Technical Solutions: un succès automatique dans le Nord canadien

    
    Julien Plourde remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le
                                    Yukon
    

WHITEHORSE, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Passionné par l'automatisation, les systèmes de contrôle et la robotique depuis son jeune âge, Julien Plourde, 27 ans, s'est bâti un avenir prometteur en aidant des sociétés de services publics et d'autres grandes entreprises du Nord canadien à exercer leurs activités de façon plus efficiente. En moins de trois ans, Technical Solutions Company, son entreprise, a attiré un nombre croissant de clients et s'est imposée en tant que seul fournisseur de solutions de technologie de pointe sur mesure de la région. Ce succès a valu à Julien de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Yukon, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Julien a perfectionné ses habiletés en participant à des concours partout au Canada durant son secondaire. Pendant ses études en génie électrique à l'Université de Waterloo, le jeune homme, originaire de Hearst, en Ontario, rêvait de travailler dans le Nord canadien. À cette époque, il a accepté un emploi à Whitehorse dans le cadre d'un placement étudiant. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est mis à la recherche d'un travail à temps plein et a décroché un contrat à court terme portant sur un projet au Yukon. "Une fois ce projet terminé, j'ai décidé de rester à Whitehorse et, de fil en aiguille, j'ai fini par lancer l'entreprise que j'exploite aujourd'hui."

Seul au départ, Julien a maintenant quatre employés. Il fait affaire avec des entreprises de télécommunications, des sociétés de services publics et certaines sociétés minières, et compte quelques clients en Ontario et en Colombie-Britannique. Ses concurrents comprennent de grandes sociétés établies pour la majeure partie dans l'Ouest canadien. "La plupart se spécialisent dans un domaine en particulier - soit l'installation, soit le développement de logiciels. Notre champ d'action est beaucoup plus large; nous offrons une solution globale qui allie le développement de produits, le déploiement de systèmes et un soutien continu."

Une approche flexible qui favorise la croissance

Conscient que la demande dans la région serait plus limitée que dans d'autres parties du Canada, Julien a fait de la flexibilité une stratégie de croissance fondamentale. "Notre approche fondée sur la collaboration permet aux employés de tirer parti au maximum de leurs connaissances, de discuter des défis, d'échanger des idées et de participer aux projets de leurs collègues. Elle facilite par ailleurs la formation réciproque. Les membres de l'équipe sont en mesure de s'adapter rapidement pour répondre aux nouvelles occasions." Le succès de Technical Solutions a contribué à convaincre les clients éventuels que la qualité du travail qu'ils peuvent obtenir au Yukon est égale, sinon supérieure, à celle qu'ils peuvent trouver auprès des fournisseurs œuvrant sur de plus gros marchés. "Je suis fier d'avoir vraiment gagné leur confiance. Les clients savent de quoi nous sommes capables, c'est pourquoi ils nous confient leurs projets les plus ambitieux. Cela est très gratifiant pour moi et pour tous les employés."

Julien ne ménage aucun effort pour recruter, partout au pays, des candidats disposés à travailler au Yukon. Il offre notamment un programme qui permet à des étudiants de venir faire un stage de quatre mois à Technical Solutions tous frais de voyage payés. "Jusqu'ici, la réponse a été excellente. Nous avons un programme semblable pour recruter des employés à temps plein de tous les coins du Canada."

Œuvrant depuis 15 ans auprès de diverses organisations sans but lucratif, Julien consacre maintenant beaucoup de temps à son rôle de représentant du Yukon au sein du conseil d'administration national de Compétences Canada, organisme responsable des concours nationaux auxquels il a pris part durant l'adolescence. Le jeune entrepreneur est fier de pouvoir consacrer bénévolement du temps à cet organisme, et ses efforts aident les élèves du Yukon à développer très tôt leur intérêt pour les métiers spécialisés et la technologie.

"Julien a créé sa propre entreprise en mettant à profit sa passion et son savoir-faire dans le secteur de la haute technologie. Il a vu une occasion de rendre des solutions techniques de pointe plus accessibles dans le Nord canadien et a réussi à attirer une clientèle fidèle et grandissante", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

Aspirant à devenir un leader reconnu dans le domaine des systèmes électroniques dans le Nord canadien, Technical Solutions prévoit éventuellement offrir ses services à l'extérieur du Yukon. Elle occupe depuis un an et demi des locaux à bureaux loués. "Nous sommes en train de faire l'acquisition de nos propres installations, qui seront prêtes au début de 2010 - c'est là notre prochaine étape."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Points saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre : Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.