Technologie et changement d'attitude feront baisser la consommation d'énergie
au Canada

CALGARY, le 11 déc. /CNW/ - Les incidences environnementales de la production et de la consommation d'énergie préoccupent les Canadiens et Canadiennes, mais les facteurs économiques continuent d'influer sur nos choix en matière d'environnement.

Dans sa dernière Note d'information sur l'énergie, Les attitudes et comportements qui façonnent la consommation d'énergie, l'Office national de l'énergie (l'ONÉ) se penche sur les facteurs comportementaux de la demande d'énergie au Canada et nos motifs de consommation d'énergie.

Tracer un avenir énergétique durable signifie que chacun doit faire un examen attentif de la façon dont l'énergie est consommée. "Réduire l'impact de la consommation d'énergie tout en poursuivant nos intérêts économiques exigera des avancées technologiques et des actes individuels" a dit Gaétan Caron, président de l'ONÉ.

Les progrès technologiques permettront d'opter pour des approvisionnements en énergie nouvelle et plus propre, tout en amenuisant l'impact de la consommation d'énergie. "Toutefois, un des moyens les plus simples, les plus efficaces et les moins coûteux d'économiser l'énergie et de réduire l'impact sur l'environnement consiste simplement à modifier son comportement personnel en matière de consommation d'énergie" a-t-il ajouté.

Certaines modifications de comportement en faveur d'une demande énergétique moindre se manifestent déjà et ont tendance à se produire facilement pour la plupart. Selon Statistique Canada, plus de 50 % des Canadiens interrogés économisent de l'énergie en recyclant, en réglant leurs thermostats à des températures plus basses et en utilisant des pommes de douche à faible débit et des ampoules fluorescentes compactes.

Que nous soyons propriétaires fonciers, exploitants d'entreprises ou grandes sociétés, les bâtiments dans lesquels nous vivons ou travaillons ont été construits en règle générale il y a de nombreuses années, et nous dépendons de procédés industriels en place depuis des décennies - pour la plupart avant que le coût de l'énergie ou les préoccupations environnementales deviennent hautement prioritaires.

Au cours des cinq années de boom économique qui ont duré jusqu'en 2007, la consommation d'essence a augmenté malgré une hausse de prix de 45 %. Mais lorsque la récession s'est amenée, les travailleurs se sont mis à emprunter les transports en commun, à faire du covoiturage ou encore à opter pour des véhicules à meilleure efficacité énergétique. Il est clair qu'à l'avenir, la sensibilisation continue aidera à faire mieux comprendre les choix à faire en matière de comportement.

L'Office national de l'énergie, qui célèbre cinquante années de leadership en réglementation, est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs secteurs de l'industrie énergétique du Canada. Il a pour raison d'être de promouvoir, dans l'intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience de l'infrastructure et des marchés énergétiques, en vertu du mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l'énergie. Dans le cadre de son mandat, l'ONÉ se tient au fait des approvisionnements en produits énergétiques au Canada et publie ses constations à ce sujet. Le site Internet de l'ONÉ contient de l'information sur l'énergie régulièrement mise à jour à l'intention du public canadien.

Il est possible de consulter le présent communiqué et la Note d'information sur l'énergie intitulée Les attitudes et comportements qui façonnent la consommation d'énergie sur le site Web de l'Office au www.neb-one.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Renseignements: Carole Léger-Kubeczek, Agente des communications, Courriel: carole.leger-kubeczek@neb-one.gc.ca, Téléphone: (403) 299-2717, TTY (téléscripteur): 1-800-632-1663; Pour obtenir un exemplaire de Les attitudes et comportements qui façonnent la consommation d'énergie: Office national de l'énergie, Bibliothèque, Téléphone: (403) 299-3561, Courriel: bibliotheque@neb-one.gc.ca