TD verse 14,5 millions $ au SEDI pour soutenir l'éducation financière

La somme sera répartie entre le Centre canadien pour l'éducation financière et le Fonds de subvention TD pour l'initiation aux finances

Des programmes d'éducation financière qui profiteront à des centaines de milliers de Canadiens

TORONTO, le 26 janv. /CNW/ - TD et l'organisme de bienfaisance Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) ont annoncé aujourd'hui que TD consentira un financement de 14,5 millions $ au SEDI, qui a pour vocation d'aider les Canadiens à faible revenu ou économiquement défavorisés à cheminer vers l'indépendance financière. Tim Hockey, président et chef de la direction, TD Canada Trust, et Peter Nares, directeur général, SEDI, ont fait cette annonce au Thorncliffe Neighbourhood Office à Thorncliffe Park à Toronto, en précisant que les fonds seront affectés au Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF), fondé conjointement avec TD. Le CCEF offre des programmes d'éducation financière dans les diverses régions du Canada. La somme consentie servira également à mettre sur pied le Fonds de subvention TD pour l'initiation aux finances, qui sera le premier du genre au Canada et qui procurera des millions de dollars à des groupes communautaires à des fins d'éducation financière.

"L'éducation financière est une préoccupation depuis un certain temps déjà, mais la récente récession a placé cet enjeu dans la mire d'un grand nombre de Canadiens, en particulier des groupes économiquement vulnérables, de commenter Tim Hockey, président et chef de la direction, TD Canada Trust. Si de nombreux facteurs ont contribué à la nécessité d'une meilleure éducation financière, aucune organisation ne représente à elle seule la solution. Il faudra plutôt un effort collectif et concerté pour obtenir des résultats. Le gouvernement canadien a déjà fait preuve de leadership en créant l'an dernier le Groupe de travail sur la littératie financière. TD estime pouvoir jouer aussi un rôle de premier plan, d'abord en s'employant à parfaire la connaissance des finances de sa clientèle, puis en facilitant l'accès à l'éducation financière pour l'ensemble des Canadiens, dans le cadre de partenariats avec des groupes comme SEDI, de même qu'en appuyant financièrement des projets à long terme par l'intermédiaire du Centre canadien pour l'éducation financière et le Fonds de subvention TD pour l'initiation aux finances."

"Grâce à cet apport de TD, des milliers de Canadiens, comme ceux qui fréquentent le Thorncliffe Neighbourhood Office, pourront mieux comprendre leur situation financière et prendre des décisions plus éclairées quant à leurs dépenses, leurs épargnes et leurs placements, a déclaré Peter Nares, directeur général et fondateur du SEDI. Cet apport permettra au Centre canadien pour l'éducation financière de rejoindre 230 000 personnes à faible revenu sur une période de cinq ans. Alors que plus de 4,7 millions de Canadiens touchent un faible revenu, nous espérons que la conjoncture actuelle et des actions comme celles qu'annonce TD aujourd'hui inciteront les milieux d'affaires et les pouvoirs publics à considérer l'éducation financière comme une connaissance pratique fondamentale et qu'ils appuieront cette cause."

Division de l'organisme de bienfaisance national SEDI, le CCEF a été fondé en 2008, en vue d'entreprendre et de développer l'éducation financière des Canadiens à faible revenu. Le CCEF fournit une formation pratique en gestion de budget aux groupes à faible revenu par l'entremise d'organismes sociaux. TD remettra au CCEF 3,5 millions $ pour former du personnel et permettre à des organismes sans but lucratif d'offrir des programmes d'éducation financière dans les différentes régions du pays.

Les 11 millions $ restants seront consacrés à l'établissement du Fonds de subvention TD pour l'initiation aux finances, afin d'accélérer sensiblement la cadence à laquelle SEDI prodigue des services d'éducation financière aux personnes désavantagées et à faible revenu. Administré par SEDI, le nouveau fonds remettra des subventions de 25 000 à 100 000 $ à des organismes sociaux, des œuvres caritatives et des organismes sans but lucratif qualifiés, afin de les aider à intégrer un volet d'éducation financière aux services qu'ils offrent à leur clientèle.

Depuis sa fondation en 1986, SEDI est à l'avant-garde de politiques et de projets sociaux novateurs qui visent à aider les Canadiens à faible revenu ou économiquement défavorisés à s'intégrer à la vie économique. SEDI a récemment recommandé la création d'un groupe de travail ayant pour mission de promouvoir l'éducation financière au Canada dans une optique coordonnée et stratégique. Le Groupe de travail sur la littératie financière a vu le jour à Ottawa en 2009.

Depuis les cinq dernières années, TD appuie vigoureusement les programmes d'éducation financière du SEDI. TD fournit le financement de 14,5 millions $ annoncé aujourd'hui dans le cadre du règlement d'un recours collectif (Cassano c. TD) intervenu en 2009. Il s'agit d'un don qui a été approuvé par les tribunaux et jugé comme étant raisonnable et juste, alors que toutes les parties au litige ont convenu qu'il était dans le meilleur intérêt des Canadiens de consentir un don qui aurait une incidence financière favorable.

POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX QUI COMPREND DES PHOTOS ET UNE VIDÉO, veuillez visiter le www.donovangroup.ca/TDSEDIFR

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2009, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 557 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

À propose de SEDI

Social and Enterprise Development Innovations est un organisme de bienfaisance national qui utilise des moyens novateurs pour aider les Canadiens à faible revenu à cheminer vers l'indépendance financière. Depuis 22 ans, SEDI collabore à des projets d'éducation financière, d'entrepreneuriat et de constitution d'actifs avec des entreprises, des administrations publiques et plus de 800 organismes sans but lucratif de partout au Canada. SEDI fait appel à son savoir-faire pour infléchir les politiques publiques et permettre aux Canadiens de s'intégrer à la vie sociale et économique du pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sedi.org.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Kelly Hechler, Relations avec les médias, Groupe Financier Banque TD, (416) 982-2469; Luciana Tuzino, SEDI, (416) 665-2828, poste 226, (647) 802-1296, ltuzino@sedi.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.