        (757)        664     (41 587)
    Placements temporaires           -           -      (1 625)          -
    Cessions de placements
     temporaires                     -           -       3 235      17 597
    Immobilisations               (156)       (125)       (301)       (812)
    Autres actifs                   (2)         (1)         (2)        654
    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'investissement    506        (883)      1 971     (24 148)

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Augmentation de la dette à
     long terme                      -           -           -      15 000
    Remboursement de la dette à
     long terme                     (9)        (32)     (4 798)        (87)
    Options exercées                 -          11           -          63
    Rachat d'actions ordinaires      -         (40)        (31)       (243)
    Flux de trésorerie liés aux
     activités de financement       (9)        (61)     (4 829)     14 733

Incidence des variations du
     taux de change sur la
     trésorerie détenue en
     devises étrangères            819         (43)      1 667      (1 395)
    Augmentation (diminution)
     nette de la trésorerie et
     équivalents de trésorerie   2 979        (976)      2 047     (10 000)
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie au début de
     la période                 12 555      16 256      13 487      25 280
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie à la fin de
     la période                 15 534      15 280      15 534      15 280

SOURCE Technologies 20-20 inc.

Renseignements : Renseignements: Relations media: MaisonBrison, Rick Leckner, (514) 731-0000

Technologies 20-20 inc.

MaisonBrison Communications