Tech-Accès Canada accueille avec enthousiasme l'ajout de cinq nouveaux Centres d'accès à la technologie

OTTAWA, le 7 sept. 2016 /CNW/ - Tech-Accès Canada accueille avec enthousiasme l'arrivée de cinq nouveaux Centres d'accès à la technologie (CAT) à la suite de la dernière ronde de financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.

Les Centres d'accès à la technologie sont des centres spécialisés en R‑D appliqués qui sont affiliés à des collèges ou cégeps financés par les deniers publics. Les CAT aident les entreprises canadiennes - en particulier les petites et moyennes entreprises - à promouvoir leurs produits, leurs processus et leurs services comme suit :

  • en offrant des conseils objectifs et des services techniques spécialisés;
  • en fournissant de la formation sur les nouveaux types d'équipement et de processus;
  • en exécutant des projets de recherche et développement appliqués axés sur les problèmes de l'entreprise.

Les CAT relient aussi les entreprises à d'autres sources d'aide, d'essai, de compétences spécialisées et de financement.

« Le concours de financement des Centres d'accès à la technologie est le concours le plus rigoureux et le plus féroce du milieu canadien de la recherche appliquée dans les collèges », affirme Ken Doyle, directeur général de Tech-Accès Canada. « Les cinq nouveaux CAT qui sont annoncés aujourd'hui constituent un ajout de taille à l'excellent groupe formé par Tech-Accès Canada, et ces centres compléteront très efficacement les capacités et compétences spécialisées des 25 autres membres du réseau », ajoute-t-il.

Les cinq nouveaux CAT annoncés aujourd'hui sont les suivants :

Centre d'innovation de l'Institut canadien de l'alimentation et du vin (CI ICAV), Collège Niagara

Le Centre d'innovation de l'Institut canadien de l'alimentation et du vin (CI ICAV) fournit aux entreprises de l'alimentation et des boissons de la région de Niagara un accès à une vaste gamme de pièces d'équipement de pointe, à des compétences spécialisées et à des services qui appuient l'innovation pour les produits, l'amélioration des processus et la commercialisation, lesquelles sont toutes des éléments clés de la réussite et de la croissance de ces entreprises.

Centre de géomatique du Québec, Cégep de Chicoutimi

Le CGQ est un centre collégial de transfert de la technologie qui est affilié au Cégep de Chicoutimi. L'équipe multidisciplinaire du CGQ améliore les résultats des entreprises locales en matière d'innovation et de rendement en concevant et en mettant en place des technologies géomatiques à l'aide de projets de recherche appliquée, d'aide technique et de formation spécialisée.

Mérinov, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Mérinov est un centre de transfert de la technologie dans le secteur des pêches qui est affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ce centre contribue au développement durable et à la capacité concurrentielle de l'industrie des pêches, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique par la recherche et le développement, le transfert de la technologie, ainsi que la surveillance et l'aide technique.

Centre d'accès à la technologie de la santé numérique MEDIC, Collège Mohawk

MEDIC aide les PME à surmonter les obstacles liés aux techniques, à la réglementation et aux relations d'affaires qui les empêchent d'avoir accès aux marchés et qui nuisent souvent au développement des produits et des services dans le milieu de l'innovation en matière de santé. MEDIC travaille en collaboration avec les PME et les organisations des secteurs public et privé au développement d'innovations dans les secteurs des TI de la santé, de la santé numérique, de la santé mobile, des solutions pour les consommateurs et les patients, des solutions pour les administrations régionales de la santé, des dossiers médicaux personnels, des applications mobiles, de l'interopérabilité et autres.

Centre d'accès à la technologie d'élevage du bétail, Collège Olds

Le Centre d'accès à la technologie d'élevage du bétail, Collège Olds, vise à répondre aux besoins de l'industrie de l'élevage du bétail au Canada en fournissant l'accès à de nouvelles technologies qui augmentent la capacité concurrentielle. L'industrie fait face à des pressions accrues afin de minimiser les impacts environnementaux tout en améliorant la santé et le bien-être des animaux, ainsi que l'innocuité des aliments.

« Chaque année de la recherche est effectuée sur les nouveaux produits, ou sur de nouvelles pratiques qui peuvent vraiment faire une différence à la rentabilité de l'industrie du boeuf." a déclaré Stephen Scott, directeur exécutif de l'Association canadienne Hereford. "Malheureusement, la commercialisation des résultats de recherche en nouvelles pratiques à la ferme est plutôt rare. Le Centre d'accès à la technologie au Collège Olds sera un endroit pour les producteurs de combler l'écart entre la nouvelle science et la mise en œuvre de ces pratiques sur leurs propres opérations. Le centre fournira aux producteurs de boeuf d'Alberta, les outils dont ils ont besoin pour rester compétitif dans un marché en pleine évolution », a ajouté Scott.

Aujourd'hui est une excellente journée pour les collèges et les cégeps affiliés aux CAT Canada puisque 75 % des fonds du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté qui ont été annoncés aujourd'hui ont été attribués à des collèges qui ont un Centre d'accès à la technologie. Ces subventions renforceront les capacités de recherche appliquée dans les collèges et appuieront les projets de collaboration dans les secteurs de la recherche appliquée, de l'équipement et des outils spécialisés, ainsi que de l'infrastructure de recherche appliquée.

Organisme créé en septembre 2015, Tech-Accès Canada est le réseau national formel des 30 Centres d'accès à la technologie du Canada qui ont été désignés par le CRSNG. Puisque chaque CAT dessert une région en particulier et que l'accent est mis sur le principal secteur industriel de la région, le mandat de Tech-Accès Canada est de promouvoir une identité commune pour les CAT, laquelle identité permet aux centres de mieux promouvoir à l'externe leur capacités de servir l'industrie tout en améliorant la capacité individuelle de chaque CAT de fournir des services efficaces d'innovation et de recherche appliquée aux entreprises.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Tech-Accès Canada et nos Centres d'accès à la technologie membres, veuillez consulter la page www.tech-access.ca ou notre fil Twitter @TechAccessCDA.

 

SOURCE Tech-Access Canada

Renseignements : Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec : Marie-Josée Lavoie, Directrice, relations externes, Tech-Accès Canada, mjlavoie@tech-access.ca, 613-746-6626


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.