Technologies 20-20 annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2011

LAVAL, QC, le 19 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Technologies 20-20 Inc. (TSX: TWT), le chef de file mondial des logiciels de design d'intérieur 3D et de la fabrication de meubles, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 octobre 2011. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Faits saillants

  • Des produits de 68,7 millions $, en hausse de 5,3 % comparativement à l'an dernier
  • Les produits des marchés internationaux se sont accrus de 53,4 % par rapport à 2010
  • Au cours de ce trimestre, les produits ont été les plus élevés depuis 2008, s'établissant à 17,9 millions $
  • Les produits tirés des licences dans le secteur de la fabrication se sont accrus de 22,2 % grâce au dynamisme de la solution Insight (22 solutions vendues en 2011)
  • Le BAIIA s'est établi à 7,5 millions $ (8,3 millions $ en dollars constants) comparativement à 8,5 millions $ en 2010. Le BAIIA pour le quatrième trimestre a crû de 27,2 %, pour s'établir à 2,3 millions $ comparativement à l'année dernière
  • Le bénéfice net s'est établi à 1,3 million $, ou 0,07 $ par action, comparativement à 2,3 millions $, ou 0,12 $ par action l'année dernière

« Malgré que les conditions de marché soient demeurées incertaines mais stables durant le quatrième trimestre, la société a terminé l'année en force avec un solide trimestre. Nous entamons l'exercice 2012 avec confiance considérant le momentum en place. Le BAIIA a atteint 2,3 millions $, soit le niveau le plus élevé durant l'année, et la croissance des produits internationaux s'est établie à un peu plus de 40 %, ce qui représente 8,7 % des produits totaux. Les produits de 17,9 millions $ pour le trimestre sont les plus élevés depuis le quatrième trimestre de 2008 », indique Jean-François Grou, Chef de la direction.

« Nous sommes satisfaits de l'orientation de notre société en 2011, à la lumière des conditions difficiles qui ont prévalu dans certains de nos segments de marché traditionnels. Quelques-unes des solutions que nous avons lancées récemment, comme Visual Impression et InSight à l'extérieur de l'Amérique du Nord, ont connu un succès notable sur le marché. Ces produits, conjugués à nos efforts continus visant à prendre de l'expansion dans des secteurs géographiques à croissance élevée, sont le reflet d'importantes décisions stratégiques qui ont été prises pour atténuer le contexte difficile en ce qui a trait aux dépenses liées aux TI », poursuit M. Grou.

RÉSULTATS DE L'EXERCICE FINANCIER 2011
Les produits se sont accrus de 5,3 % pour s'établir à 68,7 millions $, comparativement à 65,2 millions $ un an plus tôt. Sans l'effet positif des taux de change, les produits se seraient accrus de 3,9 %.

Les produits provenant de l'Amérique du Nord sont restés stables par rapport à 2010, tandis que les produits de l'Europe et des marchés internationaux ont enregistré une hausse. En pourcentage des produits totaux, l'Amérique du Nord, l'Europe et les marchés internationaux ont représenté 50,2 %, 43,3 % et 6,5 % respectivement.

Les produits du secteur maison, qui ont représenté 52,7 % des produits totaux, ont atteint 36,2 millions $, en baisse de 0,4 % comparativement à l'année précédente. La croissance des produits tirés de services professionnels, de la maintenance et d'autres produits récurrents a été atténuée par la baisse de l'ensemble des produits de licences, une situation qui s'est fait particulièrement sentir sur le marché des États-Unis. L'Europe et les marchés internationaux ont été les principaux contributeurs à la croissance des produits dans ce secteur, croissance alimentée en grande partie par les solutions de rangement.

Les produits du secteur de la fabrication, qui ont représenté 30,4 % des produits totaux, se sont accrus de 12,8 %, s'établissant à 20,9 millions $. Les produits de licences se sont accrus de 22,2 % ou 1,5 million $ et ont soutenu la croissance des services professionnels, celle-ci s'établissant à 20,4 % ou 1,0 million $. Les produits tirés de la maintenance et les autres produits récurrents ont affiché une légère baisse (0,1 million $), certains clients prévoyant une migration à court terme au système InSight. Le momentum des solutions de fabrication en Europe et dans les marchés internationaux demeure très fort et nous a permis de gagner des parts de marché.

Les produits du secteur bureau ont atteint 11,6 millions $, en hausse de 12,4 % par rapport à l'exercice précédent. Ce secteur bénéficie d'une reprise modeste dans l'industrie nord-américaine du bureau, et surtout de l'introduction de Visual Impression, lancé au début de 2011, ce qui a contribué à la croissance des produits de licences de 24,1 % en 2011 par rapport à l'année précédente. Les produits tirés de services professionnels ont également profité de la croissance des produits de licences, qui ont enregistré une hausse de 26,8 %. Les produits tirés de la maintenance et d'autres services récurrents ont affiché une hausse modeste comparativement à l'année dernière. Selon le groupe de recherche Reis, le taux d'inoccupation pour le quatrième trimestre était à son niveau le plus bas depuis la fin de 2009.

Pour l'exercice 2011, les frais d'exploitation avant l'effet du taux de change se sont accrues de 1,7 % ou 0,7 million $ comparativement à la même période l'an dernier, ce qui reflète essentiellement l'affectation d'une plus grande part des ressources aux marchés à croissance élevée. Les frais liés à la recherche et au développement ont enregistré une baisse, certaines ressources ayant été redéployées à l'égard des services professionnels en raison de la forte demande.

BAIIA
Le BAIIA s'est établi à 7,5 millions $ ou 10,9 % des produits, comparativement à 8,5 millions $ ou 13,0 % des produits un an auparavant. La diminution du BAIIA est attribuable à une marge brute moins élevée, ce qui reflète une augmentation du nombre de licences de tiers parties, une forte croissance des services professionnels à plus faible marge, des frais d'exploitation plus élevées et l'effet négatif des taux de change. En dollars constants, le BAIIA se serait établi à 8,3 millions $ ou 12,1 % des produits.

Bénéfice net
La société a dégagé un bénéfice net de 1,3 million $, ou 0,07 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 2,3 millions $, ou 0,12 $ par action, un an auparavant. Les impôts sur le revenu de 0,9 million $ comparativement à 0,2 million $ l'année dernière, ainsi que des taux de change défavorables s'élevant à 0,6 million $, ont eu un effet négatif sur le bénéfice de 1,3 million $.

Bilan
La société a maintenu la solidité de son bilan, dont la trésorerie et des équivalents totalisent 11,4 millions $, comparativement à 14,7 millions $ pour l'exercice précédent. La dette à long terme a été réduite de 2,8 millions $ comparativement à l'année dernière et s'établissait à 4,7 millions $, incluant la portion échéant à moins d'un an, au 31 octobre 2011.

Programme de rachat d'actions
Aux termes de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités, la société a acquis 133 900 actions représentant une valeur totale de 407 000 $ durant l'exercice de 2011.  Depuis le 1er novembre 2011, une autre tranche de 25 100 actions a été acquise.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les produits se sont accrus de 7,3 % pour s'établir à 17,9 millions $, soit le niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 2008, comparativement à 16,7 millions $ un an plus tôt. Sans l'effet positif des taux de change, les produits se seraient accrus de 5,4 %.

Toutes les régions géographiques ont enregistré une croissance : Amérique du Nord, 5,2 %; Europe, 4,6 %; marchés internationaux, 40,8 %. En pourcentage des produits totaux, l'Amérique du Nord, l'Europe et les marchés internationaux ont représenté 48,6 %, 42,7 % et 8,7 % respectivement. Il faut noter que les produits sont plus diversifiés sur le plan géographique; pour la première fois dans l'histoire de notre société, la quote-part des produits en Amérique du Nord est passée sous le seuil de 50 %, tandis que les produits internationaux se rapprochent graduellement de la barre de 10 %.

Les produits du secteur maison, qui correspondent à 51,7 % des produits totaux, ont atteint 9,2 millions $, en hausse de 2,0 % comparativement à l'année précédente. Les baisses enregistrées des produits en Amérique du Nord et la stabilité des produits en Europe ont été compensées par une solide croissance de 76,0 % des marchés internationaux.

Les produits du secteur de la fabrication, qui ont représenté 31,8 % des produits totaux, se sont accrus de 16,4 %, pour s'établir à 5,7 millions $. Les nouveaux contrats signés avec des clients européens durant l'année ont alimenté la croissance de services professionnels, celle-ci atteignant 33,7 %. En Amérique du Nord, le secteur de la fabrication a enregistré une hausse de 45,5 % sur un niveau de produits relativement modeste. Cependant, de plus en plus de signes pointent vers une conversion de notre solide réserve d'opportunités en ventes potentielles à court terme.

Les produits du secteur bureau ont atteint 2,9 millions $, en hausse de 8,4 % par rapport à l'exercice précédent. Comme indiqué ci-dessus, les conditions de marché du secteur bureau en Amérique du Nord s'améliorent progressivement.

BAIIA
Le BAIIA a atteint 2,3 millions $ ou 13,0 % des produits, comparativement à 1,8 million $ ou 10,9 % des produits un an auparavant. L'augmentation du BAIIA reflète principalement l'accroissement des produits, conjugué avec des frais d'exploitation stables comparativement à l'année dernière.

Bénéfice net
La société a dégagé un bénéfice net de 0,3 million $, ou 0,02 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 0,7 million $, ou 0,04 $ par action un an auparavant. Une provision pour dépréciation de 0,3 million $ a été inscrite durant le trimestre pour les impôts sur le revenu futurs liés à la filiale française,  ce qui a donné lieu à un taux d'imposition de 67,0 % pour le trimestre comparativement à un taux d'imposition négatif l'année dernière.

Perspectives
« Malgré les récents événements en Europe qui continuent à faire les manchettes, nous n'avons perçu aucun effet négatif sur nos affaires pour le moment. Aux États-Unis, les récents indicateurs économiques pointent vers des données plus encourageantes, ce qui correspond à des commentaires plus positifs que nous recevons de la part de nos clients. Selon les derniers chiffres publiés par le U.S. Commerce Department, les mises en chantier se sont accrues de 9,3 % en novembre, ce qui représente le taux le plus élevé depuis avril 2010. Les marchés internationaux ne montrent aucun signe de ralentissement. Bien que certains économistes aient fait référence à une croissance du PIB moins élevée en Chine, considérant notre petite taille et les possibilités du marché, nous ne prévoyons aucune interruption de notre croissance dans ce pays, a expliqué M. Grou.

Depuis la fin de la récession, un plus haut pourcentage des produits provient de clients de plus grande taille par rapport au niveau historique, car les petites et moyennes entreprises sont restées en grande partie sur la ligne de touche en ce qui a trait aux dépenses en TI. Nous avons récemment noté qu'aux États-Unis et en Europe, les clients de taille moyenne reviennent lentement sur le marché, ce que nous considérons comme un signe positif. Le solide rendement du secteur de la fabrication aux États-Unis durant le quatrième trimestre est un bon indicateur de la reprise dans ce segment de marché, qui a toujours été important pour 20-20.

Nous entamons l'exercice financier 2012 avec une grande confiance en notre stratégie, élaborée en fonction d'un plan d'affaires quinquennal. Nous en sommes à la deuxième année de ce plan et prévoyons que nos initiatives de diversification continueront d'agir comme les principaux vecteurs de croissance.  De plus, la solution complète de 20-20 passera à l'informatique en nuage en 2012. Nous avons la certitude que cette plateforme, qui facilite le développement et l'adoption des applications créées par des tiers parties, mettra notre société au centre de l'innovation pour les marchés verticaux que nous desservons », de conclure M. Grou.

Information relative à la conférence téléphonique
Le 19 janvier 2012 à 14 h (HNE) 20-20 organisera une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du quatrième trimestre. Pour participer à la conférence, composez le 1-800-731-5319, ou le 514-807-8791. Une retransmission audio en différé sera disponible jusqu'à minuit, le 25 janvier 2012. Pour y accéder, composez le 1-877-289-8525 et entrez le code : 4505438#.

Veuillez prendre note que le rapport de gestion et les états financiers complets de Technologies 20-20 sont disponibles sur le site de SEDAR ainsi que sur le site Web de la société, www.2020technologies.com

À propos de Technologies 20-20 Inc.
Technologies 20-20 est le premier fournisseur mondial de logiciels de conception, de vente et de fabrication assistée par ordinateur conçus pour les marchés de l'industrie du design d'intérieur et du meuble. Les fournisseurs et les détaillants se servent de nos solutions, disponibles sur ordinateur de bureau ou sur le Web, pour les marchés résidentiels et commerciaux. 20-20 offre une solution complète qui intègre les diverses fonctions propres au design d'intérieur. Cette solution rend possible la transmission de données entre le point de vente et les principaux logiciels de gestion intégrée (ERP) à l'échelle mondiale, y compris les logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur et d'automatisation du travail en usine. En opération dans 10 pays et comptant plus de 500 employés et un réseau étendu de partenaires à l'échelle mondiale, 20-20 est une société ouverte (TWT) cotée à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.2020technologies.com .

MESURE NE RELEVANT PAS DES PCGR
Le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR liée aux résultats en trésorerie et est défini à cette fin comme le bénéfice d'exploitation majoré de l'amortissement et rajusté en fonction des éléments non récurrents et d'autres items tel les frais de réorganisation. Le BAIIA est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance financière surtout utilisé dans le milieu financier. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR du Canada et ne pourrait donc être comparable à des mesures du même type présentés par d'autres compagnies publiques. Le lecteur doit savoir que le BAIIA ne devrait pas se substituer au bénéfice net comme indicateur de nos résultats d'exploitation conformément aux PCGR, ni aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et d'investissement comme mesure des liquidités et des flux de trésorerie.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur les produits et les charges prévus de la société, plus particulièrement à propos de ses résultats d'exploitation et de sa performance économique futurs. Ces hypothèses, bien que la société les ait jugées raisonnables au moment de leur formulation, pourraient se révéler inexactes. Le lecteur doit tenir compte du fait que les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la société sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment la conjoncture de l'économie et des affaires et l'état du marché en général et qu'ils pourraient différer de façon importante des prévisions actuelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, veuillez consulter notre notice annuelle la plus récente, que vous trouverez à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent rapport sont fondés sur les estimations, les attentes et les prévisions actuelles de la direction qui, selon celle-ci, sont raisonnables en date des présentes. Le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, ni s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle n'est pas tenue, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et ne s'engage pas à le faire, à moins que la loi sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'y oblige.

Technologies 20-20 Inc.
BILANS CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains)
  31 octobre 31 octobre
  2011 2010
  $ $
ACTIF    
Actif à court terme    
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 11 362 14 681
  Débiteurs 15 996 14 815
  Impôts sur les bénéfices à recevoir 115 102
  Contrats en cours 356 178
  Frais payés d'avance 1 420 1 019
  Crédits d'impôt recouvrables 631 984
  Impôts futurs 179 263
  30 059 32 042
Immobilisations 2 257 2 345
Actifs incorporels 6 023 6 968
Écart d'acquisition 63 037 61 472
Crédits d'impôt recouvrables 3 654 2 304
Impôts futurs 2 468 2 745
Autres actifs 1 215 1 160
  108 713 109 036
PASSIF    
Passif à court terme    
  Emprunt bancaire - 148
  Créditeurs 11 902 11 907
  Impôts sur les bénéfices à payer 186 413
  Produits reportés 12 057 11 774
  Tranche échéant à moins d'un an de la dette à long terme 2 099 2 833
  Impôts futurs 252 207
  26 496 27 282
Dette à long terme 2 610 4 710
Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 350 279
Impôts futurs 2 972 3 392
  32 428 35 663
CAPITAUX PROPRES    
Capital-actions 58 154 58 569
Options d'achat d'actions ordinaires et bons de souscription d'actions 1 753 1 553
Surplus d'apport 1 058 1 050
     
Déficit (654) (1 979)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 15 974 14 180
  15 320 12 201
  76 285 73 373
  108 713 109 036
       
       
Technologies 20-20 Inc.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(En milliers de dollars américains, sauf les données par action)
    Exercices clos les
    31 octobre
  2011 2010
  $ $
     
Produits 68 717 65 233
     
Coûts liés aux produits 19 259 17 078
     
Marge brute 49 458 48 155
     
Frais d'exploitation    
     Vente et commercialisation 19 765 17 731
  Frais de recherche et de développement 11 617 12 399
  Frais généraux et administratifs 14 150 12 970
  Rémunération à base d'actions 216 565
  Charge de restructuration 193 515
  45 941 44 180
       
Bénéfice d'exploitation 3 517 3 975
     
Frais financiers    
  Frais bancaires et frais d'intérêts, montant net 919 1 243
  Perte de change 349 250
  1 268 1 493
     
Participations ne donnant pas le contrôle - 37
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 2 249 2 445
     
Impôts sur les bénéfices    
  Exigibles 1 005 948
  Futurs (81) (792)
    924 156
Bénéfice net   1 325 2 289
     
Bénéfice par action    
  De base et dilué 0,07 0,12
       
          
     
 
Technologies 20-20 Inc.
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(Montants en milliers de dollars américains)
    Exercices clos les
    31 octobre
  2011 2010
  $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION    
Bénéfice net 1 325 2 289
Éléments hors caisse    
  Amortissement 3 554 3 894
  Gain sur extinction de la dette - (190)
  Avantages incitatifs relatifs aux contrats de location 65 (82)
  Rémunération à base d'actions 185 518
  Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 47 66
  Participations ne donnant pas le contrôle - 37
  Impôts futurs (81) (792)
  Gain non réalisé de change (201) (143)
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement (2 699) (2 718)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 2 195 2 879
     
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT    
Acquisitions d'entreprises (137) -
Acquisition d'immobilisations (887) (977)
Acquisition d'actifs incorporels (1 027) (41)
Produit de la cession d'immobilisations 24 63
Autres actifs (25) (669)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (2 052) (1 624)
     
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT    
Règlement d'un emprunt bancaire (148) -
Produit de l'émission de titres de créance à long terme 1 007 1 160
Remboursement de la dette à long terme (4 292) (11 909)
Rachat d'actions ordinaires (407) (23)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (3 840) (10 772)
     
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie détenue en devises étrangères 378 977
     
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (3 319) (8 540)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 14 681 23 221
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice 11 362 14 681
        
             

 

 

SOURCE TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements :

Relations avec les médias 

MaisonBrison Communications
Pierre Boucher
(514) 731-0000

Profil de l'entreprise

TECHNOLOGIES 20-20 INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.