Technofolies: Techno extrême - expérience extrême ! - Le Centre des sciences
de Montréal propose l'événement du congé scolaire le plus branché en ville! -
Du 27 février au 7 mars 2010 inclusivement

MONTRÉAL, le 1er mars /CNW Telbec/ - Après avoir connu un retentissant succès avec plus 16 000 visiteurs, TECHNOFOLIES est de retour avec des activités complètement renouvelées!

Ainsi, pour une deuxième année consécutive, le Centre des sciences de Montréal convie tous les jeunes, et leurs parents, à expérimenter, découvrir, créer, jouer, bouger, toucher, pitonner, surfer, tester... bref à venir dégourdir leurs neurones pendant la relâche scolaire!

Et pour ce faire, TECHNOFOLIES propose aux jeunes et moins jeunes cerveaux curieux une immersion totale dans l'univers des loisirs numériques, car si les nouvelles technologies influencent la façon dont les jeunes abordent la vie de tous les jours nul doute qu'elles ont aussi révolutionné leurs temps libres!

Par le biais de plus d'une quarantaine d'activités ludiques et originales, mais aussi physiques et cérébrales, chacun est invité à participer à des ateliers, spectacles, démonstrations et défis tout en explorant le monde fascinant, créatif et savant des technologies numériques.

Mais au-delà des nouveaux gadgets et autres technologies émergentes, TECHNOFOLIES c'est également l'occasion de redécouvrir le plein potentiel de nos équipements technologiques, de découvrir des logiciels abordables ou gratuits, et une invitation à adhérer activement et intelligemment au phénomène de culture participative mis à notre disposition pour diffuser, créer, échanger, publier...

TECHNOFOLIES c'est aussi et encore, un espace de réflexion qui s'est donné pour mission de sensibiliser les visiteurs à l'importance de protéger sa vie privée sur les différentes plateformes de communications (cyberdangers) et aux impacts sociaux et environnementaux liés aux nouvelles technologies (déchets électroniques, récupération...) en les amenant à une prise de conscience et surtout à poser des gestes concrets.

L'événement TECHNOFOLIES, l'activité par excellence de la relâche, est présenté uniquement durant le congé scolaire, alors ne ratez pas cette chance ! Rendez-vous au Centre des sciences de Montréal du 27 février au 7 mars 2010, de 11 h à 17 h 30. Pas question de s'ennuyer pendant la relâche !

CHANTAL LAMARRE, PORTE-PAROLE

Qui de mieux qu'une personnalité super allumée pour présenter TECHNOFOLIES ? Brillante et drôle, Chantal Lamarre réussit à toucher tous les publics. Esprit curieux et vif, Chantal est une femme et mère de famille bien de son temps et sera, à n'en pas douter, une extraordinaire porte-parole pour TECHNOFOLIES !

    
                             ACTIVITÉS VEDETTES

      Des activités renouvelées à 80 % pour une deuxième édition encore
                             plus spectaculaire !
                 Voici quelques activités à ne pas manquer :
    

La réalité augmentée Découvrez des univers insoupçonnés et tout simplement magiques, grâce à la réalité augmentée, qui permet de superposer en temps réel des éléments virtuels à la réalité. Ainsi, vous verrez des illustrations et des photos d'un livre ou d'un magazine littéralement s'animer sous vos yeux! Vous pourrez également jouer dans un bac à sable interactif dans lequel se cachent des mille-pattes virtuels qui réagissent à la topographie du sable et grimpent sur vos mains ! Vous connaissez les glyphes? Grâce à ces petits symboles, une simple feuille de papier sortie de votre imprimante et placée devant votre webcam permet de faire apparaître d'étranges personnages en 3D. Inclinez la feuille de papier et vous découvrirez "la bête" sous tous ses angles.

Hologrammes de RabbitHoles Media inc.

Une autre découverte fascinante à ne pas manquer : les hologrammes numériques. Cette technologie a été développée par des physiciens et ingénieurs. Leur appareil permet d'imprimer un hologramme à la manière des photos de jadis : le film est exposé à trois lasers, la pellicule enregistre toutes les données lumineuses et tous les angles de réflexion de la lumière, puis le tout est déposé sur une feuille de plexiglas. Le résultat est stupéfiant ! TECHNOFOLIES vous présentera une douzaine d'hologrammes de différents artistes.

Combats de rock et de iPod

Devant un public déchaîné, devenez rock star ou D.J.! Tout est fourni : costumes, instruments et scène! Alors que deux équipes s'affrontent, le public sera appelé à voter pour le meilleur groupe.

Les réactions de la foule seront mesurées à l'aide d'un sonomètre qui déterminera le grand vainqueur. On profitera de cette activité pour aborder la plasticité du cerveau, la possibilité de créer certaines connexions entre des zones du cerveau en jouant à des jeux d'adresse. Du même coup, on prendra aussi conscience que certaines connexions risquent de se briser si on ne fait rien d'autre!

Spectacle de "hacking"

Spectacle choc sur les cyberdangers, la cybercriminalité et les enjeux liés à la protection de la vie privée sur Internet, en collaboration avec l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ). Le spectacle du Cybertraqueur est une démonstration "coup de poing" qui amènera le visiteur à réfléchir à son comportement et à apporter des changements concrets quand il navigue sur Internet. À la suite du spectacle, petits et grands seront invités à prendre place au café Internet et apprendre comment adopter des comportements responsables pour naviguer en toute confiance. Plutôt que des boissons, les experts de l'ISIQ serviront des conseils sur la manière de protéger sa vie privée.

CODE QR

Le code QR, ou Quick Response, est un code-barres en 2D qui contient un message à décrypter : une animation, un site web, un texte codé... Contrairement aux lignes verticales du code-barres, le code QR est composé de mystérieux petits dessins qui le font ressembler à une véritable oeuvre d'art. Avec un téléphone muni d'un logiciel de décryptage, on photographie le code QR qui nous livre alors son message. Cette nouvelle stratégie de marketing mobile, qui fait fureur au Japon, s'apprête à envahir le marché nord-américain. Soyez in, en étant les premiers à expérimenter cette technologie !

Et plus encore !

L'incontournable événement TECHNOFOLIES, présenté du 27 février au 7 mars 2010, de 11 h à 17 h 30, est inclus dans le forfait Expositions du Centre des sciences de Montréal à l'exception du cinéma Imax. Ce forfait permet aux visiteurs d'accéder à toutes les salles d'expositions interactives.

Tout le matériel informatique de TECHNOFOLIES a été gracieusement fourni par Insertech Angus.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Photos :
    Pour télécharger des photos en haute résolution de TECHNOFOLIES, visitez
    le site :
    http://www.box.net/shared/ohhnzq7hrl
    Crédit photos : Roland Lorente pour le Centre des sciences de Montréal
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire collaborateur principal, Insertech Angus, ses partenaires associés - Electronic Arts, Samsung, ISIQ, RabbitHoles Media et Musion Canada - ainsi que ses partenaires - Toon Boom, Micro Application, Cybercap et TELUS- qui ont rendu possible cette 2e édition de TECHNOFOLIES.

"Drôle de Matière" : Dernière Chance!!!

La relâche sera aussi la dernière semaine pour visiter "Drôle de Matière", l'expo des matières bizarres!, exclusivement présentée par le Centre des sciences de Montréal. Venez observer comment les scientifiques changent le monde, un atome à la fois. Des matériaux à mémoire de forme, des fluides qui changent d'état ou encore des machines microscopiques vous sont présentés dans le cadre de cette exposition interactive. Faites l'expérience tactile et visuelle de matériaux novateurs et fascinants à travers des objets communs vus sous un nouvel angle. Seulement jusqu'au 7 mars 2010.

    
    Renseignements et achat de billets
    ----------------------------------
    

514-496-4724 - 1 877-496-4724 - Visitez le www.centredessciencesdemontreal.com pour plus de détails sur l'ensemble des activités du Centre des sciences de Montréal.

Devenez membre du Centre des sciences de Montréal et profitez de nombreux avantages.

Infos disponibles au comptoir des membres.

Le Centre des sciences de Montréal : un incontournable de la culture scientifique à Montréal

Avec plus 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici.

Le Centre des sciences de Montréal est géré par la Société du Vieux-Port de Montréal.

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire principal, le Gouvernement du Canada, ainsi que ses partenaires présentateurs TELUS et HYDROQUÉBEC.

SOURCE TECHNOFOLIES

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Evelyn Dubois, (514) 527-3983, Cell: (514) 770-3983, e.dubois@sympatico.ca; Lyne Pelletier, (514) 529-9797, Cell: (514) 831-0991, lpcom@sympatico.ca; Source: Julie Mailhot, Société du Vieux-Port de Montréal, (514) 283-8085, Cell: (514) 838-4524, jmailhot@vieuxportdemontreal.com

Profil de l'entreprise

TECHNOFOLIES

Renseignements sur cet organisme

Centre des sciences de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.