Technologies 20-20 présente ses résultats pour le deuxième trimestre

LAVAL, QC, le 14 juin /CNW Telbec/ - Technologies 20-20 Inc. (TSX: TWT), chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre et de la période de six mois terminés le 30 avril 2010. À moins d'indication contraire, tous les montants indiqués sont en dollars américains.

Faits saillants du deuxième trimestre

    
    -   Les produits se sont établis à 17,2 millions $, en hausse de 13,2 %
        par rapport à 15,2 millions $ l'an dernier

    -   Le BAIIA a augmenté à 2,7 millions $ ou 15,9 % comparativement à
        2,3 millions $ ou 15,3 % en 2009

    -   Un bénéfice de 273 000 $ (928 000 $ en devise constante) par rapport
        à 621 000 $ en 2009

    -   Un bilan sain avec un fond de roulement de 13 millions $
    

"Au cours du deuxième trimestre, notre entreprise a vu croître ses activités d'affaires en général, le marché faisant preuve d'une vigueur particulière dans le secteur maison", a indiqué Jean-François Grou, Chef de la direction. "Dans un contexte économique qui s'améliore, nous avons été en mesure de signer un contrat majeur avec une importante chaîne de détaillants. La transaction a confirmé notre évaluation antérieure selon laquelle un certain nombre de clients importants sont prêts à recommencer à faire des investissements stratégiques. Cette entente avec ce client clé de premier plan contribue également à renforcer notre position de chef de file de l'industrie."

Produits

Les produits au deuxième trimestre ont augmenté de 13,2 % pour s'établir à 17,2 millions $, comparativement à 15,2 millions $ il y a un an. Cette amélioration est attribuable à une hausse en dollar constant (11,0 %) dans le contexte de conditions de marchés qui se sont améliorées aux États-Unis, principalement dans le secteur maison et dans une moindre mesure aux taux de change favorables (2,2 %). Pour la période de six mois, les produits ont atteint 33,8 millions $, une hausse de 9,7 %.

Les produits générés par tous les secteurs géographiques ont enregistré une hausse au cours du deuxième trimestre, l'Amérique du Nord et les marchés internationaux venant en tête avec une augmentation de 18,7 % et 42,7 %, respectivement. L'augmentation de 3,7 % des produits en Europe a été plus modeste compte tenu de la reprise européenne plus lente. Les produits générés en Amérique du Nord, en Europe et sur les marchés internationaux ont représenté respectivement 59,5 %, 37,4 % et 3,1 % du total des produits.

Les produits liés au secteur maison ont atteint 10,7 millions $ au deuxième trimestre, représentant 62,2 % du total des produits, une hausse de 33,4 % par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation a été stimulée par une conjoncture économique plus favorable aux États-Unis, un facteur clé pour l'obtention de l'important contrat mentionné plus haut conclu avec un détaillant de premier plan. En conséquence, les revenus de licences ont augmenté de 79,2 %.

20-20 a participé récemment au K-BIS, la plus importante foire commerciale de l'industrie de la cuisine et de la salle de bain. L'optimisme chez les clients et les participants de l'industrie était sensiblement perceptible par rapport à l'an dernier. Le nombre de licences vendues, de propositions et d'opportunités de ventes a été plus élevé que l'an dernier et une proportion importante des activités est liée aux clients existants. L'entente de partenariat conclue récemment entre 20-20 et Cadsoft, qui cible les constructeurs résidentiels, a retenu l'attention.

Les produits générés par le secteur de la fabrication se sont chiffrés à 3,9 millions $, soit 22,7 % du total des produits, une baisse de 8,3 % et de 20,4 % sur une base séquentielle par rapport aux bons résultats du premier trimestre de 2010. Les clients dans ce secteur demeurent généralement prudents par rapport aux investissements à long terme, ce qui a des incidences sur les activités commerciales de 20-20 à court terme. Il est à noter que la grande taille des contrats signés dans le secteur de la fabrication engendre présentement une certaine volatilité d'un trimestre à l'autre.

Möbelwerk Svoboda, un fabricant autrichien de meuble de bureau de premier plan qui avait annoncé il y a plus d'un an l'implantation de la solution d'exécution manufacturière Enterprise inSight, a finalement mis le système en service récemment. Au cours de la dernière année, 20-20 a vendu huit logiciels de ce type à des clients européens, dont trois à des clients existants. Notre succès relatif avec cette solution fait suite à nos investissements en Europe dans la formation de notre force de vente et au sein du groupe des services professionnels.

Les produits générés par le secteur bureau sont demeurés faibles au cours du trimestre, reflétant les conditions économiques encore fragiles, pour s'établir à 2,6 millions $, un recul de 10,9 % par rapport à l'exercice précédent et pratiquement inchangés sur une base séquentielle. Comme elle l'a mentionné auparavant, la société croit que la reprise dans ce secteur sera à la traîne par rapport aux autres secteurs.

Comme il est indiqué ci-dessus, la croissance de 42,6 % dans le secteur de la vente de licences a permis d'atteindre 5,7 millions $, un résultat largement attribuable à la vigueur du secteur maison aux États-Unis et à la contribution d'un contrat d'envergure non récurrent avec un important détaillant.

Les produits générés par les licences récurrentes ont augmenté de 39,7 % durant le trimestre pour s'établir à 1,3 million $. Cette augmentation est essentiellement attribuable à nos produits Virtual Planner et Virtual Showroom vendus dans le secteur maison.

Les produits liés à la maintenance et aux autres services récurrents ont atteint 7,4 millions de dollars, un bon résultat qui représente une hausse de 4,6 % par rapport à l'exercice précédent. Alors que les produits générés par le secteur bureau ont baissé de 4,0 % par rapport au dernier exercice, ceux des secteurs maison et de la fabrication ont augmenté respectivement de 5,0 % et 11,2 %.

Les produits liés aux services professionnels ont enregistré un recul de 11,9 % au deuxième trimestre pour s'établir à 2,8 millions $ et les secteurs de la fabrication et bureau ont affiché une baisse de 0,3 million $ alors que le secteur maison a affiché une hausse de 0,2 million $.

Bénéfice d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 1,8 million $ au deuxième trimestre, comparativement à 1,7 million $ un an plus tôt. Le BAIIA est passé de 2,3 millions $ (15,3 % des produits) lors de l'exercice précédent à 2,7 millions $ (15,9 % des produits) au cours du présent trimestre. L'incidence négative des taux de change sur le bénéfice d'exploitation a été importante et a totalisé 0,9 million $. En dollars constants, la marge du BAIIA aurait dépassé 20 % au cours du trimestre.

Bénéfice net

La société a généré un bénéfice net de 273 000 $ au deuxième trimestre, soit 0,01 $ par action, par rapport à 621 000 $, soit 0,03 $ par action, il y a un an. Celui-ci inclut une perte de change de 975 000 $ (243 000 $ en 2009) qui découle principalement de la conversion des états financiers de nos filiales en devises européennes. Pour la période de six mois, le bénéfice net a été de 0,7 millions de dollars, soit 0,04 $ par action, comparativement à 801 000 $, ou 0,04 $ par action, pour la même période en 2009.

Bilan

La Société continue d'afficher un solide bilan : la trésorerie et les équivalents de trésorerie atteignent 22,7 millions $ à la fin du deuxième trimestre par rapport à 12,6 millions $ lors de la même période en 2009.

Perspectives

"Bien que la croissance des ventes de licences ait été forte au deuxième trimestre et que de nombreux indicateurs avancés positifs nous font voir des perspectives encourageantes pour les prochains trimestres, nous adoptons un optimisme prudent en regard de la situation actuelle en Europe. Notre prudence est également justifiée par le fait que les produits sont principalement générés par des clients de grande taille, les plus petits clients demeurant largement sur la touche", a indiqué Jean-François Grou, Chef de la direction.

"Le secteur maison devrait continuer de profiter des conditions de marché qui se sont améliorées aux États-Unis et dans le reste du monde alors que le secteur de la fabrication montre les premiers signes de reprise. Les grands manufacturiers ont démontré un regain d'intérêt en faveur d'investissements sélectifs. En ce qui concerne le secteur bureau, nous nous attendons à peu de changements étant donné le marché actuel".

"Les produits liés à la maintenance et aux autres services récurrents ont continué d'afficher de bons résultats, représentant une proportion importante et stable de nos revenus (45 % des produits pour la période visée de six mois). Alors que les services professionnels sont les seuls à connaître une croissance négative au cours du trimestre, la remontée du secteur de la fabrication, les conditions du marché qui s'améliorent et la mise à jour prévue de certains catalogues devraient contribuer à stimuler cette partie de nos activités qui accuse un retard".

"Même si nous retrouvons graduellement des niveaux de vente et d'activités de marketing plus intenses grâce à notre participation à un certain nombre d'événements clés de l'industrie, le contrôle serré des dépenses retient nettement notre attention. Notre niveau actuel de dépenses peut soutenir une hausse du niveau des ventes et mener à une augmentation de la marge au fil du temps", a conclu monsieur Grou.

Renseignements sur la conférence téléphonique

20-20 organisera une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre le 14 juin 2010 à 14 h (HAE). Vous pourrez participer à la conférence en composant le 514-807-9895 ou le 1-888-231-8191. La rediffusion audio de la conférence téléphonique sera accessible jusqu'à minuit le 21 juin 2010. Pour y accéder, composez le 1-800-642-1687 puis entrez le code servant de mot de passe suivant : 78144884.

Veuillez prendre note que tous les rapports financiers et rapports de gestion de Technologies 20-20 sont accessibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de l'entreprise au www.2020technologies.com.

À propos de Technologies 20-20 Inc.

Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du mobilier. Les fournisseurs et les détaillants se servent de ses produits et solutions disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web pour les marchés maison et bureau. 20-20 offre une solution complète exclusive qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et l'usine, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En activité dans 11 pays et comptant plus de 500 employés, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020technologies.com.

Mesures non conformes aux PCGR

La mention du terme BAIIA dans ce communiqué fait référence aux résultats en trésorerie. À cette fin, le BAIIA correspond à la somme du bénéfice d'exploitation et des coûts d'amortissement et de dépréciation, moins les frais de développement capitalisés. Le BAIIA représente une mesure non conforme aux PCGR du Canada et peut ne pas être comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres entreprises.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.

    
    Technologies 20-20 Inc.
    BILANS CONSOLIDÉS
    (Montants en milliers de dollars américains)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                      30 avril    31 octobre
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          2010          2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  (Non vérifié)     (Vérifié)
                                                             $             $
    ACTIF
    Actif à court terme
      Trésorerie et équivalents de trésorerie           22 694        23 221
      Débiteurs                                         22 029        18 910
      Impôts sur les bénéfices à recevoir                  355            24
      Contrats en cours                                    103           253
      Frais payés d'avance                                 907         1 243
      Impôts futurs                                        226           421
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        46 314        44 072
    Immobilisations                                      2 385         2 322
    Actifs incorporels                                   8 311         9 099
    Écarts d'acquisition                                61 843        58 161
    Impôts futurs                                        1 659         3 131
    Autres actifs                                          744           451
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       121 256       117 236
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF
    Passif à court terme
      Emprunt bancaire                                     148           149
      Créditeurs                                        10 373        11 040
      Impôts sur les bénéfices à payer                   1 200         1 674
      Produits reportés                                 17 978        14 665
      Versements sur la dette à long terme               3 212         3 024
      Impôts futurs                                        453           903
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        33 364        31 455
    Dette à long terme                                  12 861        14 645
    Avantages incitatifs relatifs aux contrats
     de location                                           323           343
    Intérêts minoritaires                                   81            37
    Impôts futurs                                        2 467         3 853
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        49 096        50 333
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    CAPITAUX PROPRES
    Capital-actions                                     58 582        58 582
    Options d'achat d'actions ordinaires et
     bons de souscription                                1 405         1 279
    Surplus d'apport                                     1 054         1 015

    Déficit                                             (3 533)       (4 268)
    Cumul des autres éléments du résultat étendu        14 652        10 295
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                                                        11 119         6 027
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        72 160        66 903
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       121 256       117 236
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Technologies 20-20 Inc.
    ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
    (Montants en milliers de dollars américains, sauf les données par action)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                             Trimestres terminés les  Semestres terminés les
                                            30 avril                30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
    (Non vérifié)                   2010        2009        2010        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                       $           $           $           $

    Produits                      17 155      15 158      33 759      30 778

    Coûts liés aux produits        4 242       3 815       8 509       7 892
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Marge brute                   12 913      11 343      25 250      22 886
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Frais d'exploitation
      Vente et
       commercialisation           4 828       4 213       8 765       8 234
      Recherche et
       développement               2 941       2 703       6 242       5 881
      Frais généraux et
       administratifs              3 158       2 623       6 655       5 434
      Rémunération à base
       d'actions                     208         113         292          10
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                                  11 135       9 652      21 954      19 559

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Bénéfice d'exploitation        1 778       1 691       3 296       3 327

    Frais financiers
      Intérêts et frais
       bancaires                     348         307         699         601
      Perte de change                975         243       1 452       1 095
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                                   1 323         550       2 151       1 696

    Intérêts minoritaires             29         (11)         39         (31)
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Bénéfice avant impôts sur
     les bénéfices                   426       1 152       1 106       1 662
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                      100         675         800         999
      Futurs                          53        (144)       (429)       (138)
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                                     153         531         371         861

    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                     273         621         735         801
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice par action
      De base                       0,01        0,03        0,04        0,04
      Dilué                         0,01        0,03        0,04        0,04

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Technologies 20-20 Inc.
    FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
    (Montants en milliers de dollars américains)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                             Trimestres terminés les  Semestres terminés les
    -------------------------------------------------------------------------
                                            30 avril                30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
    (Non vérifié)                   2010        2009        2010        2009
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                       $           $           $           $
    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Bénéfice net                     273         621         735         801
    Éléments hors caisse
      Amortissements                 952         909       1 976       1 838
      Avantages incitatifs
       relatifs aux contrats
       de location                   (21)         11         (41)         22
      Rémunération à base
       d'actions                     187         107         270          (6)
      Intérêts capitalisés sur
       la dette à long terme          14           7          40          14
      Participations sans
       contrôle                       29         (11)         39         (31)
      Impôts futurs                   53        (144)       (429)       (138)
      Perte non réalisée
       (gain non réalisé) de
       change sur la dette à
       long terme                   (425)          7        (559)        232
      Perte non réalisée
       (gain non réalisé) de
       change sur contrat de
       change                        (74)          6         (17)         69
      Variation d'éléments du
       fonds de roulement            565         879      (1 545)       (757)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'exploitation                1 553       2 392         469       2 044
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions d'entreprises
     (note 8)                         98           -          98           -
    Placements temporaires             -           6           -      (1 625)
    Cessions de placements
     temporaires                       -       1 619           -       3 235
    Immobilisations                 (233)        (67)       (479)       (146)
    Produit de disposition
     d'actif (net du gain)             9           -          43           -
    Autres actifs                     14          14           3           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités
     d'investissement               (112)      1 572        (335)      1 464
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Dette à long terme               600           -       1 300           -
    Remboursement de la
     dette à long terme           (2 698)     (1 037)     (3 382)     (4 789)
    Rachat d'actions
     ordinaires                        -           -           -         (31)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés
     aux activités de
     financement                  (2 098)     (1 037)     (2 082)     (4 820)
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Incidence des variations
     du taux de change sur la
     trésorerie détenue en
     devises étrangères            1 114         704       1 421         380
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution)
     nette de la trésorerie
     et équivalents de
     trésorerie                      457       3 631        (527)       (932)

    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie au début
     de la période                22 237       8 924      23 221      13 487
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie à la fin       22 694      12 555      22 694      12 555
     de la période
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE Technologies 20-20 inc.

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Pierre Boucher, MaisonBrison, (514) 731-0000

Profil de l'entreprise

Technologies 20-20 inc.

Renseignements sur cet organisme

MaisonBrison Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.